Envoyé par Thyti le Mardi 02 Octobre 2012 à 01:01 Hello!
Je remonte ce topic après avoir parcouru les méandres de cette section, afin de vous présenter une mise à jour de mon (unique) deck irl. En spoiler, le deck originel. Je pense que l'évolution est assez notable, bien que cela reste un deck fun! A l'origine, je voulais reprendre mon deck dragon blanc datant de mes débuts à YGO. L'idée était d'invoquer rapidement le DB, puis le protéger grâce à des m/p, et win la partie avec. Idée ambitieuse et naïve, j'en conviens . L'inscription sur DN en décembre ou janvier, m'a fait prendre conscience de la lenteur de mon deck, qui ne jouait pas assez avec l'extra, et manquait cruellement de moteur de pioche et de tuto (malgré l'investissement colossal dans 3 Germe géant ). J'ai aussi rencontré Gadgettoftronik en DC, et ce fut la Bérézina me concernant . J'ai pu en retirer des conseils utiles! Rien de tel que les parties IRL! Ainsi, j''ai fait évoluer peu à peu vers un deck dragon/guerrier-terre/lapin sauveteur, 1 semaine avant la ban-list. J'ai donc prié pour que rabbit ne soit pas limité ^^. Les dragons, le DB en particulier, restent les pièces maîtresses du deck (11 monstres sur 21). Le support guerrier-terre/lapin sauveteur me permet plus une tuto rapide, donc une maîtrise du terrain grâce à l'extra-deck, le dragon blanc venant achever le travail; le deck en ressort davantage stabilisé, évitant globalement les mains mortes. A moins de piocher mes 2 "vanillas" (monstres normaux si j'ai bien suivi les petits surnoms d'ailleurs, pourquoi vanillas? moi ça m'évoque plutôt les danseuses dans les îles paradisiaques ), piocher le rabbit me donne une invoc quasi gratos et du CA positif. Enfin j'invente rien, il paraît que c'est une carte assez répandue . Passons à la deck-list: 40 cartes réparties en 21 monstres et 19 magies. -Dragon sombre métallique aux yeux rouges *1 -Dragon Blanc aux yeux bleus *2 -Pierre blanche légendaire *3 -Dragon Influence *2 -Dragon des ruines *1 -Dragon Interplanétaireviolépineux *2 -Gobelindbergh *2 -Soldat automate *1 -Chambellan des six samouraïs *3 -Lapin sauveteur *2 -Taupe-géante néo-spacien *1 -Gorz l'émissaire des ténèbres *1 -Monster Reborn *1 -Dark Hole *1 -Violent orage *1 -Typhon d'espace mystique *3 -Cartes de l'harmonie *2 -Pot de dualité *2 -Anciens règlements *2 -Bouclier humain *2 -Sacrifice inutile *1 -Renfort de l'armée *1 -Contrôle mental *1 -Permutation de créature *1 -Scapegoat *1 Extra deck: 15 (8 synchros, 7 Xyz) -Guerrier colossal *1 (S8) -Dragon ultime des ténèbres *1 (S8 --> non-synto ténèbres) -Dragon de ferraille *1 (S8) -Dragon poussière d'étoile *1 (S8) -Ancien dragon féérique *1 (S7) -Dragon rose noire *1 (S7) -Chevalier Gaïa, force de la terre *1 (S6) -Hyper Bibliothécaire T.G. *1 (S5) -Tiras, gardien de la genèse *1 (Xyz5) -Numéro 39: Utopie *1 (Xyz4) -Génie reine Dragun *1 (Xyz4) -Invocateur Sabre SM *1 (Xyz3) -Zenmaines Automate *1 (Xyz3) -Numéro 30: Golem Acide de destruction *1 (Xyz3) -Numéro 17: Dragon Léviathan (Xyz3) Side-deck: 15. Je l'ai construit en vue de placer des pièges dans mon deck, si besoin est. -Jugement solennel *1 -Vigilance de Champion *1 -Evacuation forcée *2 -Trappe-sans-fond *2 -Tornade de poussière *2 -Chaîne démoniaque *1 -Prison dimensionnelle *1 -Appel de l'être hanté *2 -Le livre de la lune *1 -Dragon rusé *2 Spoiler : Total de cartes: 40 (20 monstres, 13 magies, 7 pièges). Monstres à sacrifice(s): 6 3* dragons blanc aux yeux bleus 1* pulsar dragon de lumière 2* dragon matéria Monstres soutien au dragon blanc: 10 2* seigneur des dragons 2* Kaiser Hippocampe 2* pierre blanche légendaire 2* Kaïbaman 2* Vouivre Eclipse Monstres agressifs: 4 2* dragon étincelant 2* dragon alexandrite Magies soutien aux dragons: 8 2* flûte d'invocation du dragon 3* flot rugissant de destruction 3* RDD réincarnation d'une dimension différente Magies diverses: 5 3* typhon d'espace mystique 2* changeur de carte Pièges soutien dragon: 5 3* renaissance du dragon 2* ultimate offering Pièges divers: 2 2* cadavre de Yata-garasu
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Envoyé par Thyti le Jeudi 04 Octobre 2012 à 01:24 Spoiler : Salut! Oui après avoir acheté deck choc des dragons je me suis rendu compte de l'utilité de cette carte. Le dark flare, c'est le dragon à la flamme des ténèbres? (ce nom à rallonge ^^) Après quelques modifs, voici une autre version. J'ai principalement modifié les magies/pièges. J'ai d'ailleurs peut-être mis trop de moteurs de pioche. Total 40-41 Peut-être devrais-je aussi acheter le pendant ténébreux: dragon ultime des ténèbres? Je n'ai que deux monstres syntoniseur, mais ça peut toujours dépanner une fois! J'hésite à remplacer un "kaiser hippocampe" par un "kaïbaman". J'hésite aussi entre 2 ou 3 cartes de RDD réincarnation et renaissance de dragon. J'ai rajouté deux "dragon étoile brillante" en remplacement d'une "vouivre éclipse" et d'un "kaïbaman", je ne sais pas si c'est une fausse bonne idée ^^. Pour l'instant j'ai commandé les cartes nécessaires pour constituer ce deck; je reste ouvert à vos conseils pour toute modification! PS: j'ai deux questions à propos du dragon sombre métallique: peut-il être invoquer par invocation sacrifice en sacrifiant deux monstres sur le terrain? Lorsqu'il a été envoyé de la main au cimetière, sans avoir été invoqué préalablement, peut-on l'invoquer sur le terrain par invocation spéciale, grâce à l'effet d'une carte (monster reborn par exemple)? [ Dernière modification par Thyti le 04 oct 2012 à 01h29 ]
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Envoyé par Thyti le Mardi 05 Mars 2013 à 00:47 Je vais expliquer ici les choix faits pour le deck (cf 1er message)
Il y a certaines cartes qui paraissent incontournables, et que je joue/side pas pour une raison simple: je ne les ai pas, et je mets en pause mes achats de cartes YGO car j'ai d'autres priorités en ce moment. J'ai malheureusement dépensé pas mal en reprenant, pour des cartes qui me sont inutiles :/. Je souhaite intégrer à mon main deck une ou deux "Lance interdite" en complément de mes deux "Bouclier Humain", mais le prix actuel me décourage un peu. De même, deux "Illusionniste d'effet" serait intéressant en side, à voir plus tard. A terme je remplacerai peut-être le "Numéro 39" par un "Ninja armure Lames". J'attends aussi la sortie du "Daigusto Emeral", qui me permettrait de reborn un DB et de l'utiliser aussitôt, à l'inverse de Génie reine. J'ai testé aussi en remplaçant Scapegoat et Permut de créature par deux Appel de l'être hanté. C'est une carte qui m'a semblé très utile dans ce deck, afin de refaire une grosse synchro de suite ou autre. J'hésite parce que Appel se prend souvent les Typhon. Permut marche en combo avec Scapegoat, ou avec Pierre Blanche. Je vole un monstre adverse en lui donnant Pierre Blanche, je détruis Pierre Blanche avec le monstre nouvellement acquis et je tuto le DB. En gros je fais du +1. -Guerrier colossal -> j'hésite à le jouer, si je dois virer un S8 ce sera lui. -Dark End: le plus souvent mes S8 seront invoqués grâce à Influ + Dragon Interp (dark), donc pas de pb d'invoc pour lui, et l'effet d'envoyer un monstre au grave sans le détruire me semble efficace actuellement. (Et j'aime bien l'artwork, alors j'y tiens! lol). -Stardust + Scrap: indispensables, what else? ^^ -Black rose + ancien dragon: j'ai besoin de S7 de type dragon, car sont régulièrement invoqués avec Debris + chamb (je reborn chamb grâce à l'effet de debris). Il me faut donc des S7 dragon. Si vous avez trouvé mieux, je suis preneur. Le dragon ailé seigneur des explosions a une condition d'invoc trop contraignante dans ce deck finalement. Je l'avais mis au départ, puis l'ai remplacé par l'ancien dragon féérique (et 3000 def, ça temporise). -Gaïa: j'hésite à garder un S6.. Et j'en ai pas trouvé de mieux, excepté Gardien Goyo (paix à tous ceux qui se sont rués dessus...) -Hyper biblio: pas trouvé mieux en S5. -Numéro 39: je cherche à le remplacer, mais par quel Xyz 4? -Génie: indispensable à un deck dragon imo. -Golem: suis partagé, il tape fort, mais peut s'avérer à double tranchant. Au pire, je pensais l'échanger avec creature swap, quand il n'a plus de matériel Xyz. -Léviathan: me permet d'invoquer un dragon grâce au rabbit, puis de le bannir pour faire venir le dragon sombre. -Zenmaines: temporise bien. -invocateur: Peut paraïtre étrange dans un deck dragon mais il me permet d'invoquer rapidement. Par ex, mon terrain est vide, j'ai des gros dragons au grave, et Gobelindbergh + Rabbit en main. Je joue gobelind + lapin. Eff lapin, je spé les chamb, xyz 3 invocateur, eff invocateur, je spé soit gobelind, soit soldat automate, j'invoque Génie et je reborn un dragon. Ou alors, j'ai un dragon interp sur le terrain, j'utilise rabbit. Grâce à invocateur sabre XM, je spé soldat automate, et je spé Tiras. Etc. Bref l'invocateur sabre XM permet plusieurs combos pour remplir le terrain avec de gros monstres. Il me semble assez utile dans ce deck. Je cherche une place pour Temtempo, peut-être en remplacement de Guerrier colossal, de Gaïa voire de Golem. Je joue Gorz, taupe géante, et Scapegoat pour me protéger. Dans le même temps, Scapegoat peut amener à un S8 grâce à debris. Je n'ai pas tragoedia, et j'aime pas trop ce monstre, je préfère jouer Taupe à la place. L'avoir en première main peut-être redoutable pour gérer les monstres adverses. Et Gorz et son jeton m'ouvrent la porte à un S8 avec Pierre Blanche. Dragon Interplanétaireviolépineux agit un peu comme Gorz, puisqu'il s'invoque de ma main lorsque qu'un de mes monstres est détruit. Un trap hand moins puissant, mais qui m'ouvre la porte au S8 (avec Influence), au S6 (avec pierre blanche) ou au Xy5 (avec soldat automate) au tour suivant. J'ai choisi Dragon Influence au lieu de Dragon Delta en syntoniseur, parce que s'il le faut, je peux le défausser pour utiliser Cartes de l'harmonie, ce que je ne peux faire avec Dragon Delta (même si son effet me permettrait de S8 souvent ^^). De même Debris marche avec Harmonie. Dragon Rasta ici ne m'a pas convaincu, faute de monstres de level 6. Debris permet de réutiliser les chambellan envoyés au cimetière par le biais du lapin. Je le joue en 1, et Influence en 2, sinon je me retrouve trop vite bloqué pour les S8, et ils sont essentiels ici. Et Influence en *3, cela me paraît trop. Seulement deux Dragon Blanc, parce que sinon il fait souvent carte morte, et un DB sec, je ne peux même pas le poser pour bluffer... Un DB en top en milieu de partie, c'est triste . De fait avec 3 pierre blanche, peu de parties se finissent sans que le reptile bleue n'arrive dans ma main. De même deux anciens règlements seulement pour éviter les mains mortes, ou les mauvais top. J'ai longtemps hésité entre trois cartes de l'harmonie, ou deux harmonie et deux PoD. Finalement, la deuxième version l'a emportée, et je trouve le deck plus stable. Si vous avez des conseils, critiques positives ou négatives, je suis preneur. Vous pouvez aussi simplement venir discuter entre inconditionnels du bel oiseau blanc! En spoiler, 5 exemples de mains aléatoires, après mélange. Spoiler : 1) Bouclier humain/MST/Harmonie/Lapin/Pierre *2. Je joue Harmonie, défausse Pierre, je pioche PoD et Anciens règlements et tuto le Blue-Eyes. Je choisis de jouer Pod: j'ai le choix entre Harmonie, Reborn, Creature Swap. Choix difficile: soit je prends Harmonie, et rejoue avec ma deuxième pierre, soit Reborn, et je set la Pierre, soit Creature swap, et je m'en sers pour échanger la pierre contre le monstre adverse. Si tour 0, je pense prendre Harmonie ou Reborn. Si tour 1, je choisis Creature Swap. Dans tous les cas, je ne suis pas désarmé. 2) Dark Hole/Soldat automate/Sacrifice inutile/Pierre blanche/Renfort de l'armée/Dragon des ruines. Je peux utiliser Renfort pour tuto un Gobelindbergh, et faire un S7 avec Debris, ou un Xyz 4 avec Soldat automate. Je peux aussi utiliser Sacrifice pour envoyer un Chamb au cimetière, et faire un S7 avec Debris. Ou encore un S5 avec Pierre + Gobelindbergh. Main moins intéressante (la première était assez exceptionnelle pour ce deck tout de même lol), mais qui ne me laisse pas en plan. 3) Blue-eyes/Chambellan/Anciens règlements/Gorz/Dragon Interplanétaireviolépineux/Permutation de créature. J'ai accès à l'invoc du Blue-Eyes dès le début, cela me permettra de surprendre l'adversaire si j'arrive à épuiser ses ressources. Gorz empêchera un éventuel OTK. Je me débarrasserai du Chambellan grâce à Permutation de créature. Le dragon Inter me permettra, tout comme Gorz, de temporiser, en espérant le transformer en S8 ou Xyz5. 4) Bouclier Humain/Dragon Interpla/Anciens règlements/Gobelindbergh/Dragon Influence/ Contrôle mental. Main difficile, dépend en partie des monstres que jouera l'adversaire, pour rentabiliser le Contrôle mental. Ou jouer le Gobelindbergh pour qu'il soit détruit, afin de spé le Dragon Inter, et de faire S8 au tour d'après. Dans ce cas, peu de possibilité de remonter si le S8 est détruit, à moins de toper un Blue-Eyes ou une Pierre Blanche. 5) Anciens règlements/Pierre/Blue-Eyes/Harmonie/Reborn/Bouclier Humain. Bonne main, d'autant plus qu'en jouant Harmonie, je pioche Lapin + Taupe. Bouclier me permettra de protéger mon Blue-Eyes d'un Hommage, Trappe, ou encore Trou noir... La taupe de renvoyer les invoc Synchro et Xyz de l'adversaire, tandis que Lapin servira de roue de secours. Un des soucis fâcheux qui m'est arrivé plusieurs fois: par manque de dragon en main ou sur le terrain, je n'ai pu user de mon dragon sombre... Le dragon sombre en carte morte dans un deck dragon, cherchez l'erreur -_-. C'est pour cette raison que j'hésite à intégrer 2-3 appel de l'être hanté. J'ajoute une dernière chose: le support lapin/guerrier-terre avec Renfort et Invocateur m'a paru encore plus indispensable, après la ban de Sangan.
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Envoyé par Manolo le Mardi 05 Mars 2013 à 14:32 Salut ! Désolé je n'ai pas le courage de lire absolument tout le pavé que tu as écrit
Cependant j'ai 2 questions : * PoD est-elle indispensable ? Vu que tu as une écrasante majorité d'invocations spéciales, elle doit plus souvent être carte morte qu'autre chose non ? J'ai vu que tu as parlé de Prêtre Invocateur, je crois que c'est une bonne idée pour justement te débarrasser d'un PoD gênant ^^' * Es-tu sûr que seulement 3 cibles pour le Lapin Sauveteur c'est suffisant ? En clair tu ne peux utiliser son effet qu'une seule fois par duel... :/ Pour info, "Vanilla" est le surnom donné aux monstres normaux du fait de leur couleur "jaune vanille"
___________________ Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question ! | |
Envoyé par Thyti le Mardi 05 Mars 2013 à 18:01 Ah oui, ok pour les vanillas c'est tout bête
Seulement une fois pour le lapin, mais j'ai d'autres moyens de faire des invocs spé. La ban de Sangan m'empêche de le tuto, donc si je ne le pioche pas, je risque d'être embêté avec 6 vanillas. Je pense que cette version m'évite moins de mains mortes. Le support guerrier, et les syntoniseurs me permettent de compléter le panel d'invoc spé. Evidemment, si je pioche deux "Chamb", le lapin est mort, c'est le risque :/. Faudrait peut-être que je joue "Pot d'avarice" pour limiter ce risque. (1 pot d'avarice + une 3è Cartes de l'harmonie en remplacement des 2 PoD...). Habituellement, le rabbit est joué avec 6 vanillas? Sinon, j'avais pensé à mettre 3 "Dragon Alexandrite", et 3 "Dragon Chasseur", en enlevant les Chamb, les Gob, et le soldat automate. Je me retrouve dans ce cas avec un quasi full dragon, et pourrait transformer le deck en version chaos, en virant notamment les "Dragon Influence" et le "Dragon des Ruines". Dans ce cas "Prêtre Invoc" aura sa place. Il faudra que je teste! PoD, j'hésite encore, il faut que je teste davantage le deck pour voir s'il est utile ou non. Il me permet parfois de piocher la Pierre, qui vient en combo avec Harmonie. Ms c'est vrai que je perds un tour d'invoc, ce qui peut coûter cher si l'adversaire joue sur les OTK.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/02/2014 Grade : [Kuriboh] Echanges (Aucun) Inscrit le 02/07/2012 | Envoyé par SoraLaw le Jeudi 07 Mars 2013 à 00:53
___________________ Pseudo sur DN: Sora law, joueur sur montpellier (34).
Si chuck norris joué a YGO , il boufferais du meta au petit dejeunée avec un mokey mokey. |
Envoyé par Gadget le Jeudi 07 Mars 2013 à 11:23 Depuis quand t'as un Sabre X-M ? O: Tu m'épates !
Bref ! Je mettrais aussi 3 Alexandrites et 3 Dragon Chasseur, ils sont plus efficaces que les Chamb'. Du coup essaie de te procurer une Génie Reine Dragun. [ Dernière modification par Gadgetoftronik le 07 mar 2013 à 11h23 ]
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Envoyé par Thyti le Jeudi 07 Mars 2013 à 12:50 Oui je testerai sur DN alors, avant de me lancer dans les achats. Alexandrite et Chasseur coûtent assez chers je trouve, pour des monstres normaux.
En remplacement des 4 magies citées par Soralaw, peut-être 2 lance interdite et 2 Paralysateur de piège ou Sept outils du bandit? Je possède des Pot-de-vin aussi, l'ennui est que l'adversaire pioche.. J'ai besoin d'anti-pièges, car mon deck est trop sensible aux grosses trap-line.. J'avais pensé à Décret, mais je n'ai rien pour le protéger sur le terrain, c'est pas comme avec Héraut de la perfection ^^. Je suis donc assez partagé sur l'intégration de cette carte au deck.. Génie reine dragun, j'en ai déjà une, deux c'est peut-être trop non? Même avec 3 Alexandrite, je ne pourrai faire qu'un Xyz4 par duel.
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Envoyé par Gadget le Jeudi 07 Mars 2013 à 12:54 AH oui je l'avais pas vue au temps pour moi ^^'
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Envoyé par Thyti le Lundi 11 Mars 2013 à 22:03 J'ai de nouveau changé de deck-list ce we, gardant le format dragon/rabbit/ guerrier, en remplaçant mes chers Dragon Blanc . Parce qu'à l'usage, ils étaient souvent morts en main. Je pense plutôt à l'avenir tenter un deck dragon blanc, avec des hiératiques en support.
Je n'ai pas pu encore tester sur DN la version avec 3 Alexandrite et 3 Chasseur, mais plus j'y pense, moins cela me plaît. Trop de monstres normaux (avec les deux blue-eyes en plus), à mon avis beaucoup trop de mains mortes. Enlever les 2 Dragon blanc, les 3 Pierre blanche, les 2 cartes de l'harmonie, les 2 anciens règlements et les 2 Bouclier Humain, cela m'a libéré 11 slots afin d'intégrer une trap-line, ce qui stabilise le deck. J'ai beaucoup moins de mains mortes qu'avant, et davantage de possibilité de jeu. Passons à la deck-list: 40 cartes. 21 monstres dont 10 dragons. -Dragon sombre métallique aux yeux rouges *1 -Dragon Interplanétaireviolépineux *3 -Dragon Influence *3 -Dragon des ruines *2 -Dragon Chevalier *1 -Gobelindbergh *2 -Soldat automate *1 -Chambellan des six samouraïs *3 -Lapin sauveteur *2 -Dandélion*1 -Taupe-géante néo-spacien *1 -Gorz l'émissaire des ténèbres *1 Magies: 13 -Monster Reborn *1 -Dark Hole *1 -Violent orage *1 -Typhon d'espace mystique *3 -Rayon nocturne *1 -Pot de dualité *2 -Sacrifice inutile *1 -Renfort de l'armée *1 -Contrôle mental *1 -Permutation de créature *1 Pièges: 6 -Jugement solennel *1 -Chemin lumière d'étoiles *1 -Appel de l'être hanté *2 -Sept outils du bandit *2 Extra deck: 15 (7 synchros, 8 Xyz) -Hydre Dragonne *1 (S10) -Guerrier colossal *1 (S8) -Dragon ultime des ténèbres *1 (S8 --> non-synto ténèbres) -Dragon de ferraille *1 (S8) -Dragon poussière d'étoile *1 (S8) -Ancien dragon féérique *1 (S7) -Dragon rose noire *1 (S7) -Tiras, gardien de la genèse *1 (Xyz5) -Numéro 39: Utopie *1 (Xyz4) -Génie reine Dragun *1 (Xyz4) -Temtempo, le génie du tambour (Xyz3) -Invocateur Sabre SM *1 (Xyz3) -Zenmaines Automate *1 (Xyz3) -Numéro 30: Golem Acide de destruction *1 (Xyz3) -Numéro 17: Dragon Léviathan (Xyz3) Side-deck: 15. -Evacuation forcée *2 -Trappe-sans-fond *2 -Hommage torrentiel *2 -Tornade de poussière *2 -Pot-de-vin du temple maudit *2 -Bouclier Humain *2 -Dragon Pulsar de lumière *1 -Bonhomme de neige carnivore *2 J'ai pu tester le main-deck ce we en DC, ça m'a plu. A l'avenir deux illusionnistes d'effet remplaceront les deux bonhomme en side. Je joue Permutation de créature *1 car j'ai beaucoup de faibles monstres en main deck, et cela peut m'aider tour 0. Je la remplacerai peut-être par un Avertissement divin dans le futur, si je me le procure. Les 7 Outils du bandit en main, cela m'a bien aidé et a surpris l'adversaire. Au moins je peux attaquer en toute sécurité. Je les siderai peut-être pour les remplacer par deux Evacuation forcée en main. Mais un 7 outils sur un warning ça pique. J'ai placé le Pulsar en side en vue de le mettre à la place du Dragon Chevalier, si je vois que ce dernier est souvent main morte. Vu que je joue déjà 1 Violent, 3 Typhon et 1 rayon nocturne en main, je remplacerai peut-être les deux Tornade par deux Force de miroir, en side... En Extra, j'hésite à placer un Terreur Byte... Faudrait que je trouve une place... Si vous avez des conseils, commentaires positifs et/ou négatifs, n'hésitez pas [ Dernière modification par Thyti le 11 mar 2013 à 22h04 ]
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