Le Lexique

Invocation

Invocation : On distingue plusieurs types d'Invocation différents :

Invocation Normale (et Invocation Sacrifice) :
C'est la manière la plus classique d'Invoquer un Monstre. Jouez simplement une carte Monstre depuis votre Main sur le Terrain en Position d'Attaque face recto. Tous les Monstres Normaux, ainsi que la plupart des Monstres à Effet (à moins qu'ils n'aient une restriction particulière) peuvent être Invoqués de cette façon. Cependant, pour les Monstres de Niveau 5 ou plus, vous devez Sacrifier au moins 1 autre Monstre que vous contrôlez avant l'Invocation Normale. Ceci est appelé Invocation Sacrifice. Les Monstres de Niveau 5 ou 6 nécessitent le Sacrifice d'1 Monstre, et ceux de Niveau 7 ou plus requièrent le Sacrifice de 2 Monstres. Il va de soit qu'une invocation normale/pose ne nécessitant pas de sacrifice ne peut se faire qu'à la condition qu'au moins une zone monstre soit vacante.

Remarque: une invocation sacrifice est bien une catégorie d'invocation normale permettant d'invoquer des monstres de haut niveau. Une invocation spéciale qui nécessite un ou plusieurs sacrifice de monstre (effet des monstres "Hiératique", de Plasma, Héros de la Déstinée) n'est donc pas une invocation sacrifice.

Rappelez-vous que vous ne pouvez Invoquer Normalement OU Poser qu’une seule fois par Tour, donc si vous Posez un Monstre, vous ne pouvez pas en Invoquer Normalement un autre ce Tour. (Note : Vous ne pouvez pas jouer un Monstre depuis votre Main sur le Terrain en Position de Défense face recto)

Invocation Flip :
Vous pouvez changer un Monstre en Position de Défense face verso en Position d'Attaque face recto, sans utiliser l'effet d'une carte. Ceci est appelé une Invocation Flip. Lorsque vous faites une Invocation Flip, vous ne pouvez pas changer le Monstre en Position de Défense face recto, mais uniquement en Position d'Attaque face recto. Une carte Monstre ne peut pas être Invoquée par Flip durant le Tour où elle a été Posée sur le Terrain. Vous ne pouvez pas utiliser l'effet d'un Monstre tant qu'il n'est pas face recto.

NB : Si un Monstre posé est attaqué et qu'il est retourné, ce n'est PAS une invocation flip (même chose pour une carte ayant pour effet de retourner un Monstre posé).

Invocation Spéciale :
Certains Monstres peuvent être joués sur le Terrain sans être Invoqués Normalement ni Posés. Ils sont Invoqués Spécialement. Les Invocations Lien, Xyz, Fusion, Synchro, Rituelle et Pendule sont toutes des Invocations Spéciales. Certains Monstres à Effet nécessitent des conditions particulières afin de les Invoquer Spécialement. Ces Monstres sont considérés comme "Monstres à Invocation Spéciale". Sauf indication contraire (Archère Némésis Subterreur, Le Tombeau Vide), un Monstre Invoqué Spécialement est joué sur le Terrain en Position d'Attaque face recto ou en Position de Défense face recto, à votre convenance (excepté pour les monstres Lien, qui ne peuvent pas exister en position de Défense).

Il n'y a cette fois pas de limite au nombre d'Invocation Flip ou Spéciale que vous pouvez faire en un Tour, tant que les règles d'invocation spéciale depuis l'Extra Deck sont respectées (depuis les Master Rules 4, les monstres d'Extra Deck ne peuvent être invoqués que dans la Zone Monstre Extra, ou dans une de vos Zones Monstre Main pointées par un Monstre Lien). Vous pouvez d'ailleurs faire l'invocation Flip/Spéciale d'un monstre et le sacrifier pour une invocation sacrifice dans le même tour, du moment que vous n'avez pas fait de pose/invocation normale ce Tour ci.

Venons en maintenant au déroulement de l'Invocation :

La première étape consiste à annoncer l'invocation à votre adversaire; pour rappel ce dernier ne peut pas chaîner.

Par conséquent, si vous annoncez avoir 3 TENEBRES exactement dans le Cimetière, remplissant ainsi les conditions pour invoquer Dragon Armé des Ténèbres, le joueur adverse ne peut en aucun cas défausser Corbeau D.D. pour retirer l'un d'entre eux afin d'empêcher l'invocation.

Dans le cas d'une invocation sacrifice, l'annonce comprend le choix des tributs ainsi que le nom du Monstre.

La deuxième étape laisse à l'adversaire l'occasion de réagir. A ce stade, on considère que le Monstre n'a pas encore véritablement touché le Terrain (limbo), l'adversaire a en effet la possibilité d'annuler l'invocation avec des cartes comme Jugement Solennel, Avertissement Divin, Corne du Paradis, Corne Céleste Ténébreuse, Oppression Royale, Rai-Oh le Roi du Tonnerre etc... Par suite, même un effet Continu comme celui de Jinzo ne le protège pas des cartes citées puisque son effet n'est pas encore appliqué.

Remarque: Stricto sensu, le joueur tour peut conserver la priorité pour annuler l'invocation de son propre monstre avec les cartes sus-citées. Une telle situation reste très rare mais pas inédite.

Il ne peut y avoir qu'une seule chaîne dans cette étape ; après il n'est plus possible d'annuler l'invocation.

Ainsi dans la situation suivante :
Joueur A invoque spécialement Cyber Dragon (invocation inhérente),
Joueur B active Corne Céleste Ténébreuse,
Joueur A chaîne avec Jugement Solennel.
==> Résolution : l'activation de Corne Céleste Ténébreuse est annulée.

Joueur B veut activer Avertissement Divin dans une autre chaîne... Dommage pour lui, il ne peut pas, la dernière chose survenue n'est pas l'invocation que l'Avertissement Divin est censé annuler.

Troisième étape, le Monstre a enfin touché le Terrain. Ses éventuels effets Continus sont immédiatement appliqués ; il est donc impossible d'activer Trappe Sans Fond sur Jinzo.

Quatrième étape, enfin, l'adversaire peut maintenant répondre à l'invocation par une carte spécifiquement activable à cet instant (Trappe Sans Fond, Hommage Torrentiel) ou non (Livre de la Lune, Dispositif d’Évacuation Obligatoire). Là encore, à l'issue de la chaîne, la fenêtre d'activation des cartes répondant à l'invocation est fermée.

Remarque: Là encore, stricto census, le joueur tour peut conserver la priorité pour répondre à l'invocation de son propre monstre avec les cartes sus-citées. Une telle situation reste rare mais beaucoup moins que l'annulation de sa propre invocation.

Joueur A invoque un Monstre avec succès,
Joueur B active Trappe Sans Fond,
Joueur A chaîne avec Jugement Solennel.
==> Résolution : l'activation de Trappe Sans Fond est annulée.

Le joueur B ne peut que regarder avec dépit sa deuxième Trappe Sans Fond qui ne pourra rien contre ce Monstre.

Néanmoins, rien n'interdit pour un joueur d'activer dans une même chaîne deux cartes ou plus en réponse à l'invocation.
C'est d'ailleurs un moyen comme un autre de se débarrasser d'un Dragon de la Lumière et des Ténèbres (son effet ne peut être activé qu'une seule fois par chaîne).

Concrètement :
Joueur A invoque Dragon de la Lumière et des Ténèbres,
Joueur B active Hommage Torrentiel,
L'effet de Dragon de la Lumière et des Ténèbres est chaîné à la carte,
Joueur B chaîne avec Trappe Sans Fond.
==> Résolution : Dragon de la Lumière et des Ténèbres est détruit puis banni, son effet se résout dans le vide (puisqu'il n'est pas face recto sur le Terrain à la résolution) et Hommage Torrentiel détruit la totalité des Monstres en jeu comme le dragon n'est plus face recto sur le terrain.

Les effets trigger/trigger-like et continu lors de l'invocation

Certains effets ont pour trigger l'invocation d'un monstre (Tigre Roi Wanghu, Jardin Infernal, Tourbillon Noir etc...) tandis que d'autres s'appliquent au moment où un monstre est invoqué (Fardeau du Puissant, Chevalier Commandeur etc...)

Quand un monstre est invoqué, on applique en premier l'effet continu et ensuite seulement l'effet trigger est activé.

Par suite, si Dragon poussière d'étoile est invoqué alors que le joueur adverse dispose de Jardin infernal et Fardeau du Puissant, tout se déroule ainsi:

-Dragon poussière d'étoile perd 800 d'ATK à cause de Fardeau du puissant (2500->1700)
-L'ATK de Dragon Poussière d'Etoile est divisé par 2 par Jardin Infernal (1700->850)

De la même manière, si un joueur invoque Chevalier Commandeur tandis que Tigre Roi Wanghu est présent, l'effet de ce dernier ne sera même pas activé.
En effet, il faut d'abord appliquer le boost de 400 d'ATK pour le Chevalier Commandeur, après quoi son attaque (1600) est trop élevée pour déclencher l'effet de Tigre Roi Wanghu.

Notons bien que si l'invocation d'un monstre déclenche un effet trigger, y compris celui du monstre invoqué, alors il est automatiquement placé en bloc chaine 1 (s'il peut s'activer) et cela, avant même que l'adversaire ait la possibilité de répondre à l'invocation.

Joueur 1 invoque Yosenju Kama 1 alors que Joueur 2 dispose d'une Trappe Sans Fond, face verso. Si ce dernier veut activer son piège, la chaîne va se construire de la façon suivante:
BC1: Yosenju Kama 1
BC2: Trappe Sans Fond