Envoyé par Lucky7Rario le Mercredi 17 Juin 2015 à 17:38
Bonjour à tous,
Après l'analyse Burning Abyss de Sugaku, je vais présenter le Deck Burning Village de Matthew Monahan (aka Chumlee Doublestack / Mikki to the D) qui a remporté l'ARGCS Edison le week-end dernier avec un score de 11 - 2.
Il a gagné contre 6 Nekroz, 2 Burning Abyss, 1 Yosenju, 1 Shaddoll et 1 Qliphort.
Il a perdu contre 1 Nekroz et 1 Tellarknight.
Le Deck est un Burning Abyss Trapless basique, jouant toutefois l'engine Secret Village of the Spellcasters, très efficace contre Nekroz et Qliphort.
3 Cir, Malebranche of the Burning Abyss
3 Graff, Malebranche of the Burning Abyss
3 Scarm, Malebranche of the Burning Abyss
3 Rubic, Malebranche of the Burning Abyss
2 Barbar, Malebranche of the Burning Abyss
2 Farfa, Malebranche of the Burning Abyss
1 Cagna, Malebranche of the Burning Abyss
1 Calcab, Malebranche of the Burning Abyss
1 Libic, Malebranche of the Burning Abyss
1 Alich, Malebranche of the Burning Abyss
1 Draghig, Malebranche of the Burning Abyss
3 Maxx "C"
3 Effect Veiler
1 Tour Guide from the Underworld
Spells :
3 Secret Village of the Spellcasters
3 Terraforming
2 Dark Hole
1 Raigeki
1 Book of Moon
1 Foolish Burial
1 Soul Charge
Side Deck :
3 Droll & Lock Bird
1 Cagna, Malebranche of the Burning Abyss
1 Calcab, Malebranche of the Burning Abyss
1 Libic, Malebranche of the Burning Abyss
1 Alich, Malebranche of the Burning Abyss
3 De-Fusion
3 Galaxy Cyclone
1 Good & Evil in the Burning Abyss
1 Fire Lake of the Burning Abyss
Extra Deck :
2 Virgil, Rockstar of the Burning Abyss
3 Dante, Traveller of the Burning Abyss
3 Downerd Magician
1 Number 30 : Acid Golem of Destruction
1 Number 17 : Leviathan Dragon
1 Number 47 : Nightmare Shark
1 Mechquipped Angineer
1 Ghostrick Alucard
1 Number 20 : Giga-Brilliant
1 Wind-Up Zenmaines
Pourquoi jouer Trapless BA ?
Les versions de Burning Abyss bourrées de traps présentent plusieurs désavantages :
- Tout d'abord, il n'est pas toujours possible d'invoquer Dante T0, faute de monstres. Or, dans un format aussi rapide que celui-ci, peiner à démarrer est souvent fatal. Une main full trap est souvent synonyme de défaite inévitable.
- Le Deck est trèssensible au Side, de Nekroz et Shaddoll en particulier. Un Denko Sekka ou un Royal Decree bien placé clôt définitivement la game. Même une Hand peut retourner le field.
- Burning Abyss s'appuyant majoritairement sur les traps pour gérer les monstres adverses, ne pas en avoir à cause d'un trop plein de Mathematician (à l'instar de trop avoir de traps) rend un simple Construct indestructible. De plus, toutes les discard traps de BA font du 1 pour 1, ce qui réduit souvent le jeu à une longue bataille de CA jusqu'à épuisement des ressources de l'un ou l'autre joueur.
- Le choix des traps est aléatoire. Crush Card Virus est divin contre Nekroz et Qliphort mais aide Shaddoll et Burning Abyss. A l'inverse, Phoenix Wing Wind Blast ne servira à rien contre Qliphort et sera peu efficace contre Nekroz alors que c'est un bon moyen d'éliminer les Winda / Dante adverses. Raigeki Break s'utilise contre Qliphort, mais pas contre Shaddoll, à la différence de Breakthrough Skill et Fiend Griefing tandis que Fire Lake of the Burning Abyss est une win-condition contre Qliphort, et les Decks à traps, mais pas vs Shaddoll ou Nekroz. Si vous voulez contrer Nekroz il faudra jouer Mind Crush, dont Shaddoll se rit éperdument et je ne parlerai pas de Ring of Destruction...
Cette diversité du format va rendre le choix des traps, pourtant crucial, assez aléatoire (sauf pour Karma Cut qui a le mérite de concilier à peu près tout le monde) et donc risqué.
Matthew Monahan a donc choisi de jouer Burning Village afin de pallier ces inconvénients. La forte présence de BA aux noms différents permet de maximiser les probabilités d'open Dante, l'absence de traps règle les problèmes liés à ces dernières (bonus si l'adversaire side Decree / Denko manche 2 car il n'a pas encore saisi le principe du Deck) et la facilité d'invocation de Virgil offre au Deck un nouveau moyen de gérer les thons adverses. Autre avantage conséquent, les sides sont généralement peu adaptés contre trapless BA, Maxx "C" étant désormais délaissé par la majorité des joueurs.
La présence de Secret Village of the Spellcasters, en adéquation avec Virgil et Downerd, est ici très intéressante. Empêchant littéralement Nekroz et Qliphort de jouer, l'intérêt de la carte réside également en le fait qu'elle soit une magie de terrain, indestructible au magie (vu qu'elles ne peuvent pas être activées) de surcroît. Le Deck profite de l'abandon de Dance dans les DLs Nekroz actuelles. Ainsi, tous les outs habituels (Denko, Decree, Typhoon, Twister, Raigeki...) deviennent inutilisables. Les deux seules cartes potentiellement gênantes une fois le field placé sont Fairy Wind et Ice Hand et c'est justement pour cela que Monahan a opté pour un Deck Burning Abyss.
Le Deck peut aisément lâcher de puissants OTK (faire Dante + Virgil / Dante + Acid Golem / Dante avec Barbar est ici très simple) afin d'empêcher l'adversaire de résister le temps d'obtenir un out et il a également accès à un Xyz très intéressant, Mechquipped Angineer. La carte est à la fois une réponse aux Hands et aux effets de monstres / traps qui tenteraient de détruire Virgil / Downerd et un excellent moyen de contourner Valkyrus pour OTK. Enfin, pouvoir trigger Farfa / Alich à n'importe quel moment durant le tour de l'adversaire peut s'avérer très utile contre certains Decks.
Analyse des cartes jouées
Les ratios des monstres Burning Abyss :
Le trio magique de recyclage est bien entendu à 3, accompagné d'un nouveau comparse, Rubic. Virgil étant le seul moyen pour le Deck de gérer les gros monstres ou les floodgates et un magicien pour Village, l'avoir rapidement sur le terrain / au cimetière à reborn avec Cir est une priorité. Barbar et Farfa (Barbar pour le burn et Farfa pour OTK / passer la Djinn Lock / gérer les magiciens adverses pour le lock Village avec Angineer) , les deux autres BA aux effets les plus intéressants, sont à 2 chacun et le reste à 1, cela afin de minimiser les chances d'open plusieurs BA du même nom, ce qui peut faire perdre un tour. Ces BA à un exemplaire seront majoritairement utilisés pour le spam, leur effet propre n'importera que rarement (veillez tout de même à ne pas les omettre).
Les cartes Burning Abyss en side se rentrent contre tout ce qui ne craint pas Village et / ou le duo Veiler / Maxx. Fire Lake x1 se suffit à elle-même car la carte est tutorisable par le combo Cagna + Dante.
Les handtraps :
Il faut bien une défense à un Deck dénué de traps, et comme le Deck choisira toujours de jouer en second, les handtraps sont capitales. Veiler et Maxx "C" sont là pour protéger d'un rush de manière assez polyvalente (le seul Deck du méta insensible à ces deux cartes est Qliphort) et Droll & Lock Bird - la seule carte que l'on sidera contre Nekroz - fait perdre un tour au meilleur Deck du format et empêche la Djinn Lock / Valkyrus Loop T0. Si l'adversaire fait "l'erreur" de tuto Brionac / Unicore avant de récupérer par la suite Valkyrus, Droll & Lock va vous ouvrir une brèche que je qualifierai de gouffre pour OTK.
Dark Hole, Raigeki, Book of Moon :
Sans traps ou de Mathematician pour meuler Farfa / Peropero, le Deck peut sembler démuni contre la Djinn Lock, Shekhinaga, Diamond, Majesty's Fiend, un Stealth invoqué par sacrifice ou un hypothétique Dark Law. La réponse se trouve ici, ces cartes sont à jouer obligatoirement en leur nombre maximal d'exemplaires.
Soul Charge :
- Han j'ai enfin géré ton field.
- Lol je reborn 4 floaters à toi.
De-Fusion :
Winda et Dark Law sont des plaies.
Galaxy Cylone :
Il faut tout de même un out à SIM, Skill Drain ou Emptiness, et quoi de mieux qu'une carte qui peut même s'activer après avoir été meulée par Dante ? A rentrer contre Qliphort et les rogue Decks.
Modifications éventuelles
Monahan a, US obligent, fortement metacall Nekroz (Village sera beaucoup moins utile en mirror et contre pas mal de rogue Decks par exemple). Même si le Deck possède un bon side pour le reste du méta, jouer contre un sous-tiers avec mass floodgates peut être contraignant. Beaucoup de joueurs désidant Typhoon, Decree peut paraître envisageable mais la carte empêche le spam de BA sur le field. La meilleure solution que j'ai actuellement trouvée est Malevolent Catastrophe, que je joue personnellement à trois exemplaires en side (je les ai swap avec 1 Droll & Lock et 2 BA), qui retourne des parties contre les nombreux joueurs ne s'y attendant pas.
Le 17/06/2015 à 17:38, Lucky7Rario avait écrit ...
La présence de Secret Village of the Spellcasters, en adéquation avec Virgil et Downerd, est ici très intéressante. Empêchant littéralement Nekroz, Shaddoll et Qliphort de jouer, l'intérêt de la carte réside également en le fait qu'elle soit une magie de terrain, indestructible au magie (vu qu'elles ne peuvent pas être activées) de surcroît.
Shaddoll s'en fou complétement aussi de Village Secret of the Spellcasters. Tous les Shaddolls sont des Spellcasters. Suffit d'en invoquer un et de balancer une Shaddoll Fusion et voilà voilà !
___________________
Wrestlemania avait écrit ...
Rouliane est l'un des meilleurs joueurs de france/alsace
Le 17/06/2015 à 17:38, Lucky7Rario avait écrit ...
La présence de Secret Village of the Spellcasters, en adéquation avec Virgil et Downerd, est ici très intéressante. Empêchant littéralement Nekroz, Shaddoll et Qliphort de jouer, l'intérêt de la carte réside également en le fait qu'elle soit une magie de terrain, indestructible au magie (vu qu'elles ne peuvent pas être activées) de surcroît.
Shaddoll s'en fou complétement aussi de Village Secret of the Spellcasters. Tous les Shaddolls sont des Spellcasters. Suffit d'en invoquer un et de balancer une Shaddoll Fusion et voilà voilà !
Envoyé par Lucky7Rario le Jeudi 18 Juin 2015 à 21:29
Le 18/06/2015 à 19:08, rouliane avait écrit ...
Le 17/06/2015 à 17:38, Lucky7Rario avait écrit ...
La présence de Secret Village of the Spellcasters, en adéquation avec Virgil et Downerd, est ici très intéressante. Empêchant littéralement Nekroz, Shaddoll et Qliphort de jouer, l'intérêt de la carte réside également en le fait qu'elle soit une magie de terrain, indestructible au magie (vu qu'elles ne peuvent pas être activées) de surcroît.
Shaddoll s'en fou complétement aussi de Village Secret of the Spellcasters. Tous les Shaddolls sont des Spellcasters. Suffit d'en invoquer un et de balancer une Shaddoll Fusion et voilà voilà !
J'ai oublié de préciser que contre Shaddoll le lock est différent. Il faut impérativement Angineer Farfa, je vais le rajouter. Merci.
___________________
wind-up44 : i want to appeal
wind-up44 : that's a scndal
Le 18/06/2015 à 21:29, Lucky7Rario avait écrit ...
Le 18/06/2015 à 19:08, rouliane avait écrit ...
Le 17/06/2015 à 17:38, Lucky7Rario avait écrit ...
La présence de Secret Village of the Spellcasters, en adéquation avec Virgil et Downerd, est ici très intéressante. Empêchant littéralement Nekroz, Shaddoll et Qliphort de jouer, l'intérêt de la carte réside également en le fait qu'elle soit une magie de terrain, indestructible au magie (vu qu'elles ne peuvent pas être activées) de surcroît.
Shaddoll s'en fou complétement aussi de Village Secret of the Spellcasters. Tous les Shaddolls sont des Spellcasters. Suffit d'en invoquer un et de balancer une Shaddoll Fusion et voilà voilà !
J'ai oublié de préciser que contre Shaddoll le lock est différent. Il faut impérativement Angineer Farfa, je vais le rajouter. Merci.
est-ce vraiment utile si l'autre à la jeu rapide fusion?
Envoyé par Lucky7Rario le Jeudi 18 Juin 2015 à 21:49
Le 18/06/2015 à 21:32, dragon-megarock38 avait écrit ...
Le 18/06/2015 à 21:29, Lucky7Rario avait écrit ...
Le 18/06/2015 à 19:08, rouliane avait écrit ...
Le 17/06/2015 à 17:38, Lucky7Rario avait écrit ...
La présence de Secret Village of the Spellcasters, en adéquation avec Virgil et Downerd, est ici très intéressante. Empêchant littéralement Nekroz, Shaddoll et Qliphort de jouer, l'intérêt de la carte réside également en le fait qu'elle soit une magie de terrain, indestructible au magie (vu qu'elles ne peuvent pas être activées) de surcroît.
Shaddoll s'en fou complétement aussi de Village Secret of the Spellcasters. Tous les Shaddolls sont des Spellcasters. Suffit d'en invoquer un et de balancer une Shaddoll Fusion et voilà voilà !
J'ai oublié de préciser que contre Shaddoll le lock est différent. Il faut impérativement Angineer Farfa, je vais le rajouter. Merci.
est-ce vraiment utile si l'autre à la jeu rapide fusion?
Non mais il me paraissait assez évident qu'on deside Village contre Shaddoll, je me suis assez mal exprimé. Mais round 1, un Angineer Farfa accompagné de Downerd Village réduit ses outs à ses 3 ElShaFu. Après je ne nie pas que le match-up Shaddoll reste compliqué.
___________________
wind-up44 : i want to appeal
wind-up44 : that's a scndal