Bonjour,
Avec l'aimable accord du site TCG player je me suis lancé dans la traduction de quelques articles YUGIOH pour promouvoir le travail de nos amis anglophones.
Voila donc le premier article. Si vous avez quoi que ce soit à signaler je serais à l'écoute. Toutes remarques sur l'article peut être intéressante aussi. Je peux même envoyer un commentaire sur l'article TCG en anglais pour avoir des retours.
______________________________________________________________________________________________
J'ai toujours été un grand fan des monstres Synchros. Cela paraît peu original mais croyez le ou non je ne connaît personne dans mon entourage qui ne les aiment pas. Certaines personnes ne sont pas fans de celles ci pour quelques raisons que ce soit. Pour ma part, chaque nouvelle Synchros est une évènement en soit même si l'ère 5D's est fini depuis bien longtemps (début 2011). J'étais ravi d'apprendre que Konami continuait à créer des monstres Synchros après la montée en puissance des XYZ. Même avec la création des monstre Pendules, les Synchros ont gardé une place importante s'adaptant même aux nouvelles mécaniques de jeu avec Metaphys Horus notamment.
Je pense que le support pour les synchros ont beaucoup à voir avec la nature même de ces dernières. Car, les monstres synchros ont rarement un coût pour activer leur effet, à part les monstres nécessaires à leur invocation, ils ont tendance à être aggressif par nature. Prenez par exemple, Hot Red Dragon Archfiend : une fois par tour, vous pouvez détruire tous les monstres en position d'attaque sur le terrain. C'est un effet réutilisable à loisir qui ne s'arrête que lorsque le monstre quitte le terrain. Même quand les monstres synchros ont un coût, l'effet peut être utilisé tant que vous avez des ressources. Un exemple pertinent serait Gungnir, Dragon of the Ice Barrier: tant que vous avez des cartes en main, vous pouvez utiliser son effet.
Cette relation peut être mieux comprise quand on l'a compare avec les monstres XYZ. Puisque le nombre de matériels limite le nombre de fois que l'on peut utiliser leur effet. Les monstres XYZ en général ne peuvent être agressifs de manière universelle. Prenons Hot Red Dragon Archfiend et Evilswarm Exciton Knight, ils ont un effet similaire excepté que ce dernier détruit plus de cartes, et bien il ne peut le faire que deux fois contrairement à l'autre.
En général, Exciton est une carte bien plus défensive que Hot Red Dragon Archfiend. Tirez votre propre conclusion : est ce que Exciton est utilisé lorsque vous avez l'avantage ? Je suis certain que cette situation se présente rarement. En règne général, Exciton est utilisé pour remettre le jeu à plat lorsque votre adversaire a un terrain normalement insurmontable. C'est une menace à prendre en compte, utilisée de manière défensive à l'opposée du massacre sans fin produit par Hot Red Dragon Archfiend.
Quand l'on recherche une XYZ comparable à Gungnir, on peut penser à Mecha Phantom Beast Dracossack: il a un effet de destruction similaire mais il est limité par le nombre de jetons générables par celui-ci. Pour la plupart des joueurs, ce qui rend Dracossack dangereux est le fait qu'il faut détruire tous les jetons avant de pouvoir le détruire.
Ultimaya l'agressif
La récente sortie de Ultimaya Tzolkin est peut-être la synchro ultime. C'est de la folie. Pour vous donner une idée à quelle point cette carte est incroyable, dans le manga Yugioh 5D's Ultimaya Tzolkin est l'incarnation du Dieu Ultime. À chaque fois que l'on pose une carte Magie ou Piège dans la zone appropriée vous pouvez invoqué spécialement un monstre synchro de niveau 7 ou 8 de type Dragon de votre extra deck. On peut aussi invoquer une synchro Power Tool si vous le souhaitez même si vous ne le ferait probablement pas.
Sérieusement c'est comme si le département Recherche et Développement de Konami est allé dans un YCS au milieu de l'année 2011 et a demandé à une personne au hasard ce qui serait ''la synchro la plus cool jamais faites'' et c'est la même réponse qu'ils ont reçu. Une petite recherche dans la base de donnée des cartes yugioh et on obtient 26 monstres synchros de type Dragon de niveau 7 ou 8 tout aussi puissant les uns que les autres tous pouvant être invoqué par Ultimaya. C'est la carte rêvée pour les amateurs de Synchros.
Mais cela ne s'arrête pas là. Invoquer cette carte est tout un exploit. C'est complétement différent des autres synchro. Si vous avez pris la peine de regarder le monstre vous avez surement remarqué qu'il n'a pas de niveau.
Il en est ainsi car c'est une référence au synchros des ténèbres présentes dans le manga, elles ne sont malhereusement pas disponibles dans le TCG. L'idée est simple : au lieu d'additionner les niveaux des matiériels synchros, l'invocation d'une synchro des ténèbres requiert que l'on soustrait le niveau du monstre non tuner à celui du tuner des ténèbres. Pour invoquer spécialement Ultimaya vous avez besoin de deux monstres de niveau 5 ou plus avec le même niveau dont l'un est un tuner et l'autre non. Vous devez les envoyer au cimetière afin de l'invoquer de l'extra deck.
Mais comment fait on pour invoquer ce monstre ?
Le coût pour invoquer Ultimaya est ridicule comparé à son effet mais cela reste assez ardu du à faire. Il vous faut deux monstres avec un niveau supérieur à 5 et de même niveau sur le terrain dont l'un doit être un tuner. Les gros monstres sont les plus difficile à invoquer puisque la plupart d'entre eux ne peuvent être invoqués normalement sans sacrifice. Comment peut on faire pour en invoquer deux ? En un mot : hiératique. Je ne vois pas d'autres decks qui puissent invoquer des monstres de haut niveau de façon constante.
Si vous n'êtes pas familier avec les hiératiques, voici le topo : vous avec des dragons qui en étant sacrifiés invoquent des dragons normaux du deck, de la main ou du cimetière. Voici votre allié : Labradorite Dragon. C'est un monstre de niveau 6 Dragon normale et tuner. Tefnuit est une sorte de cyber dragon de niveau 6 qui permet de commencer les combos, puis on invoque spécialement Su en sacrifiant ce dernier. Tefnuit active son effet du cimetière et permet d'invoquer Labradorite Dragon de n'importe où permettant ainsi l'invocation de Tzolkin. C'est un combo assez simple que l'on pourra sortir aisément. Avant d'aller plus loin, laissez moi vous montrer le deck.
Main Deck:
3 Hieratic Dragon of Eset
3 Hieratic Dragon of Su
3 Hieratic Dragon of Tefnuit
2 Labradorite Dragon
2 Maxx "C"
1 Red-Eyes Darkness Metal Dragon
3 Tongue Twister
1 Book of Moon
3 Hieratic Seal of Convocation
2 Mystical Space Typhoon
1 Raigeki
1 Bottomless Trap Hole
3 Call of the Haunted
1 Compulsory Evacuation Device
3 Fiendish Chain
3 Mirror Force
3 Scrap-Iron Scarecrow
1 Solemn Warning
1 Torrential Tribute
Sideboard:
Extra Deck:
2 Beelze of the Diabolic Dragons
1 Black Rose Moonlight Dragon
1 Clear Wing Synchro Dragon
2 Hieratic Dragon King of Atum
1 Hot Red Dragon Archfiend
1 Michael, the Arch-Lightsworn
1 Number 39: Utopia Beyond
1 Scrap Dragon
1 Star Eater
1 Stardust Spark Dragon
3 Ultimaya Tzolkin
Maintenant pour rendre encore meilleure Ultimaya Tzolkin, parlons de Tongue Twister. C'est l'une des cartes qui en avance sur son temps. Tongue Twister est sorti dans l'extension L'assaut des Gladiateurs en 2007. Après qu'elle ait été envoyée du terrain au cimetière, quand il a été invoqué par sacrifice, vous pouvez piocher deux cartes puis le retirer du jeu. Seulement il n'y y avait pas de stratégies évidentes à sa sortie. Depuis sa sortie, il y a huit ans, on ne pouvait pas l'utiliser correctement. On doit sacrifier un monstre pour l'invoquer pour que son effet fonctionne puis vous devez trouver un moyen de le faire quitter le terrain de manière consistante. Ainsi il est clair que l'utiliser pour une invocation XYZ n'était pas possible puisque les matériel ne sont plus considérés comme des monstres.
Bien sur, l'invocation synchro serait une bonne option mais cela ne change pas le fait qu'il faut l'invoquer par sacrifice en premier lieu. Cependant, quand l'on remplace Su par Tongue Twister dans le combo précédent, vous obtenez du card advantage conséquent.
La dernière chose à mentionner est l'utilisation des pièges pour déclencher l'effet de Tzolkin. La clé pour invoquer les monstres synchros est de placer des cartes dans votre zone de Magie et Pièges. Puisque vous obtenez une synchro gratuite à chaque fois que vous le faites, il n'y a pas de meilleures cartes que Scrap-Iron Scarecrow pour abuser de cet effet. Si vous ne connaissez pas cette carte, voici ce qu'elle fait : lorsque votre adversaire attaque vous pouvez annuler celle ci puis au lieu d'envoyer cette carte au cimetière vous la reposez face cachée. Cela veut dire que durant la Battle phase de botre adversaire, quand il tente d'attaquer vous allez pouvoir invoquer un monstre synchro gratuitement. Cela permet de déclencher une fois de plus un effet déjà puissant.
Ultimaya est un deck très viable aujourd'hui même pour la compétition. Le fait que vous pouvez invoquer aussi facilement des monstres très puissants sans trop d'effort permet à ce deck de concurrencer les autres decks les plus compétitfs.
Vous pouvez invoquer Clear Wing Synchro Dragon et Black Rose Moonlight Dragon contre Nekroz, sider A Wingbeat of Giant Dragoncontre Qliphort. Et si cela ne marche pas il vous reste Michael pour bannir des cartes ou Red Hot dragon Archfiend pour détruire toutes menaces. Les options sont presques sans fins.
Merci à Zach Buckley pour son accord aussi.
Source
http://yugioh.tcgplayer.com/db/article.asp?ID=4221&writer=Zach+Buckley