Infinite Loop/boucle infinie
Infinite Loop : Se dit d'une
combo au potentiel de reproduction infini (
exemple : infinité théorique de
Life Points, la plupart des loop
Trishula, la loop
Six Samouraï, visant à produire un nombre infini de
Compteurs Bushido pour
Portail des Six...)
Plus précisement, Il faut distinguer 2 types de boucles :
- Les
boucles infinies,
- Les boucles "pseudo infinies".
Dans le premier cas, une fois lancée, la boucle ne peut plus être arrêtée du tout et elle se répète inlassablement en bloquant le jeu. Le joueur n'a aucun contrôle dessus.
La plus classique est sans doute :
Pôle Position +
Eclat Lumineux +
Gemini Elf :
Gemini Elf est le plus puissant
Monstre donc il n'est pas affecté par les
Magies. Si
Tête de Canon - X est
invoqué :
==> Grâce à
Eclat Lumineux, il gagne 500 Points d'ATK (1800 + 500 = 2300), et il est plus fort que
Gemini Elf.
==>
Tête de Canon - X n'est pas affecté par les
Magies grâce à
Pôle Position.
==> Il retombe à 1800 points d'ATK.
==> Il n'est plus le plus fort,
Pôle Position ne l'affecte plus mais touche
Gemini Elf et on boucle...
Il y a également
Vol à l'Arraché +
Cyber Phoenix :
On vole un
Monstre de
Type Machine à l'adversaire alors que l'on a
Cyber Phoenix en jeu :
==>
Cyber Phoenix n'est pas d'accord, un
Monstre sur votre
Terrain est maintenant
ciblé par une
Magie.
==> Il annule l'effet de la carte.
==> Le
Monstre repasse du côté obscur.
==>
Vol à l'Arraché reprend ses droits et on boucle...
Il est interdit de déclencher une
Infinite Loop intentionnellement et donc d'exécuter une action qui aboutirait à une
infinite loop.
Si par contre l'
Infinite Loop est déclenchée par "hasard", par un
effet déjà en place par exemple, il faut
détruire la
carte incriminée (i.e. la
carte qui permet le reproductibilité de la boucle).
Dans le cas ou l'adversaire a
Machine à Spectre, un
Monstre qu'il a volé avec
Vol à l'Arraché et un autre
Monstre, il est possible d'
invoquer Cyber Trancheuse :
Lors du
Tour adverse:
==> L'adversaire a un 3 eme
Monstre en
stanby phase du fait de la
Machine à Spectre
==> Les
effets de ses
cartes Magies et
Pièges dont
Vol à l'Arraché sont
annulées.
==> Plus que 2
Monstres pour lui.
==>
Vol à l'Arraché reprend ses droits et on boucle...
On devrait
détruire Machine à Spectre, puisqu'elle est à l'origine de la loop, mais cela dépend en principe de l'arbitrage.
Le deuxième type de boucle est une boucle régulable, pseudo infinie.
Ce procédé est autorisée en
Tournoi, il faut dire dans ce cas combien de fois on souhaite réaliser la boucle après l'avoir montrée une première fois.
L'une d'entre elles consiste à avoir
Soldat Canon +
Hérisson à Boulons +
Mur de Fer Impérial + un
Monstre Syntoniseur :
==> Vous
invoquez Hérisson à Boulons du
Cimetière comme il y a un
Syntoniseur présent sur le
Terrain.
==> Il est
sacrifié par l
'effet de
Soldat Canon.
==>
Hérisson à Boulons est encore dans le
Cimetière grâce à
Mur de Fer Impérial et on boucle...
Si on ne précise pas combien de fois on souhaite effectuer une boucle, le joueur à l'origine de cette boucle est tenu de s'arrêter. Agir autrement est considéré comme du
stall.
Par conséquent, on ne peut pas
invoquer Rainette par son
effet si
Tigre Roi Wanghu est présent; le fautif est bien le propriétaire de
Rainette ici.
L'exemple du
Hérisson à Boulons , même s'il a une apparence de boucle pseudo infinie, comporte toutefois une limite inhérente à son principe: une fois que les points de vie de l'adversaire sont épuisés, il est impossible de poursuivre la boucle.
Autre exemple très connu et qui comporte la même restriction:
Le joueur a sur son terrain
Gearfried le Chevalier de Fer et
Bibliothèque Magique Royale ainsi que
Elma - Dague Papillon en main.
=>Le joueur équipe
Elma - Dague Papillon à
Gearfried le Chevalier de Fer
=>
Bibliothèque Magique Royale gagne un
Compteur Magie
=>
Elma - Dague Papillon est détruite et envoyée au cimetière par l'effet de
Gearfried le Chevalier de Fer
=>
Elma - Dague Papillon retourne dans la main du joueur
=>Répéter la procédure 2 fois afin de générer deux
Compteurs supplémentaire
=>Piocher une carte par l'effet de
Bibliothèque Magique Royale et on boucle...
Cette fois la limite théorique est le nombre de carte dans le
deck.
Il existe toutefois des boucles sans limite théorique; c'est le cas de celle visant à augmenter les
Life points
Exemple 1:
Le joueur a 2
Serrure Flint et
Hausse du Moral sur le terrain et
Flint en main:
=>Equiper
Flint à
Serrure Flint A depuis la main
=>Gain de 1000
Life ponts grâce à
Hausse du Moral
=>Utiliser l'effet de
Serrure Flint B afin de lui équiper
Flint
=>Gain de 1000
Life ponts grâce à
Hausse du Moral
=>Utiliser l'effet de
Serrure Flint A afin de lui équiper
Flint
=>Gain de 1000
Life ponts grâce à
Hausse du Moral et on boucle...
Exemple 2:
Le joueur a un
Guerrier Colossal sur le
terrain et
Vitalité Arc-en-Ciel face cachée tandis que l'adversaire contrôle un
monstre en mode Attaque ayant une ATK strictement supérieure à celle du
Guerrier Colossal
=>Avant d'attaquer, activer
Vitalité Arc-en-Ciel
=>Attaquer le
monstre adverse avec
Guerrier Colossal
=>Au lieu de perdre des
Life points, le joueur en gagne grâce au
piège
=>
Guerrier Colossal est réinvoqué sur le
terrain en mode attaque et, comme nous sommes toujours en
Battle Phase, on boucle...
Dans les 2 cas, vous pouvez atteindre en théorie un nombre infini de
Life points, même si vous devez en pratique dire combien de fois vous souhaitez réaliser la boucle.
Dès lors, la question qui se pose est la suivante: puisque l'adversaire ne pourra normalement pas épuiser les
Life points du joueur dans le temps imparti, à qui revient la victoire?
Deux cas de figure:
-L'adversaire pense pouvoir gagner en utilisant une autre
condition de victoire, victoire au
deck typiquement s'il ne joue pas de
cartes accordant une victoire automatique
-L'adversaire concède immédiatement s'il ne croit pas en ses chances de victoire sur cette manche, histoire de ne pas perdre du temps.