Malgré le ban de cette année, j'ai quand même voulu tester un deck gishki hiératique, car j'aime beacoup les hiératiques, mais le niveau 6 est devenu trop dur à mettre en place (pour moi au moins), alors j'ai voulu essayer le niveau 8 et le gishki.
Je n'ai pas fait tellement de match, mais dans l'ensemble, ils marchent plutôt bien, que je perde ou que je gagne, mais parfois, je tombe sur des mains atroces, et le duel n'est même plus intéressant. Donc si vous avez des idées ou des conseils pour m'aider...
Voici la liste (pour le side deck, je n'ai aucune idée, alors allez-y à fond ^^)
Main deck :
-monstres (24) :
1x Evigishki Gustraken
1x Dragon étincelant #2
1x Dragon sombre métallique aux yeux rouges
2x Evigishki tetrogre
2x Dragon électroqueue
2x Abysses gishki
3x Dragon hiératique de Tefnuit
3x Dragon hiératique de Su
3x Ombre gishki
3x Vision gishki
3x Manju aux milles mains
-sorts (16) :
1x Trou noir
1x Monster reborn
1x Violent orage
1x Pot d'avarice
1x Réincarnation de monstre
2x Gobelin parvenu
2x Préparation des rites
2x Sauvetage
2x Sceau hiératique de la convocation
3x Aquamirroir gishki
Extra deck :
2x Lavalval chain (je crois qu'elle n'existe pas encore en français)
2x Riposteur bounzer photon
2x Numéro 25 : Force focus
2x Dragon hiératique roi d'Atum
2x Briseur d'épée
2x Dragon gaïa, le chargeur de tonnerre
3x Constellar ptolemys messier 7 (je ne l'ai pas trouvé en français non plus)
But du deck :
Pas de surprise, le but de ce deck est de spammer le terrain avec des xyz de rang 6 aux effets plutôt pratiques (
), en tentant de diminuer le plus possible la main de l'adversaire et ses possibilités de réponse.
Pour les monstres rituels, Gustraken est bien évidemment le plus favorable, et avec une bonne main, je peux facilement me retrouver avec deux Ptolemys, un Riposteur bounzer, et un adversaire qui n'a plus que deux cartes en main avant la draw phase (et s'il joue le monde ténébreux, il ne gagne aucun effet).
Sinon Tetrogre est la meilleure solution que j'ai trouvé après la limitation de Gustraken. En effet, L'adversaire possède souvent un monstre dans son deck qu'il souhaite envoyer au cimetière, ce qui me permet d'avoir Gustraken au cimetière puis dans la main (grâce à l'aquamirroir), et revenir au premier point du deck. Et sinon il doit continuer à se défausser, jusqu'à ce qu'il me laisse enfin avoir Gustraken au cimetière. Si j'ai déjà utilisé Gustraken (déjà dans la main, au cimetière, ou au pire en tant que matériel xyz, il me permet d'envoyer mes ombre et vision gishki au cimetière pour avoir des cibles pour sauvetage).
Pour les monstres xyz, Ptolemys (2700 atk) est le point d'orgue du deck, le coeur du loop, en me permettant de recycler mes hiératiques, ou mes ombre gishki, selon ma main, pour user et abuser de l'effet de Gustraken (ou à défaut de Tetrogre), d'invoquer des xyz, et en bonus, il peut toujours me débarrasser des monstres gênants de l'adversaire (ou bien sa dernière ligne de défense désespérée ^^).
Le Riposteur Bounzer (2700 atk) n'a plus besoin de faire ses preuves je penses, il peut annuler des effets de monstres, tout en infligeant 1000 points de dégâts au passage.
Force focus (2800 atk), est mons utile, et je l'utilise rarement, mais l'avoir dans l'extra deck peut toujours se révéler utile, car il peut annuler des effets que le Riposteur bounzer ne peut pas, et les xyz étant assez situationnel, il ne fait pas de mal de l'avoir au cas où. De plus c'est le plus puissant xyz de rang 6 en terme d'attaque.
Car c'est bien le problème, c'est bien beau d'avoir trois monstres à 2700 sur le terrain, si l'adversaire en possède un à 3000 malgré le loop, ça ne sert à rien. C'est là que le Briseur d'épée (2700 atk) intervient. C'est une sorte de Catastor plus situationnel, qui me permet d'annihiler les derniers espoirs de mon adversaire, surtout si il joue du méta, où tous les monstres sont souvent du même type (et de toute manière, il peut choisir deux types). Surtout qu'en général, si l'adversaire parvient à invoquer un gros bourrin, sans utiliser d'effet de monstres (Bounzer), c'est qu'il s'agissait en général de son dernier sursaut d'orgueil, et qu'il n'a plus de cartes en main ou sur le terrain en dehors de son monstre. Il reste content de lui, jusqu'à ce qu'il voit apparaitre, le Briseur d'épé. Il aura alors environ deux tours pour piocher LA carte qu'il lui faudrait, mais tout le monde n'a pas autant de talent que Yugi pour piocher (et puis si l'âme des cartes était avec lui, de toute manière, c'est que je n'était pas destiné à gagner).
Atum permet d'accélérer un peu le deck si jamais il le faut (pas de hiératique en main par exemple, ou bien au cimetère pour je ne sais quelle raison en dehors de ma volonté). Dragon Gaïa est là pour lui apporter le boost d'attaque dont il a besoin.
Car enfin avec ce deck, il est très facile d'avoir trois xyz de rang 6 en un tour, et 3x2700=8100, et si j'ai du avoir recours à Atum (et donc Gaïa) 2x2700+2600=8000, donc toujours la possibilité d'un OTK.
Défauts du deck (pratiquement inexistant pendant le mois où Gustraken était illimité, mais bon, un deck parfait n'est jamais drôle) :
Si je pioche directement mes trois evigishki, ce sera souvent un duel perdu. C'est très rare (une fois j'ai eu les trois, une fois deux avec un préparation des rites ce qui fait deux au total), mais quand ça arrive, ça fait mal. J'ai évidement pensé à la murène de cupidité, mais en dehors de cette main, tous mes monstres eau sont bien trop précieux (d'ailleurs j'ai essayé la murène, et elle marche très mal).
Sinon pour les mains mortes plus courantes, il y a sauvetage (j'hésiteà en mettre deux, mais un c'est indispensable, etje ne vois pas quoi mettre à la place.
Piocher préparation des rites n'est pas non plus toujours agréable, surtout si je n'ai plus de cible dansle deck, ou bien dans le cimetière.
Donc, si l'adversaire m'a sorti une force de mirroir dont je n'avais pas pu me débarrasser (si je n'ai pas pioché violent orage, ou que j'ai peur d'un chemin poussière d'étoile, Su est souvent efficace, surtout avec Atum ou Red-eyes, mais il y a toujours un facteur chance ou d'autres cartes face recto trop gênantes), cela fait quand même quatre carte (en gros une chance sur huit) d'avoir une mauvaise pioche.
C'est en effet le deuxième gros point faible, les pièges. Pas de trap stun ou de décret royal (désolé pour les cartes que je ne connais pas en français), qui ralentissent le deck.
En général, les jugements solennel ou les solemn warning font souvent plus mal à l'adversaire qu'à moi -surtout avec reborn ^^ (je n'ai qu'à les réinvoquer dans la seconde ou au prochain tour, ce qui est souvent possible, et ça lui aura couté cher en point de vie. Par contre les tribut torrentiel (bien placé) ou les force de mirroir, j'ai plus de mal (si j'ai eu le temps de lui détruire sa main, j'ai régulièrement le temps de revenir). Par contre une carte qui fait très mal, c'est la trappe sans fond, surtout sur Gustraken (même si je profite toujours de son effet
).
Pour résumer, c'est un deck assez rapide, qui tourne plutôt bien, très amusant à utiliser (malgré les rage quits). Cependant, pour tourner à son plein potentiel, il vaut mieux commencer en premier. Jouer en deuxième avec ce deck est assez aléatoire, car l'adversaire aura eu le temps de placer ses pièges, qui font souvent mal (contre un deck automate, c'est souvent celui qui commence qui gagne,et ce n'est plus l'âme des cartes qui compte, mais l'âme du chifumi ^^).
Donc, si vous avez quelques suggestions (je n'ai rien contre les éloges nonplus :3 ), n'hésitez, et soyez indulgents, c'est ma première publication ! (je posterai un peu plus tard mon deck hiératique lv8)
Merci d'avoir tenu jusque là !
[ Dernière modification par MLachesis le 17 nov 2012 à 21h35 ]
La lumière, c'est l'encre des films. L'encre ? C'est la lumière des livres.