Invocation
Invocation : On distingue plusieurs types d'
Invocation différents :
Invocation Normale (et Invocation Sacrifice) :
C'est la manière la plus classique d'
Invoquer un
Monstre. Jouez simplement une
carte Monstre depuis votre
Main sur le
Terrain en
Position d'
Attaque face recto. Tous les
Monstres Normaux, ainsi que la plupart des
Monstres à
Effet (à moins qu'ils n'aient une restriction particulière) peuvent être
Invoqués de cette façon. Cependant, pour les
Monstres de
Niveau 5 ou plus, vous devez
Sacrifier au moins 1 autre
Monstre que vous
contrôlez avant l'
Invocation Normale. Ceci est appelé
Invocation Sacrifice. Les
Monstres de
Niveau 5 ou 6 nécessitent le
Sacrifice d'1
Monstre, et ceux de
Niveau 7 ou plus requièrent le
Sacrifice de 2
Monstres. Il va de soit qu'une
invocation normale/
pose ne nécessitant pas de
sacrifice ne peut se faire qu'à la condition qu'au moins une
zone monstre soit vacante.
Remarque: une
invocation sacrifice est bien une catégorie d'
invocation normale permettant d'
invoquer des
monstres de haut
niveau. Une
invocation spéciale qui nécessite un ou plusieurs
sacrifice de
monstre (
effet des monstres "
Hiératique", de
Plasma, Héros de la Déstinée) n'est donc pas une
invocation sacrifice.
Rappelez-vous que vous ne pouvez
Invoquer Normalement OU
Poser qu’une seule fois par
Tour, donc si vous
Posez un
Monstre, vous ne pouvez pas en
Invoquer Normalement un autre ce
Tour. (
Note : Vous ne pouvez pas jouer un
Monstre depuis votre
Main sur le
Terrain en
Position de Défense
face recto)
Invocation Flip :
Vous pouvez changer un
Monstre en
Position de Défense
face verso en
Position d'
Attaque face recto, sans
utiliser l'
effet d'une
carte. Ceci est appelé une
Invocation Flip. Lorsque vous faites une
Invocation Flip, vous ne pouvez pas changer le
Monstre en
Position de Défense
face recto, mais uniquement en
Position d'
Attaque face recto. Une
carte Monstre ne peut pas être
Invoquée par Flip durant le
Tour où elle a été
Posée sur le
Terrain. Vous ne pouvez pas
utiliser l'
effet d'un
Monstre tant qu'il n'est pas
face recto.
NB : Si un
Monstre posé est
attaqué et qu'il est
retourné, ce n'est PAS une
invocation flip (même chose pour une
carte ayant pour
effet de
retourner un
Monstre posé).
Invocation Spéciale :
Certains
Monstres peuvent être joués sur le
Terrain sans être
Invoqués Normalement ni
Posés. Ils sont
Invoqués Spécialement. Les
Invocations Lien,
Xyz,
Fusion,
Synchro,
Rituelle et
Pendule sont toutes des
Invocations Spéciales. Certains
Monstres à
Effet nécessitent des
conditions particulières afin de les
Invoquer Spécialement. Ces
Monstres sont considérés comme "
Monstres à
Invocation Spéciale". Sauf indication contraire (
Archère Némésis Subterreur,
Le Tombeau Vide), un
Monstre Invoqué Spécialement est joué sur le
Terrain en
Position d'
Attaque face recto ou en
Position de Défense
face recto, à votre convenance (excepté pour les
monstres Lien, qui ne peuvent pas exister en position de Défense).
Il n'y a cette fois pas de limite au nombre d'
Invocation Flip ou
Spéciale que vous pouvez faire en un
Tour, tant que les règles d'
invocation spéciale depuis l'
Extra Deck sont respectées (depuis les
Master Rules 4, les
monstres d'
Extra Deck ne peuvent être
invoqués que dans la
Zone Monstre Extra, ou dans une de vos
Zones Monstre Main pointées par un
Monstre Lien). Vous pouvez d'ailleurs faire l'
invocation Flip/Spéciale d'un
monstre et le
sacrifier pour une
invocation sacrifice dans le même
tour, du moment que vous n'avez pas fait de
pose/
invocation normale ce
Tour ci.
Venons en maintenant au déroulement de l'Invocation :
La
première étape consiste à annoncer l'
invocation à votre adversaire; pour rappel ce dernier ne peut pas
chaîner.
Par conséquent, si vous annoncez avoir 3 TENEBRES exactement dans le
Cimetière, remplissant ainsi les
conditions pour
invoquer Dragon Armé des Ténèbres, le joueur adverse ne peut en aucun cas
défausser Corbeau D.D. pour
retirer l'un d'entre eux afin d'empêcher l'
invocation.
Dans le cas d'une
invocation sacrifice, l'annonce comprend le choix des tributs ainsi que le nom du
Monstre.
La
deuxième étape laisse à l'adversaire l'occasion de réagir. A ce stade, on considère que le
Monstre n'a pas encore véritablement touché le
Terrain (
limbo), l'adversaire a en
effet la possibilité d'
annuler l'
invocation avec des
cartes comme
Jugement Solennel,
Avertissement Divin,
Corne du Paradis,
Corne Céleste Ténébreuse,
Oppression Royale,
Rai-Oh le Roi du Tonnerre etc... Par suite, même un
effet Continu comme celui de
Jinzo ne le protège pas des
cartes citées puisque son
effet n'est pas encore
appliqué.
Remarque:
Stricto sensu, le
joueur tour peut conserver la
priorité pour
annuler l'
invocation de son propre
monstre avec les
cartes sus-citées. Une telle situation reste très rare mais pas inédite.
Il ne peut y avoir qu'une seule
chaîne dans cette étape ; après il n'est plus possible d'
annuler l'
invocation.
Ainsi dans la situation suivante :
Joueur A
invoque spécialement Cyber Dragon (
invocation inhérente),
Joueur B
active Corne Céleste Ténébreuse,
Joueur A
chaîne avec
Jugement Solennel.
==>
Résolution : l'
activation de
Corne Céleste Ténébreuse est
annulée.
Joueur B veut
activer Avertissement Divin dans une autre
chaîne...
Dommage pour lui, il ne peut pas, la dernière chose survenue n'est pas l'
invocation que l'
Avertissement Divin est censé
annuler.
Troisième étape, le
Monstre a enfin touché le
Terrain. Ses éventuels
effets Continus sont immédiatement
appliqués ; il est donc impossible d'
activer Trappe Sans Fond sur
Jinzo.
Quatrième étape, enfin, l'adversaire peut maintenant
répondre à l'
invocation par une
carte spécifiquement activable à cet instant (
Trappe Sans Fond,
Hommage Torrentiel) ou non (
Livre de la Lune,
Dispositif d’Évacuation Obligatoire). Là encore, à l'issue de la
chaîne, la fenêtre d'
activation des
cartes répondant à l'
invocation est fermée.
Remarque: Là encore, stricto census, le
joueur tour peut conserver la
priorité pour
répondre à l'
invocation de son propre
monstre avec les
cartes sus-citées. Une telle situation reste rare mais beaucoup moins que l'
annulation de sa propre
invocation.
Joueur A
invoque un
Monstre avec succès,
Joueur B
active Trappe Sans Fond,
Joueur A
chaîne avec
Jugement Solennel.
==>
Résolution : l'
activation de
Trappe Sans Fond est
annulée.
Le joueur B ne peut que regarder avec dépit sa deuxième
Trappe Sans Fond qui ne pourra rien contre ce
Monstre.
Néanmoins, rien n'interdit pour un joueur d'
activer dans une même
chaîne deux
cartes ou plus en
réponse à l'
invocation.
C'est d'ailleurs un moyen comme un autre de se débarrasser d'un
Dragon de la Lumière et des Ténèbres (son
effet ne peut être
activé qu'une seule fois par
chaîne).
Concrètement :
Joueur A
invoque Dragon de la Lumière et des Ténèbres,
Joueur B
active Hommage Torrentiel,
L'
effet de
Dragon de la Lumière et des Ténèbres est
chaîné à la
carte,
Joueur B
chaîne avec
Trappe Sans Fond.
==>
Résolution :
Dragon de la Lumière et des Ténèbres est
détruit puis
banni, son
effet se
résout dans le vide (puisqu'il n'est pas
face recto sur le
Terrain à la
résolution) et
Hommage Torrentiel détruit la totalité des
Monstres en jeu comme le dragon n'est plus
face recto sur le
terrain.
Les effets trigger/trigger-like et continu lors de l'invocation
Certains
effets ont pour
trigger l'
invocation d'un
monstre (
Tigre Roi Wanghu,
Jardin Infernal,
Tourbillon Noir etc...) tandis que d'autres s'
appliquent au moment où un
monstre est
invoqué (
Fardeau du Puissant, Chevalier Commandeur etc...)
Quand un
monstre est
invoqué, on
applique en premier l'
effet continu et ensuite seulement l'
effet trigger est
activé.
Par suite, si
Dragon poussière d'étoile est
invoqué alors que le joueur adverse dispose de
Jardin infernal et
Fardeau du Puissant, tout se déroule ainsi:
-
Dragon poussière d'étoile perd 800 d'ATK à cause de
Fardeau du puissant (2500->1700)
-L'ATK de
Dragon Poussière d'Etoile est divisé par 2 par
Jardin Infernal (1700->850)
De la même manière, si un joueur
invoque Chevalier Commandeur tandis que
Tigre Roi Wanghu est présent, l'
effet de ce dernier ne sera même pas
activé.
En
effet, il faut d'abord
appliquer le boost de 400 d'ATK pour le
Chevalier Commandeur, après quoi son
attaque (1600) est trop élevée pour déclencher l'
effet de
Tigre Roi Wanghu.
Notons bien que si l'
invocation d'un
monstre déclenche un
effet trigger, y compris celui du
monstre invoqué, alors il est automatiquement placé en
bloc chaine 1 (s'il peut s'
activer) et cela, avant même que l'adversaire ait la possibilité de
répondre à l'
invocation.
Joueur 1
invoque Yosenju Kama 1 alors que Joueur 2 dispose d'une
Trappe Sans Fond,
face verso. Si ce dernier veut
activer son
piège, la
chaîne va se construire de la façon suivante:
BC1:
Yosenju Kama 1
BC2:
Trappe Sans Fond