Voilà, bonsoir à toutes & à tous. Beaucoup ont l'air de s'y connaître sur les jeux Pokémons et la stratégie sur les EV/IV. Je ne savais pas trop où mettre ça... Ce topic sera dédié à :
La discussion au tour des jeux... Création d'équipe, discussions autour de OU, OOBer, UU et NU. Ainsi que Pokémon Online et tout ce qui concerne le jeu et le mangas !! Alors, lâchez-vous (dans le domaine du raisonnable).
Voici une petite introduction stratégique du jeu ce qui permettra de mieux nous comprendre.
I) Vocabulaire
1) Le STAB
Le stab consiste en le fait qu'une attaque fera toujours plus de dégâts si elle est lancée par un pokémon du même type que l'attaque.
Exemple : Aquali utilise surf, la puissance de l'attaque sera : 95 * 1, 5 =142,5
Dracolosse utilise surf, la puissance de l'attaque sera 95.
Bien évidemment la statistique d'attaque ou d'attaque spéciale entre en jeu. C'est pour ça qu'il faut toujours faire attention. On général, on met souvent un STAB dans la liste d'attaque d'un Pokémon.
2) Le MoveSet / MovePool
Il constitue l'ensemble des 4 attaques du pokémon (et par abus de langage, de l'objet qu'il tient). Un moveset efficace est toujours en synergie avec le but de l'équipe ou le rôle que l'on donne à son Pokémon (Voir paragraphe suivant).
Le movePool Définit l'ensemble des attaques qu'un pokemon peut apprendre. Ils sont en relations avec l'expérience, l'accouplement, les maitres des capacités et également les évènements spéciaux qui paraissent dans les jeux ou offert par nintentdo.
Exemple : On fait de Drattak un attaquant visant le spécial.
Moveset : - Hydrocanon
- Déflafration/ Lance-Flamme
- Draco Météor
- Dracochoc
Objet Tenu : Mouch.Choix / Orbe Vie
3) Les Statistiques de base
La statistique de Base est inchangeable. Elle définit souvent le rôle que l'on peut donner à un Pokémon et s'il fera parti du méta ou non.
Exemple : Prenons deux pokémon du même type : Laggron et son cousin : Maraiste.
Maraiste et Laggron ont un ensemble d'attaque assez voisin, pourtant Laggron à de meilleures statistiques de base que Maraiste, donc on le privilègera à lui.
Elles sont au nombre de six.
PV : Indique le nombre de point de vie de votre créature, une fois à 0, il est KO. Plus vous avez de PV, mieux c'est. Chacun de vos Pokémons possède un nombre de PV à lui propre. Leuphorie à un nombre de PV très haut dû à sa Statistique de Base (SB) tandis que Dracaufeu en a beaucoup moins !
Attaque : plus cette donnée sera élèvée et plus les Attaques au corps à corps auront de l'efficacité sur le pokémon visé. (Pisto-Poing, Plaquage, Machouille, Aquat-Jet en font partie). Drattak et Cisayox sont de bons choix.
Attaque Spéciale : Plus elle sera grande et plus vous ferez bobo au Pokémon ennemi ! Lance-Flamme, Draco Meteo font parties de cette catégorie. Alakazam et Mentali sont dans cette catégorie.
Défense : Plus votre Stat en Défense sera haute, plus les attaques aux corps à corps vous feront moins de dégâts. Le type de l'attaque et du pokémon défenseur est également à prendre en compte. Airmure et Grolem ont une bonne Défense à la base.
Défense Spéciale : De même que précédemment pour l'attaque spéciale d'un pokémon adverse. Ronflex et Leuphorie ont une très bonne SB en DS.
Vitesse : Plus vous serez rapide et plus vous aurez de chance d'attaquer en premier. Voltali, triopikeur ont une stats de base en vitesse très grande.
4) Les rôles des Pokémons
a) Sweeper
On en distingue deux types naturellement.
Un sweeper physique doit contenir des attaques physiques comme Seisme, éboulement... Et des objets augmentant son atk physique comme Bandeau Choix, Orbie vie etc...
Un sweeper Spécial doit posséder des attaques spéciales comme Surf, laser glace... Et porter un objet lui donnant plus de SA comme : Lunet.Choix, Orbie vie etc...
On peut également lui donner un Mouch.Choix afin de le rendre plus rapide ! Généralement, ce sera le starter(premier pokémon de l'équipe) qui aura cet objet.
Mackogneur : @Band.Choix
Pisto-Poing (Bullet Punch)
Seisme
Eboulement
Dynamopoing
Ce pokémon à longtemps était OU grâce à annule garde qui lui donne un DynamoPoing absolument dévastateur et accès à Bullet Punch lui permettant de faire peur à Ptera. Un très bon Sweeper Physique possèdant deux faiblesses : Psy et Vol. (Type souvent rares en OU.)
Dans cette catégorie il y'a les : Choice Scarfer, Choice Bander, Choice Lun, Sword Dance etc...
b) Staller
à l'inverse du Sweeper, le Staller doit pouvoir rester longtemps sur le terrain et donc avoir de bonnes défenses et de bons PV. Il doit également possèder un Move de Soin.
Leuphorie : @ Restes
Frappe-Athlas
E-Coque
Cage-éclair
Aromatherapi
Le Staller est devenu lent, et généralement face à de bons swepper ils ne tiennent plus. En 386 le méta était équilibré mais depuis HG /SS, le méta est très agressif.
c) Heal-Beller
Le heal-beller est un pokémon possédant glas de soin dans son moveset. Ainsi, il soigne les changements de statut présent dans son équipe.
d) Wisher
C'est un pokémon qui utilise Voeu dans son Moveset souvent Accompagné d'Abri. Ainsi, on fait voeu, abri et on récupère ses PV. ou alors, Voeur, switch. Et le pokémon arrivant lors du switch sera souvent en forme !
Leuphorie : @ Restes
- Glas de Soin
- Voeu
- Abri
- Frappe Athlas
e) Hazer / Phazer
C'est un pokémon possédant Buée noire (Haze) ou utilisant Cyclone/Hurlement afin d'empêcher l'adversaire de se booster avec des attaques comme Malédiction, Machination ou Danse-Draco
Aquali : @ Restes
- Surf
- Voeu
- Abri
- Hurlement / Buée Noire
f) Spikers
C'est un pokémon capable de lancer Piège de roc, Picôts ou Pics Toxics. Généralement, ce sont les starters mais pas toujours !
Airmure : @ Restes
- Rapace
- Cyclone
- Atterrissage
- Picôts
g) Taunter
Ceux-là Possèdent Provoc dans leur Moveset. Leur naissance vient du fait de la grande présence de pokémon usant de Danse Draco ou Machination, cela les bloque.
Crefadet : @ Ceinture Force
- Piege de roc
- Explosion
- Provoc
- Déflagration
h) Rapid Spinner
Ces Pokémons possèdent Tour Rapide dans leur moveset, cela leur permet eventuellement de contrer les spikers ! Ils sont essentiels si vous ne voulez pas souffrit à chaque switch !
Tentacruel : @ Restes (Suintement)
- Tour Rapide
- Pics Toxics
- Surf
- Sabotage
i) Curser / Dragon Dancer / Sword Dancer / Calm Minder...
Curser
Ronflex : @ Restes (Isograisse)
- Malédiction
- Repos
- Eboulement
- Seisme
Dragon Dancer
Drattak : @ Orbe Vie
- Danse Draco
- éboulement
- Seisme
- Colère
Sword Dancer
Lucario : @ Orbe Vie (Attention)
- Danse-Lames
- Vitesse Extrême
- Close Combat
- Poinglace
Calm Minder
Suicune : @ Restes
- Plénitude
- Surf
- Blabla Dodo
- Repos
Machination
Mew : @ Orbe Vie
- Machination
- Surf
- Tonnerre
- Laser Glace
Stockage
Vacilys : @ Restes
- Stockage
- Eboulement
- Seisme
- Soin
j) Perish Trapper
C'est un pokémon utilisant le combo : Regard Noir (Variantes) / Requiem - Prélevement Destin
Magireve : @ Restes
- Regard Noir
- Requiem
- Abri
- Prélèvement Destin
k) Pseudo Passer
C'est un pokémon qui a pour rôle de protéger son équipe avec les murs, c'est souvent le starter.
Gardevoir : @ Restes
- Protection
- Voeu
- Abri
- Psyko
Kaorine : @ Restes
- Mur Lumière
- Seisme
- Explosion
- Tour Rapide
l) Relayeur
C'est un pokémon qui se sert de relais afin de transmettre les modifications d'une stat à son parternaire. Il existe des Team Relais capable de rendre
Insolourdo Uber
. Mais la stratégie est souvent complexe à mettre en oeuvre.
Voltali : @ Baie Pitaye
- Relais
- Tenacité
- Tonnerre
- Puissance Cachée Plante.
m) SubPuncher
Ce pokémon possède le combo : Clonage + Mitra-Poing afin de taper très fort !
Dracolosse : @ Restes (Multiecaille)
- Mitra-Poing
- Clonage
- Cage-éclair
- Atterrissage
n) Counter
Ce pokémon utilise le combo Clonage/Tenacité + Contre/Fléau afin de profiter au maximum de sa puissance.
Brasegali (Uber) : @ Baie Lichii (Turbo)
- Clonage
- Contre
- Eboulement
- Danse-Lames
o) Sleep Talker
Il se sert du combo Repos + Blabla Dodo afin de ne pas souffrir de l'handicap qu'engendre Repos durant deux tours.
Laggron : @ Restes
- Repos
- Blabla Dodo
- Séisme
- éboulement
Il existe de nombreux rôles, et il est évident qu'une équipe devra se baser sur un objectif précis afin qu'elle soit optimale. En revanche, un pokémon peut aquérir de nombreux rôles, faites-en sorte de lui donner les rôles qu'il exerce le mieux sans que cela l'handicape !
II) Les Mathématiques de Pokémon
Voici les relations les plus utiles présentes dans le jeu Pokémon, cela vous permettra de mieux prévoir les choses et constaterez que Pokémon, c'est très peu d'hasard !
1) Les coups Critiques
Lorsque vous réalisez un coup critique, cela mutltiplie la puissance de l'attaque par deux. De plus, si vous réalisez un CC, vous ferez autant de dégat à Vacilys qui a utilisé 6 stockages qu'à un Vacilys qui n'en a utilisé aucun ! car le CC ne prend pas en compte les changement de stats lors du calcul des dommages.
Ce tableau est issu de Pokémon France (Stratégie Pokémon)
Niveau 0 (attaque normale) : 6,5 % de chance de faire un CC
Niveau 1 (Après une puissance, lentilscope, baie lansat) : 12,5 %
Niveau 2 (Coup-Croix, tranche...) : 25 %
Niveau 3 : 33 %
Niveau 4 : 50%
Il n'y pas de niveau supérieur au 4.
Donc, si vous faites Coup-Croix après une puissance et que vous tenez lentilscope, vous avez une chance sur deux de faire CC donc très mal !
2) Les changements de statuts
Lorsque vous utilisez une attaque qui dit "Votre... augemente " alors vous gagnez 1 niveau.
Si après une attaque, on vous dit que : " Votre... Augmente beaucoup" alors vous gagnez 2 niveaux.
Si " Votre... a diminué" est affiché, alors vous avez perdu 1 niveau.
Naturellement, lorsque "Votre... a diminué beaucoup" vous avez perdu 2 niveaux !
Ce tableau est issu de Pokémon France (Stratégie Pokémon)
Niveau Coefficient multiplicateur de la Stats
-6 0,25
-5 0,28
-4 0,33
-3 0,40
-2 0,50 (après un grincement, deux rugissements etc...)
-1 0,60 (après un rugissement etc...)
0 1 (lorsque vous lancez une attaque sans que rien ne se soit produit)
1 1,5 (après une plénitude par exemple)
2 2 (après deux plénitudes, danse-lames etc...)
3 2,5 (après trois plénitudes,etc...)
4 3 (après quatre plénitudes, deux danse-lames...)
5 3,5 (après cinq plénitudes...)
6 4 (après trois danse-lames, six plénitudes etc...)
Donc, je prends mon Scarhino avec 383 d'atk et à la clef une danse-lame alors : 383 * 2 = 766 = nouvelle attaque de Scarhino !
3) Formule pour calculer les dégâts d'une attaque*
Cette relation possède une margeur d'erreur de 10% (en plus ou en moins)
PV Perdus = (((NV x 2 / 5))x Atk x Pui x CE)/ 50xDef
Les pokémons sont toujours au niveau 100 sur PO ce qui simplifie nettement la note :
PV Perdus = 4 x Atk x Pui x CE / 5 x Def
NV = Niveau du Pokémon attaquant
Atk = Nombre affiché dans la statistique d'attaque du pokémon
Pui = Puissance de l'attaque avec le STAB et objet compris s'il y'a lieu.
CE = Coefficient d'éfficacité de l'attaque. (Efficace x2, très efficace : x4, peu efficace x 0,5 et pas efficace du tout : x0,25)
Def = Défense du pokémon qui est attaqué.
III) Les IV et EV
1) Nature d'un Pokémon
La nature d'un pokémon est cruciale lors de la construction d'une équipe ou du rôle que vous lui donnerez car elle influence sur les stats du pokémon. Si la stat évolue, elle sera multipliée par 1,1, et si elle diminue alors elle sera multipliée par 0,9.
Un pokémon de nature rigide verra son atk multipliée par 1,1 et son attaque spéciale multipliée par 0,9. On décide dont de lui mettre uniquement des attaques physiques et donc d'en faire, à fortiori, un sweeper physique.
Je ne vais pas les énoncer, car elles se trouvent facilement sur internet mais les natures les plus utilisées pour les sweeper sont :
Rigide (+ Atk - Atk spé)
Timide (+ Vit - Atk)
Jovial (+ Vit - Atk Spé)
Modeste (+ Spé Att - Att)
2) IV (Individual Value)
Ce sont les gènes du pokémon, ils sont définis et non modifiables dès la capture du pokémon.
Ils varient de 0 à 31 dans chacune des stats du pokémon. Avoir un pokémon avec 31 partout est presque impossible sauf sur Pokémon Online ou avec Poké Sav.
Un pokémon avec 10 IV dans sa stats verra sa stats augmenter de 10 points au niveau 100.
Un Scarhino avec 383 d'attaque aura la nature Rigide, 252 EV en Attaque et 31 IV en Attaque. S'il en avait 10, au niveau 100 son attaque serait : 362.
Le niveau 100 nous permet donc de savoir quel IV à notre pokémon dans sa stats en se renseignant sur sa stats de Base et les EV qu'on lui a mis.
Pokébip est un excellent Outil pour ça. Mais en stratégie sur Smogon par exemple, on met tout à 31. Sauf, si cas exceptionnels (Puissance Cachée, Distorision etc...)
Le réflexe à avoir est de mettre 0 IV en Vit dans une équipe distorsion ou 0 IV atk à un pokémon n'utilisant pas d'attaque physique. Cela atténue les effets qu'onde folie peut avoir. Car elle dépend de l'attaque du pokémon.
Un pokémon shiney possède 10 IV en plus dans chacune de ses Stats lors de la capture, ainsi les Shiney sont potentiellement plus forts que les Pokémons classiques.
On capture un léviator rouge :
Pv 5 +10 = 15
Att 11+10 = 21
Def 8 + 10 = 18
Att spé 3 + 10 = 13
Def Spé 22 + 10 = 31 (hey ouais, 31 c'est le max)
Vit 9 + 10 = 19
J'ai choisi les IV au hasard comme la console. Vous voyez qu'il sera beaucoup plus performant que le léviator bleu alors faites-en bon usage !
Lors d'un accouplement, le bébé reçoit au hasard trois des DV de ses parents au hasard. Avec de la patience et de la chance, vous pourrez avoir des IV proches de 31 pour votre pokémon au fil des générations.
Par exemple, le bébé recevra les IV en attaque de sa mère et ceux en Défense de son père, plus les siens.
Si les parents ont un IV de 31 partout, alors le bébé aura un IV de 31 partout!
3) IV et Puissance Cachée
La nature de la puissance cachée dépend exclusivement des IV de votre pokémon et sa puissance aussi, son maximum étant 70. (Vous pourrez donc avoir un dracaufeu avec une atk électrique de 70 par exemple) Voici une brève répartition :
(PV, Att, Déf, Vit, Atk spé, Déf spé)
Acier : 31,31,31,31,31,30
Sol : 31,31,31,31,30,30
Insecte : 31,31,31,30,31,30
Roche : 31,31,30,30,31,30
Poison : 31,31,30,31,30,30
Combat : 31,31,30,30,30,30
Vol : 31,31,31,30,30,30
Spectre : 31,31,30,31,31,30
Ténèbre : 31,31,31,31,31,31
Eau : 31,31,31,30,30,31
Feu : 31,31,30,30,30,31
Plante : 31,31,30,31,30,31
Glace : 31,31,31,30,31,31
Electrique : 31,31,31,31,30,31
Psy : 31,31,30,30,31,31
Dragon : 30,31,31,31,31,31
Il n'y en pas pour le type Normal.
4) Les EV
Lorsque vous combattez un pokémon & que vous remporez de l'xp, vous gagnez un certain nombre d'EV (de 1 à 3 ) dans un ou plusieurs statistiques, ainsi suivant votre but, vous combatterez tels ou tels pokémon.
Sur internet, il existe un table de répartition des EV selon le pokémon que vous affrontez alors choisissez-bien vos cibles !
Plus les Ev d'une stats sont grands et plus la stats sera élevée ! Vous pouvez au maximum avoir 255 EV par Stats pour un total de 510 EV répartis sur votre pokémon, alors ne faites pas les ânes
Vous gagnez un point de Stats tous les 4 EV, alors il est inutile de s'élever a 255 mais à 252 car :
252 / 4 = 63 (ainsi, vous gagnez 63 points dans la statistiques souhaitée)
255/4 = 63,75 ( vous remporez 63 et vous gaspillez 3 EV)
Oui 3 EV à Pokmon peuvent absolument tout changer !
Concrètement, vous ne pourrez avoir que deux Stats au maximum, les stats choisies et les EV répartis seront en fonction de votre stratégie et de ce que vous visez.
--> Le bracelat Macho double les EV gagnés en combat, il en existe d'autre qui ont cette fonction.
--> Les protéines, calcium etc... Vous donnent 10 Ev supplémentaires dans la stats indiquées.
--> Utilisez les supers bonbons et votre pokémon sera une tarlouze. Sauf si vous avez déjà mis ses Ev au max. Car les supers bonbons ne donnent aucun EV.
5) Bien répartir les EV
Pour bien répartir les EV, il faut vous fixer un but. Le rôle que vous aller donner à votre pokémon influencera sur le choix des EV et de la nature (Rigide etc...).
Un sweeper physique aura probablement 252 en ATK, en Lead, 252 vit. Sa nature sera soit Jovial ou Rigide et il portera soit une orbe vie, un badeau choix, un mouchoir choix.
Le caractère augmente la satst de 10%, ainsi il vaut mieux mettre le bonus de caractère dans une statistique forte et les EV dans une statistique moins forte (cette règle est très efficace pour réaliser un pokémon a rôle défensifs comme un Wisher)
On gagne plus facilement des points en pourcentage plutôt qu'avec les EV.
Exemple :
Airmure 1 : (caractère renforcant la déf) + 0 Ev en Déf + 90 EV déf Spé = Déf 347 et déf spé 198
Airmure 2 : (caractère renforcant la déf spé) + 90 EV en déf + 0 Déf spé = Déf 338 et Déf spé 193
Avec la même dépense en EV, le aimure 1 est largement plus fort que le second. Vous constatez donc que la nature et les EV jouent un rôle crucial !
Il n'est jamais bon de mettre une nature neutre (Docile etc...) qui ne modifie aucune stats. Si vous voulez un pokémon neutre, vous mettez une nature renforcant la stats haute et des EV dans la stats faible
Exemple :
Drattak 1 : (Docile) + 100 EV Att + 100 EV déf spé = Att 331 et Déf Spé 221
Drattak 2 : (+ att, - déf spé) + 0 Ev Att + 200 EV déf Spé = Att 336 et Déf spé 221
On gagne donc 5 points en attaqué ce qui n'est pas du tout négligeable !
Le tutoriel est terminé. Maintenant, si vous retenez la table des types vous pourrez créer une équipe synergique (c'est-à-dire avec des pokémons qui se complètent ) ou une équipe à thème !
Si vous avez des questions, demandez en MP.
Maintenant, discutons Pokémon
DD