1) Fire Emblem : Radiant Dawn
Fan de T-RPG devant l'Éternel, je suis tombé complètement amoureux de la série avec cet opus. Des héros charismatiques, une mécanique de jeu bien trouvée, un jeu long qui propose un vrai challenge, et plein de secrets à découvrir pour une replay value plutôt colossale.
Pour moi, tous les joueurs de Tactical RPG devraient y jouer.
1') Record of Agarest War
La série des "Agarest" s'apparente un peu au "petit frère" des Fire Emblem, en moins connue. La aussi, un T-RPG qui se base sur le même principe, quoi que scénaristiquement un peu moins riche que son grand frère spirituel, mais avec un gameplay encore plus complet, et une aventure principale qui avoisine les 80 heures de jeu, sans compter les nombreuses quêtes secondaires... C'est que du bon, et leur récente sortie sur steam m'a fait un grand plaisir, car le rendant accessible aux joueurs qui n'ont pas de PS1.
2) The Legend of Zelda - Majora's Mask
Soyons clairs, j'adore les Zelda.
Mais je veux dire TOUS les Zelda.
Je les ai tous, je les ai tous finis, et qui plus est à 100%, à l'exception des 3 "non officiels" de Philips.
Majora's Mask, c'est pas souvent le préféré des fans. Son ambiance un peu particulière un son style de jeu résolument différent des autres Zelda rebute souvent les foules. Mais c'est justement ce parti pris qui, personnellement, m'a plu, et c'est aussi pour ça que Majora's Mask est un des rares opus de la série qui m'a opposé un VRAI challenge.
3) Pokemon X
Ouais, j'assume.
Mais c'est vraiment le meilleur Pokemon auquel j'ai jamais joué.
4) Call of du... LOL, South Park - The Stick of Truth
Ouais, je fais partie de ces gens qui aiment bien cracher sur CoD sans y avoir joué. Noraj, c'est juste que les jeux ou l'unique but c'est de tuer les autres c'est pas mon truc. South Park - The Stick of Truth, ou le Bâton de la Vérité en Français, a été une vraie surprise pour moi. J'mattendais à un jeu un peu chippos et bas de gamme pour les fans hardcore de la série, et...
Putain, j'avais raison, mais quand même, c'était bon !
On peut reprocher au jeu sa courte, voire très courte durée de vie. J'ai fini l'histoire principale en 3 heures, et encore en prenant mon temps. Les quêtes secondaires rajoutent environ 3 autres heures, mais ça reste pas bien long. Par contre, les idées, elles, sont géniales, tant au niveau scénaristiques que de gameplay. C'est pas un chef d'oeuvre, mais je le classe bien, parce que c'était une vraie petite surprise sur laquelle j'ai passé un bon moment.
5) Splinter Cell - Blacklist
J'aime bien les jeux d'inflitration, et ce Splinter Cell a vraiment été un coup de coeur que je n'avais pas eu depuis Chaos Theory sur GameCube. Bien sur, l'histoire est celle d'un jeu Tom Clancy, c'est putassièrement pro-américain, mais la morale du "les gentils gagnent toujours" est relativisée, et ça m'a beaucoup plu. C'est aussi la conclusion du plot de Splinter Cell, plein d'émotion et de psychologie, et ça c'était sympa.
6) Might and Magic Heroes V et VI.
Les puristes disent qu'après le III, la série est morte. Je tiens à relativiser ce propos par un "en solo". Parce que les modes multis de ces deux jeux de stratégie sont juste énormes, et quand on me dit qu'il faut de la stratégie à jouer à des jeux comme LoL, c'est moi qui réponds "lol", en leur montrant un VRAI jeu de réflexion, bien pensé et prenant.
Seul défaut du jeu, prévoir au moins 8 heures pour boucler une partie.
7) Battlefiotte... LOL, The Mighty Quest for Epic Loot
Et ouais.
Un MMO.
Même pas dans le topic associé.
Comment j'suis un rebel, en fait !
A la fois beat them all et tower defense, ce jeu est un petit coup de coeur sympa et prenant.
Son seul petit problème, c'est qu'à partir du niveau 14, niveau à partir duquel on débloque des "mines" de proximité, on trouve souvent dans les châteaux à conquérir les mêmes stratégies et on s'en lasse plutôt vite. Dommage, parce que clairement, le jeu vaut le coup.
7') The Elder Scrolls V - Skyrim
Je ne peux que difficilement le séparer de TMQfEL cité précédemment, car même si ils sont très différents j'apprécie les deux autant l'un que l'autre. Skyrim, qui ne l'aime pas ? Pas grand monde, je pense, donc je devais le citer. Le jeu est long, excellent, certes pas vraiment varié, mais si on accepte l'univers y'a vraiment moyen d'y passer plusieurs dizaines d'heures même en étant pas fan de la série.
8) Castlevania - Lords of Shadows
Petit beat'em all bien cool et bien foutu, il renouvelle le gameplay des Castlavania Action / Plate-Formes classiques. Un héros charismatique et une histoire originale, pour un Beat'em all il ne m'en faut pas plus.
9) Rogue Legacy
Vous aimez vous faire du mal ?
...
Moi aussi, ouais.
Alors, vous adorerez ce jeu, pur die and retry médiéval, mais super fun et bien foutu.
10) La série de jeu Touhou Project
J'explique pas.
Ceux qui connaissent pas comprendront pas, les afficionados doivent déjà arborer un petit sourire narquois