Envoyé par Sugaku le Dimanche 30 Novembre 2014 à 07:51
Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à lire cette analyse.
Cette fois-ci, je présente un jeu du métagame : Abysses Ardents et plus connu sous son nom américain : Burning Abysse !
Voyons au travers de cette analyse de quoi cet archétype est capable et quels sont ses points forts.
Sommaire
Spoiler :
A) Introduction
B) Les cartes de l'archétype
C) Listes de jeu
D) Comment contrer cet archétype ?
E) Le fonctionnement de l'archétype
F) Conclusion
Introduction
Spoiler :
Les Burning Abyss sont apparus lors de la sortie de l'extension Duellist Alliance en tant qu'exclue TCG avec trois burning abyss, une carte piège et une XYZ.
Ils sont inspirés de l'Inferno à partir de Dante Alighieri du 14ème siècle sur Divine Comédie. Les Malebranche sont les gardiens la cinquième Bolgia des portes de l'enfer. Ils sont responsables de la répression des politiciens corrompus en les tenant sous un lac brûlant et obscur. Autant dire qu'ils ont la classe de la méchanceté, vos adversaires trembleront devant eux !
Le jeu à reçu du support lors de la sortie de la précédente extension NECH avec l'apport de trois nouveaux burning abyss, une carte piège et une synchro.
Cet archétype à remporté de nombreux ARGCS à l'aide de Patrick Hoban, à fait top à tous les YCS depuis sa sortie et à remporté de nombreux régionaux. Autant dire qu'il fait parti intégrant du métagame.
Voyons comment fonctionne cet archétype.
Graff, Malebranche of the Burning Abyss
Il invoque depuis le deck, il est à l'orgine des otk disponibles avec ce jeux et des grosses sorties qu'il peut effectuer.
Cir, Malebranche of the Burning Abyss
Il invoque depuis le cimetière, ainsi il complète la versatilité des invocations que le jeu offre : main, deck et cimetière. Par conséquent, il permet de compléter les otk du jeu.
Rubic, Malebranche of the Burning Abyss
Il permet de réaliser une synchro redoutable et s'invoque depuis la main ce qui offre souvent des synchros gratuites. Ses 2100 de défense peuvent aussi être utile !
Calcab, Malebranche of the Burning Abyss
Il permet de remonter les cartes faces cachées en main, ce qui n'est pas négligeable et est très combo avec les nombreuses cartes du deck pour faciliter ses placements. Son but principal sera d'être invoqué spécialement.
Alich, Malebranche of the Burning Abyss
Son effet peut-être utile pour annuler les effets des cartes quoi que délicat à placer; il permet de gérer l'effet de cartes embêtantes. Mais son but principal sera d'être invoqué spécialement.
Tour Guide from the Underworld
Cette carte lance le jeu à elle toute seule, donnant accès à une incroyable versatilité et tutorisable via Scarm. Une incontournable du jeu, sans équivoque.
Caius the Shadow Monarch
Carte Excellente dans ce format et s'intégrant assez bien au jeu car les nombreuses invocations spéciales facilitent sa venue.
Raiza the Storm Monarch
Encore une carte excellente dans ce jeu. Il permet de lock les pioches de l'adversaire avec la présence de Phoenix Wind Wing Blast !
Vanity's Fiend
Il empêche les invocations spéciales. S'il n'est pas gérer rapidement par l'adversaire, ils vous offrira très souvent la victoire.
Majesty's Fiend
Carte excellente qui a vu sa popularité augmenter de format en format. Normal, son effet est tout simplement une victoire donnée bien placé et non géré.
Les magies
Spoiler :
Mystical Space typhoon
La présence des Pendulum dans ce format y est pour beaucoup à sa présence main deck. Il permet aussi de se placer si Denko Sekka est sur le terrain et qu'on l'a en main. Son rôle est toujours aussi efficace.
Soul Charge
Dans ce jeu, elle peut remonter des situations à elle seule. C'est une carte très importante de l'archétype.
Rank-Up-Magic Astral Force
Elle donne accès à diverses cartes telle que Constellar Pleiades qui permet de se sortir de bien des situations délicates ! Le jeu l'envoie rapidement au cimetière pour la récupérer ensuite.
Foolish Burial
Une carte essentielle, elle permet d'activer n'importe quel effet de ses monstres et offre donc une grande versatilité au jeu.
Allure of Darkness
Les monstres sont tous Dark, donc cette carte peut rentrer dans le main deck car elle accélère le jeu et facilite donc les sorties.
Upstart Goblin
Encore une carte pour accélérer l'archétype même si donner 1000Lp supplémentaires dans ce format est assez dangereux.
Raigeki
Une carte inutile dans le main deck car le format actuel profite trop de la destruction de ses cartes ! Burning abyss et Shaddoll activeront leurs effets et Qliphort les enverra dans son extra-deck pour les invoquer le tour suivant. Cependant, elle facilite les OTK et peut nous débloquer devant des decks randoms.
Dark Hole
Raigeki en mois bien, mais c'est toujours un staple de side si dans votre DC il n'y a que des randoms decks.
The Monarchs Stormforth
Carte permettant de contrôler le terrain plus facilement et de gêner considérablement l'adversaire. Très forte dans une version Monarch. Attention à l'effet secondaire de la carte ! Bourse des âmes est également un choix prometteur bien que privant de la Battle Phase.
Book of Moon
Une carte très utile bien que son efficacité aie diminuée, elle reste une carte capable de renverser des situations et de vous débloquer.
Les pièges
Spoiler :
Fire Lake of the Burning Abyss
Une autre carte clef du deck. Elle activera les effets de vos monstres tout en réduisant les cartes sur le terrain. Peu importe le nombre de carte de l'adversaire que vous détruirez, si vous activez vos effets, vous ne serez jamais en moins ! Il est très facile de contrôle 2 Burning abyss dans ce jeu, il suffit de tour guide, graff ou cir.
Vanity's Emptiness
La carte la plus importante dans ce format. Ne pas l'avoir c'est être en désavantage conséquent devant un adversaire la possédant. Elle permet de remporter de nombreuses parties bien placée.
Phoenix Wing Wind Blast
Une des cartes capable de gérer des cartes capables de gêner le jeu tout en activant les effets de vos monstres. Sa présence est obligatoire dans le jeu.
Karma Cut
Le sosie de la précédente en moins versatile mais plus dévastatrice car elle se débarrasse totalement du sinistre, très utile dans ce format.
Solemn Warning
Toujours aussi efficace, elle peut donner bien des victoires bien qu'il fasse se méfier de la perte des 2000Lp et de Denko Sekka/Trap Stun dans un format où les OTK sont nombreux.
Bottomless Trap Hole
Carte assez utile mais pas toujours car l'adversaire pourra toujours jouer autour bien qu'elle reste efficace.
Compulsory Evacuation Device
Une carte qui a perdu en popularité avec la présence de Qliphort mais qui reste efficace contre Shaddoll et Burning Abyss.
Elle permet de retourner un terrain mais les arguments donnés à Dark Hole et Raigeki sont valables à cette carte même si contre Qliphort elle a un intérêt.
Dimensional Prison
Carte très utile dans ce format car elle banni les monstres, à contrario des cartes qui détruisent et sont assez obsolètes en ce moment !
Mirror Force
Inutile en main deck et très limitée en side bien qu'elle puisse surprendre Qliphort. Attention à Trap Stun !
Wiretap
Carte moins utilisée à cause de l'absence momentanée de SatellChevalier des tables. Mais elle reste tout de même utile même si dépassée par sa comparse Trap Stun !
Trap Stun
Un des meilleurs pièges dans des versions aggros. Il permet de placer un gros terrain et de gérer l'ensemble des cartes pièges adverses, ce que ne fait ni Mystical Space Typhoon ni Wiretap. Cependant, la pésence de Fire Lake dans le jeu rend cette carte moins utile car le combo MST + Fire Lake détruit à lui seul une trap line conséquente et Qliphort par la même occasion. Cependant, méfiez-vous de cette carte contre Qliphort ou Shaddoll au cas où ce dernier ne jouerait pas Denko Sekka ou jouerait les deux.
L'Extra Deck
Spoiler :
Virgil, Rock Star of the Burning Abyss
Sa capacité à renvoyer n'importe quoi de n'importe quelle zone dans le deck le rend tout bonnement redoutable... L'une des meilleures synchros existantes.
Dante, Traveler of the Burning Abyss
La carte principale de l'archétype. C'est le monstre que vous invoquerez le plus souvent, de par sa capacité à réaliser une loop infinie avec Cir qu'à activer les effets de vos propres monstres. Il donne également accès à Constellar Pleiades et Downerd Magician !
Constellar Pleiades
Une xyz redoutable et tellement facile à invoquer dans le jeu qu'il serait dommage de s'en passer ! Une carte qui gène énormément Shaddoll bien placée et protégera vos Vanity's Emptiness.
Downerd Magician
En mirror match, elle permet d'être sûr de protéger son Dante pour qu'il aille au cimetière. Elle envoie rapidement les monstres au cimetière pour activer leurs effets et possède un effet de perce défense plutôt intéressant et peut monter jusqu'à 2700 points d'attaque.
Ghostrick Alucard
Carte encore très forte, et se recycle elle-même à l'infini si joué en deux exemplaires. Elle permet de faciliter ses placements en forçant d'éventuelles cartes pièges gênantes. Protège vos monstres face cachés des attaques.
Crimson Knight Vampire Bram
Astral Force donne accès à cet xyz très intéressante, elle est presque impossible à débarasser du terrain et vous donnera donc le temps de vous refaire.
Chronomaly Crystal Chrononaut
Ce monstre permet de tempo et de résister à d'éventuelle otk... Mais surtout à temporiser pour Mégaévoluer !
3 Scarm, Malebranche of the Burning Abyss
3 Graff, Malebranche of the Burning Abyss
3 Cir, Malebranche of the Burning Abyss
3 Alich, Malebranche of the Burning Abyss
3 Rubic, Malebranche of the Burning Abyss
3 Calcab, Malebranche of the Burning Abyss
3 Tour Guide From the Underworld
1 Rank-Up Magic Astral Force
1 Soul Charge
1 Foolish Burial
3 Mystical Space Typhoon
1 Solemn Warning
3 Vanity's Emptiness
3 Fire Lake of The Burning Abyss
3 Phoenix Wing Wind Blast
3 Karma Cut
15 Extra Deck
2 Virgil, Rock Star of the Burning Abyss
3 Dante, Traveler of the Burning Abyss
1 Constellar Pleiades
2 Downerd Magician
2 Ghostrick Alucard
1 Crimson Knight Vampire Bram
1 Chronomaly Crystal Chrononaut
1 NumberC69 : Heraldry Crest of Horror
1 Number 30 : Golem Acid of Destruction
1 Number 47 : Nightmare Shark
15 Side Deck
3 Maxx "C"
3 Chain Disappearance
1 Book of Moon
2 De-Fusion
3 Fairy Wind
1 Bottomless Trap Hole
1 Torrential Tribute
1 Compulsory Evacuation Device
Pour le main deck, le but c'est de spammer et de jouer des cartes permettant de retourner d'éventuelles situations à son avantage !
Maxx "c" à 3 obligatoire afin de contenir au maximum le match mirroirs et tous les YOLOS existants sur cette Terre et jouant à ce TCG.
On a également Chaine Disappearance pour gêner notre adversaire en match miroir.
De-Fusion à deux car il faut à tout prix pouvoir gérer Shaddoll qui possède des cartes extrêmement chiantes pour le jeu.
Fairy Wind à 3 car c'est la meilleure carte de side contre Qliphort. L'empêcher de Pendulum Summon c'est l'empêcher de jouer.
Vanity's Fiend est très utile dans ce format. Il complète le side et la manière de sider du jeu.
Le reste sont les staples utiles face aux différents deck du méta à l'unité. Moon, Compulse pour Shaddoll et Bottom et Torrent pour Qliphort !
Patrick Hoban
Spoiler :
40 Main Deck
3 Tour Guide from the Underworld
2 Calcab, Malebranche of the Burning Abyss
3 Scarm, Malebranche of the Burning Abyss
3 Rubic, Malebranche of the Burning Abyss
3 Graff, Malebranche of the Burning Abyss
3 Cir, Malebranche of the Burning Abyss
1 Alich, Malebranch of the Burning Abyss
1 Black Luster Soldier - Envoy of the Beginning
1 Soul Charge
1 Rank-Up Magic Astral Force
3 Mystical Space Typhoon
3 Upstart Goblin
1 Allure of Darkness
1 Foolish Burial
3 Fire Lake of the Burning Abyss
3 Phoenix Wing Wind Blast
3 Vanity's Emptiness
2 Karma Cut
3 Dante, Traveler of the Burning Abys
2 Downerd Magician
1 Number 47: Nightmare Shark
2 Virgil, Rock Star of the Burning Abyss
1 Number C69: Heraldry Crest of Horror
1 Number 20: Giga-Brilliant
1 Wind-Up Zenmaines
1 Constelar Pleiades
1 Ghostrick Alucard
1 Number 30: Acid Golem of Destruction
1 Chronomaly Crystal Chrononaut
Lui, il mise sur un splash monarch pour surprendre et bloquer au maximum ses adversaires ! Son extra est classique et très courant. Cette deck-liste est une base du Burning Abyss.
Jeff Walker
Spoiler :
3 Tour Guide from the Underworld
3 Calcab, Malebranche of the Burning Abyss
3 Scarm, Malebranche of the Burning Abyss
3 Rubic, Malebranche of the Burning Abyss
3 Graff, Malebranche of the Burning Abyss
3 Cir, Malebranche of the Burning Abyss
2 Alich, Malebranch of the Burning Abyss
1 Foolish Burial
3 Upstart Goblin
3 Mystical Space Typhoon
1 Allure of Darkness
2 Beginning of the End
1 Solemn Warning
3 Fire Lake of the Burning Abyss
3 Raigeki Break
3 Phoenix Wing Wind Blast
2 Virgil, Rock Star of the Burning Abyss
1 Muzurhythm the String Djinn
1 Tri-Edge Lavia
1 Temtempo the Percussion Djinn
1 Wind-Up Zenmaines
1 Number 30: Acid Golem
2 Number 47: Nightmare Shark
2 Downerd Magician
1 Ghostrick Alucard
3 Dante, Traveler of the Burning Abyss
Les Points Forts et les Faiblesses
Les points forts
Spoiler :
Le jeu possède une grande versatilité en terme d'effets de monstres et des ressources infinies à l'aide de Dante + Cir. Il possède également une trap line conséquente et peut sider de manière assez imprévisible et ,ne dépend d'aucune magie à l'inverse de Shaddoll ou Qliphort ! Il a un très bon match-up contre Qliphort cependant Shaddoll à un avantage à cause de Shaddoll Fusion ! Alors faites attention.
Les Contres
Spoiler :
Les Burning Abyss sont tous d'attributs ténèbres, ainsi Shadow Imprisoning Mirror permet de lutter contre le jeu ! Le jeu est très dépendant de ses invocations spéciales donc Maxx "c" est une excellente carte contre eux.
De plus, ils sont tous démons et les cartes clefs possèdent moins de 1000 points d'attaque, par suite Chain Disappa est très forte et bannira les éventuelles ressources illimitées de ce jeu.
Le jeu à besoin d'envoyer ses cartes au cimetière pour avancer, par conséquent Banisher of Radiance, Different Dimension Ground, Soul Drain, Macro Cosmos et Dimensionnal Fissure sont des atouts de choix !
Cancrelat Volant et les Fiend's peuvent être de bonnes cartes de side contre le jeu.
Les Combos
Malgré que le jeu soit assez simple à jouer, il existe différentes situations où il faut réfléchir.
One Turn Kill
Spoiler :
Main : Tour guide + 2 Burning Abyss de noms différents
Normal : Tour Guide From The Underworld
Effet : Invoque Spé Graff
Xyz 3 : Dante
Effet : Mille 3
Effet : Graff invoque spécialement Cir du jeu
Effet de Rubic de la main
Synchro 6 : Virgil
Effet : Cir, Invoque Rubic
Effet de Calcab, Scarm ou Aulch
Xyz 3 : Number 30
2500 + 2500 + 3000
L'otk en est simplifié si vous meuler cir ou rubic avec dante.
Spoiler :
Main : Tour guide + 2 Burning Abyss de noms différents + Astral Force
Normal : Tour Guide From The Underworld
Effet : Invoque Spé Graff
Xyz 3 : Dante
Effet : Mille 3
Effet : Graff invoque spécialement Cir du jeu
Effet de Rubic de la main
Synchro 6 : Virgil / Xyz 3 Dante
Effet : Cir, Invoque Rubic
Effet de Calcab, Scarm ou Aulch
Xyz 3 : Chronomaly
Activation d'Astral Force : Spé C69
2500 + 2500 + 4000 > 8000
Une petite vidéo illustrant le jeu. Merci à Elloa pour sa participation !
Certaines cartes permettent d'augmenter la probabilité de réaliser des one turn kill avec le jeu, les voici :
Cartes de Support :
Spoiler :
Dark Eruption
Dante meule de manière aléatoire, cette carte permet de récupérer un Burning Abyss bon qu'à être invoqué spécialement et ainsi spammer !
Monster Reincarnate
Elle a l'avantage de ne pas être bridée donc de pouvoir récupérer Cir ! Elle active aussi les effets des burning abyss.
Chaos Sorcerer
Un mini "BLS", son invocation est très simple dans ce jeu à condition de sacrifier un Dante ou autre !
Black Luster Soldier - EOTB
Ce monstre respire la classe et si vous l'avez et qu'il passe, la partie peut se terminer plus vite que prévue.
Conclusion
Le jeu est très fort, fun à jouer, versatile, possède une capacité à otk et possède pas mal d'actions où il faut réfléchir en cours de partie, surtout à "haut niveau". Les artworks sont beaux et l'archétype bien pensé.
Cependant, il reste cher et il possède de nombreux contres donc après side il faudra vous montrer très prudent, surtout face à Qliphort !
Voilà, j'espère que ça vous a plu et tous les conseils sont bons à prendre pour améliorer cette analyse. Merci de votre attention et future contribution. à la prochaine !
La vidéo du jeu, merci de votre contribution (faites -3 upstart +1 warning, soul charge et foolish burial)
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Voltaire disait « l’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes ». Par conséquent, je n’utiliserai aucune citation.
Envoyé par Roukky le Dimanche 30 Novembre 2014 à 10:54
Bonne analyse, permet vraiment d'entrer dans les mécanismes du deck.
Cependant, je pense qu'il y aurait besoin d'une petite relecture, des mots manquent par-ci par-là, il y a quelques fautes et la plus grosse que j'ai pu voir "Malgré que" -> "Malgré le fait que" en français
Envoyé par Jonas91 le Mardi 02 Décembre 2014 à 01:39
Le 02/12/2014 à 00:26, Sugaku avait écrit ...
Analyse terminée.
Le lien de la vidéo (le site bug parce que lien veut pas aller sur la vidéo alors je le mets en indirect) :
https://www.youtube.com/watch?v=eFGJ44hf0uE
Il faut que tu retires le https en fait, je l'ai modif' moi-même
Ajouté à la bibliothèque !!
Le 08/03/2015 à 22:12, DarkSidious avait écrit ...
Rajoute la dl qui a gagnée le dernier ycs, elle est d'actualité et très intéressante.
Non. Il a gagné car ces deux derniers adversaires ne savaient pas jouer.
Cette analyse sera complétée à la sortie des toutes dernières cartes Burning Abyss de CROS.
Merci ^^
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Voltaire disait « l’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes ». Par conséquent, je n’utiliserai aucune citation.
Le 09/03/2015 à 09:45, draconic avait écrit ...
Si y'a une fusion BA dans CROS on pourra jouer Sophia xD (quoiqu'on peut déjà le faire avec Noden)
Si la logique suit, ce sera une Fusion... Qui devrait s'appeler Béatrice. Plus 3 BA classique (ils sont 12 malebranche au total dans les textes de Dante) et encore 1Magie/Piège. Peut-être une magie rapide ou un counter trap.
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Voltaire disait « l’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes ». Par conséquent, je n’utiliserai aucune citation.
Peut-être une fusion BA (en magie) ou alors dans un effet de l'un des 3 monstres,je vois mal BA intégrer Poly car la fusion risque d'être de Lv6 comme Malacoda et Virgile.
Sinon oui je suis d'accord avec toi une Magie rapide ou un counter ferait pas de mal
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Xyz Shoukan, Ike No.92 : Gigaishinryuu Heart-eartH Dragon !
Envoyé par DramixDW le Samedi 21 Mars 2015 à 22:11
Même si il n'a gagné que "parce que ses deux derniers adversaires ne savait pas jouer ". J'ai vu la finale , c'est vrai que le joueur de nekroz était pas exceptionnel imo.
J'aime beaucoup sa deck liste personnellement et j'aime beaucoup la jouer. Et j'aimerai connaitre ton avis dessus.
Enfin ,un avis assez développée. J'aimerai beaucoup jouez l'archétype et j'aimerai savoir ce qui pour toi sont les problèmes de sa deck list.