Envoyé par Togechu le Vendredi 14 Février 2014 à 19:52
J'ai rattrapé un peu mon retard sur la série, et je dois avouer que l'épisode 132 m'a bien amusé : les mimiques de Vector tout au long de l'épisode sont tordantes (y'a de quoi sortir des demotivator à la pelle avec ça). Seul bémol : l'épisode 132 est censé avoir un fond dramatique. Du coup, je ne suis pas sûr que cet aspect comique de Vector (non, désolé dans cette épisode il ne fait pas sadique, il fait comique) soit bienvenu.
Comme d'autres, j'ai également été sous le choc en voyant la fin de l'épisode 135 :
Spoiler :
Je ne parle pas bien sûr de "Amour, Duels et Robots" (quoi que le passage où Orbital 7 s'éteint définitivement avec Obomi se mettant à pleurer des larmes -d'huile ?- en disant "Mon amour" s'avère étonnamment émouvant), mais de la MORT de Kaito. Tous les autres protagonistes disparus ont eu le droit à un "départ de leur âme pour le Monde Barian"... sauf lui. Non, Kaito meurt dans l'espace, sur la lune, d'un défaut d'oxygène. On comprend pourquoi son vaisseau a été détruit (il ne fallait pas lui laisser une chance d'en réchapper). La question c'est : pourquoi ? Pourquoi lui, maintenant ? Parce que la prochaine série commence bientôt, et qu'il ne reste pas assez te temps pour en finir avec Don Thousand puis faire un duel d'adieu contre Astral tout en plaçant Kaito dedans ? Bref, j'ai du mal a voir l'utilité de la chose. J'ai plus l'impression qu'on jette le personnage, dont les mains sont salies (je ne crois pas que les personnes à qui il a volé des âmes dans la saison 1 les aient récupérées ?), maintenant qu'il ne sert plus. Ou alors ça donne du pathos supplémentaire (pour Yuma et Misael) ?
Choix discutable... enfin, dans 5D's on avait bien eu la mort de Bruno/Antinomy qui ne servait pas à grand chose non plus.
On approche de la (plutôt prévisible) fin :
Spoiler :
A savoir le combat final contre Don Thousand, un combat entre Yuma et Shark sans doute (à moins que Shark y reste aussi, tel qu'on est partis) et un affrontement Yuma contre Astral où Yuma l'emportera, preuve qu'il est devenu indépendant et blablabla (jolie re-pompée de la morale finale de Duel Monsters : "Tu es capable de te débrouiller seul désormais, et tu pourras toujours compter sur tes amis pour t'aider").
Envoyé par Togechu le Vendredi 14 Février 2014 à 22:13
Du coup je ne pense pas que la série va encore nous présenter beaucoup de Numbers, et il en reste encore 30 inconnus (en comptant comme connus les inédits du manga et de l'OGC/TCG), les 23, 24, 26, 27, 29, 35, 37, 38, 41, 45, 51, 59, 60, 67, 68, 71, 75, 76, 77, 78, 81, 84, 86, 89, 90, 93, 95, 97, 98 et 99. Je ne doute pas que certains emplacements sont réservés pour le manga (et qu'ils pourront toujours boucher les trous ensuite dans le JCC), mais il reste encore de quoi dévoiler quelques Numbers inconnus dans l'anime...
Envoyé par Togechu le Dimanche 23 Mars 2014 à 12:41
Ainsi se termine, au 146ème épisode, Yu-Gi-Oh! ZEXAL :
Spoiler :
Yuma se souvient quand il parlait du futur avec Astral sur le toit de sa maison.
Sans transition opening, retour à la réalité et au duel en cours. Yuma réalise qu'il s'est renforcé avec tous les duels livrés (bla bla bla), réussi une Shining Draw de lui-même et avec le piège tiré invoque le Numbers 00 : Hope du Futur... un monstre de Rang 0 avec 0 ATK et 0 DEF. Il n'est pas détruit au combat, aucun dommage n'est infligé quand il est impliqué dans un combat, et aussi il permet de prendre jusqu'à la End Phase le contrôle d'un monstre qu'il a attaqué.
De son côté, Astral va aussi faire une Shining Draw et piocher Hyper-Rank-Up Magic Ultimate Force, lui permettant d'invoquer Numbers 99 : Hope Dragun, qui ré-invoque des Xyz sans effets du Cimetière et qui peut tout détruire en réponse à un effet qui la changerait de côté du terrain.
Avec cette carte, Astral réduit les LP du Yuma à 0, mais Yuma utilise l'effet de son Numbers pour annuler ces dommages. Au tour suivant, Yuma utilise ses pièges Kattobingu Challenge et Braving Memory (deux pièges à son image, littéralement) pour faire attaquer deux fois son monstre (la seconde fois avec 4000 ATK).
Mais Astral active comme piège la Porte du Destin (la fameuse porte que Yuma a vu en rêve dans le premier épisode). Avec Quitte ou Double, Yuma attaque de nouveau et gagne en détruisant la porte. Le Numeron Code apparaît et Astral s'envole pour le rejoindre, sous les encouragements de ses amis en larmes qu'il quitte à jamais. Et avec les larmes aux yeux, Astral disparaît.
Retour à la normalité pour Yuma, encore en retard en cours. Astral a utilisé le Numeron Code pour faire revivre les Barian (Rio, Shark, Gilag, Alit, Misael et Durbe) en tant qu'humains au collège. Les parents de Yuma ont quitté le monde Astral et sont revenus explorer dans ce monde. Thomas Arclight a repris la compétition, Chris a rejoint le Docteur Faker et Kaito (revenu, merci le Numeron Code), tandis qu'Obomi et Orbital 7 s'occupent de deux bébés O-Bot (looogique...). Haruto et Tron (qui a toujours son masque et sa taille d'enfant par contre) les accompagnent.
Mais Yuma se sent un peu seul. Alors son pendentif se met à briller, tout ses amis arrivent et tous partent (avec Vector qui réapparaît à ce moment) pour le Monde Atral qui a des ennuis maintenant que le Chaos y est revenu (avec en fond sonore l'OP1 de Zexal). Ah, et Kotori fait rougir Yuma en lui tenant la main (et en lui disant qu'elle l'aime).
Ça fait... fin expédiée parce qu'il faut changer de série ce final quand même...
Pas d'épisode la semaine prochaine (l'horaire sera néanmoins comblé par la rediffusion du film Bonds Beyond Time, histoire de remettre Yugi, Judai et Yusei en tête...), mais l'anime Yu-Gi-Oh! revient dans deux semaines avec le début d'Arc-V !
La fin est même pas WTF.
Elle est NAZE, c'est complètement différent.
1) Yuma a perdu ce duel. Si si, lisez l'effet de Number F0.
YOU TAKE NO EFFECT DAMAGE.
Et dans l'anime, on voit clairement que Yuma PREND les dommages, PUIS REGAGNE ses points de vie. Ils nous avaient déjà fait le coup avec Disaster Leo qui se fait annuler, mais la, sérieusement, c'est le second viol des conditions de victoire d'un duel, et ça commence à faire lourd.
2) Tout le monde revient !
Et les différends passés entre les personnages, ils sont où ? D’où Gilag peut devenir le pote de Yuma ? Comme ça, pour le fun ? Z'êtes sérieux, la ?
Et vu que Rio revient, la conclusion du "couple" Rio / Tetsuo, elle est où ?
La conclusion de la relation Kaito / Mizael, elle est ou ? Amis ? Rivaux ? Ennemis par le destin ? On le saura jamais, je crois. Et venez pas me dire que leur dernier duel apporte une vraie conclusion, si vous pensez ce type de réponse retournez regarder le duel.
3) La fin ouverte
C'est pas la première fois qu'ils font le coup. Mais la, la seule chose que j'arrive à voir, c'est "prochainement, dans Yu-Gi-Oh Zexal - le film commercial, vous pourrez voir le true ending du monde astral". C'est si compliqué de faire une fin ouverte, mais avec tous les plots qu'on nous a ouverts enfin clos ? Genre la fin de Yu-Gi-Oh 5D's était très bien à ce point de vue !
4) La non résolution du plot principal.
Celui la, je rage moins dessus, parce que j'ai pas vu les sous titres du 146 et je comprends pas le japonnais, mais Yuma était pas censé perdre ce qui lui était le plus précieux ?
La il retrouve ses meilleurs amis, Kaito, tout le monde qu'il a perdu au fil de ses aventures, il ne perd qu'Astral qu'il était préparé à perdre depuis le début. J'aurais presque espéré un bad ending pour le héros qui se retrouve seul et désemparé, et limite une série qui se finit sur un suicide. Mais j'imagine que ça aurait été un peu trop sombre ^^.
Bref, je suis assez percutant dans mes propos, et surement pas toujours objectif. Mais bon sang, c'est quand même rageant de voir que cette fin est un gruyère scénaristique qui montre une sérieuse envie de passer à la suite de la part des scénaristes sous prétexte que c'est pour des enfants qui iront pas réfléchir au pourquoi du comment. Et je suis sur que je suis loin d'avoir pensé à tout.
Le 29/03/2014 à 19:34, Chris_Arclight avait écrit ...
Cohérent, oui, dans le domaine du WTF.
Il me semble évident que c'est Kaito qui les lui as créés pour que Orbital 7 ait l'impression d'avoir une famille. A moins que cela ne soit un cadeau d'Astral avec le Numeron Code...
Bon sérieusement oui : c'est assez débile comme idée. Enfin, ça ne sert à rien, ça ne fait l'objet d'aucun développement. C'est juste pour dire : "Ooooh, regardez Obomi et Orbital 7 ils sont en couple alors ils ont eu des bébés..."
Autre chose : Orbital 7 n'était pas censé fonctionner avec l'énergie du monde Barian ? Or si j'ai bien compris, le monde Barian n'existe plus... Zexal accumule beaucoup d'incohérences et d'invraisemblances au niveau du scénario de toute manière. Je veux dire, il y a souvent des passages des séries Yu-Gi-Oh! qui étaient écrits assez bizarrement (le rôle de Bobassa dans la fin de Duel Monsters qui diverge totalement du manga au point qu'il en devient inutile, l'enchaînement soporifique des combats contre les cavaliers de l'ombre dans Gx ou encore les longueurs dans la seconde saison de 5D's), mais Zexal a battu des records au niveau des passages sans queue ni tête....
Heureusement qu'il y a eu la famille Arclight et Vector dans cet anime, sinon j'aurai eu du mal à en garder beaucoup de choses positives. Jusqu'au dernier duel qui ressemble à un ersatz de la fin de Duel Monsters... sauf que dans DM le final signifiait que Yugi, en s'émancipant d'Atem, gagnait son indépendance et montrait métaphoriquement qu'il était apte à devenir adulte, ayant passé la crise identitaire de l'adolescence. Alors que la morale de Zexal c'est : Yuma ? Bah... un gamin reste un gamin faut croire (et voilà que je rougis devant Kotori... mon pauvre, Kotori a plus grandi que toi et pourtant c'est l'impératrice des potiches d'animes Yu-Gi-Oh!) !
On voit que les scénaristes s'en foutent de plus en plus de pondre une histoire cohérente : faut montrer des duels de cartes et puis c'est tout ! Je comprend qu'il y ait eu des dissensions au sein du STUDIO★DICE avec un virage pareil... Pourtant c'était pas mal parti Zexal (on avait même eu rapidement un épisode de développement de Yuma sans duel).
Envoyé par Chris_Arclight le Dimanche 30 Mars 2014 à 20:07
On m'a apporté une précision quant à mon "4".
Ce que Yuma devait perdre, apparemment, c'est sa capacité à penser que l'amitié peut résoudre tous les problèmes, ce qu'il perd à la fin de son match contre Nasch / Ryouga / Shark, vous l'appelez comme vous voulez ^^.
Au début, on peut penser que c'est complètement stupide, parce qu'il y avait bien plus important pour lui à perdre, après tout au fil des épisodes il perd un à un ses amis, en commençant par Shingetsu, puis Ryouga, puis presque tout le monde d'un coup, et enfin Kaito.
On aurait pu penser, comme je crois déjà l'avoir expliqué, que Yuma finirait seul au monde, et qu'on assisterait au premier "bad ending" de l'histoire de Yu-Gi-Oh.
Néanmoins, en analysant un peu, je me suis rendu compte de ce que les scénaristes voulaient dire :
TOUT le propos de Yu-Gi-Oh ! Le dessin animé repose sur le fait que l'amitié est plus forte que tout et peut résoudre tous les problèmes. Pas que Zexal, tous.
En montrant dans la fin de Zexal que cette théorie est fausse, ils remettent en question tous les plots des anciennes séries, incitant les spectateurs à les relire / revoir d'un point de vue plus critique concernant leurs speechs niaiseux.
Vu qu'on apprend ici que l'amitié ne peut pas tout résoudre, on peut espérer un changement de cap au niveau de Arc-V, qui partira fort de cette nouvelle théorie pour peut-être reposer sur un autre fondement.
Pourtant, à titre personnel, je ne considère pas que la fin de Zexal est une bonne fin.
Et paf, retour sur ce que je viens de dire ! Vous l'aviez pas vu venir, hein ?!
" ils remettent en question tous les plots des anciennes séries"
Décrédibilisant par la même 10 ans de dessins animés et mangas.
En effet, si on part du postulat que l'anime, c'est pas la valeur la plus forte, tous les autres épisodes perdent complètement leur sens, quelque soit le sens dans lequel on les prend.
Je pense que cette tentative de retournement de situation philosophique sert simplement à faire réfléchir pour pas grand chose et éviter de trop penser au reste, qui est, il faut le dire, complètement bâclé.
Et ça me fait craindre, mais alors GRAVE craindre pour Arc-V...
Le 30/03/2014 à 20:07, Chris_Arclight avait écrit ...
Et ça me fait craindre, mais alors GRAVE craindre pour Arc-V...
Alors dans ce cas petite lueur d'espoir : le directeur de production de ZEXAL était Satoshi Kuwabara, qui travaillait pour la première fois sur Yu-Gi-Oh!
Le directeur de production d'Arc-V sera Katsumi Ono, qui a déjà rempli ce rôle avec 5D's et qui avait déjà travaillé sur des storyboards de Duel Monsters. Ca laisse augurer d'un relatif "retour aux sources" (dans le sens où ZEXAL s'était beaucoup plus éloignée des séries précédentes que ne l'avaient fait 5D's et Gx en leur temps).