Ils passent leur temps à invoquer des Xyz? Euh dis moi c'est pas la grande nouveauté que ZeXal a apporté? Dans 5D's ils faisaient la même chose avec les Synchros hein.
Bon il est temps que je donne un avis complet sur ZeXal car cette série arrive à sa fin (quand exactement je n'en sais rien mais elle arrive à sa fin):
Début de ZeXal, mon dieu on se tape la tête contre un mur, Yuma n'a aucun charisme, est nul au dernier degré et on peut pas dire que l'histoire soit passionante, le seul intérêt est la trame de fond: les Numbers et la mémoire d'Astral.
Vient ensuite l'épisode 13 et l'épisode 14, les 2 épisodes où j'ai commencé à apprécier ZeXal. Pourquoi? Kaito. Yuma (et Astral également) se prend une branlée monumentale, Kaito est clairement au-dessus de lui (à des années lumière, cette expression n'est pas la par hasard, on le verra plus tard) et Astral ça se voit. Kaito, dont l'histoire est assez énigmatique au début, est un personnage que j'ai trouvé très intéressant. Charismatique, avec des monstres qui n'ont rien de ridicule (ENFIN!, à part ceux Shark et quelques Numbers.....) et le fait qu'il humilie Astral et Yuma.... Bref voila un bon perso.
Une nouvelle période un peu fade jusqu'au "rematch" si je puis dire entre Astral et Kaito, très bon Duel, une égalité qui nous montre à nouveau la légendaire triche du héros (celui qui me dit que la Shining Draw n'est pas cheat.....) mais qui nous montre que ouais cool, être amis c'est génial! On va gagner du pouvoir grâce à ça! C'est vrai ceci se voit lors de l'invocation du premier Chaos Number(le premier d'une longue série....), Hope Ray. On comprend les motivations de Kaito, des motivations nobles.
Vient ensuite toute la partie WDC avec l'arrivée d'antagonistes plus que sympathiques, la Tron Family. Bien que je n'aime pas autant III et V que Tron et IV, je dois connaître qu'ils sont intéressants néanmoins. On a le développement d'une des rivalités majeures de ZeXal: Shark vs IV, une rivalité excellente en terme de scénario. Je pense que les 2 arcs WDC(qualifications+finales) sont parmi les meilleurs de ZeXal. Les 2 derniers épisodes sont d'ailleurs assez exceptionnels et le dernier introduit les antagonistes majeurs de ZeXal II, les Seven Barian Emperors(oui Vector a déja été introduit c'est vrai).
ZeXal II...tellement de potentiel gâché....le premier arc est très, très chiant au début Chaos Xyz sur Chaos Xyz, 1 ou 2 fois, ça va mais après....Points positifs: L'arrivée de Rio, la soeur de Shark(ENFIN!) et de Misael et de l'autre Galaxy-Eyes: Galaxy-Eyes Tachyon Dragon (Ce n'est plus qu'une question de temps avant que ça devienne intéressant me dis-je, encore une fois, le "une question de temps" n'est pas la par hasard x) ) La conclusion de cet arc est excellent néanmoins avec un "ami" bien sadique..... et ça c'est bon! Viens ensuite l'arc des Legendary Numbers, histoire d'apprendre des choses sur le passé des Barians....Et la surprise quant à l'identité des 2 derniers Empereurs....Introduction de la 3ème trame intéressante de ZeXal: Nasch et Merag, les "leaders" des Seven Barian Emperors, leur passé et tout....C'est vraiment bien fait. Au passage retour de la Tron Family en tant que personnages secondaires. Ben ouais, c'est bête de les gâcher.
Vient le dernier arc, "l'assaut final des Barians". YEAH!!! Ca va être génial!!!! Au début magnifique, les 6 duels simultanés ne sont que du plaisir à regarder puis lentement..... BORDEL! Vous étiez obligés de gâcher ce potentiel??? Oscar de la stratégie la plus pourrie pour Vector hein. Mon gars, te retourner contre "tes potes" maintenant c'est très très très stupide. Yuma tape d'un côté, Vector tape de l'autre! Je n'ai pas parlé de Don Thousand car ce gars me semble inutile et inintéressant. Bref à part Misael vs Kaito, pour l'instant c'est devenu un peu moins bon même si les duels restent plutôt bons.
Parlons de la trame que je préfère dans ZeXal: Kaito vs Misael, Galaxy-Eyes Photon Dragon vs Galaxy-Eyes Tachyon Dragon. Tiens ça se ressemble! Ou pas. C'est l'heure des explications! Pourquoi ai'je utilisé lumière et temps tout à l'heure? Virez ce qui se ressemble dans les noms de leurs monstres respectifs et vous avez la réponse. Oui Photon et Tachyon, bon un peu de physique fondamentale ne fait jamais de mal
Le photon est ce que l'on peut appeler la particule de la lumière, même si c'est plus compliqué que cela...pour être précis c'est le boson vecteur de l'interaction électromagnétique. Le tachyon....un lien avec le temps donc? C'est une particule hypothétique(ou une classe de particules) supposée se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide, or si ceci est possible elle peut voyager dans le temps, on peut s'en servir pour communiquer dans le passé, je vous passe les détails, je vous laisse l'idée générale (même si elle n'est pas complète). La ou tout cela est intéressant, au delà du fait que ce soit 2 personnages que j'aime beaucoup et que je trouve très intéressants, c'est la façon dont YGO arrive à insérer de la science(et pas seulement de la technologie nouvelle style D-Pad) dans l'univers de ZeXal. A vrai dire dans 5D's on voyait pas mal ça aussi:
Stardust Dragon,
Shooting Star Dragon, Shooting
Quasar Dragon, Cosmic
Blazar Dragon....(oui le dernier on ne le voit jamais mais est mentionné).
D'ailleurs dans leur petite histoire de particules ils ont en rajouté une qui est difficile à voir (que j'ai vu hier soir merci le Wiki) mais toujours reliée aux Galaxy-Eyes: Number 46:Ethereal Dragon, Dra
gluon, et oui les gluons autres particules élémentaires....
L'histoire des Galaxy-Eyes est vraiment intéressante, tout comme la rivalité de Kaito et Misael. Cela rattrape grandement ZeXal II, l'histoire de Nasch et Merag également.....
Bref ZeXal n'est pas une si mauvaise série en regardant des points particuliers, en global oui c'est bof, le potentiel a été gâché, particulièrement pour ZeXal II, on a même pas vu tous les Numbers(le manga devra terminer cela) mais il y a quand même des très bons points, j'espère avoir fait découvrir de nouvelles choses et ne pas avoir trop spoilé