J'up avec un tuto qu'on m'a demandé sur un autre forum. Je le poste ici, ça pourrait toujours être utile à quelqu'un.
Je précise que c'est un tutoriel qui se base principalement sur mon avis, il est donc en partie subjectif et il est possible que vous soyez en désaccord sur certains points. N'hésitez pas à me le faire remarquer, qu'on puisse mettre nos points de vue en commun et en tirer ce qui semble être le plus exact. Si j'ai oublié quelque chose ou si une partie ne vous semble pas très claire, faîtes le remarquer également pour que je puisse régler ça. Considérez donc ça comme un tuto ouvert auquel chacun peut apporter sa contribution. Notez également que l'on ne peut pas raisonner en graphisme comme en mathématiques, et que de ce fait ce qui est dit ici n'est pas à prendre au pied de la lettre mais à adapter un minimum à chaque cas (sans oublier que l'originalité reste le plus intéressant).
Qui plus est, ce tutoriel est plus basé sur les typographies pour les avatars (format 200*320, 200*400...) puisque c'est le domaine dans lequel je me sens le plus à l'aise. Il faut donc savoir qu'une typographie pour signature ou pour header ne se traitera pas forcément de la même manière et que tous les conseils énoncés ici ne seront pas forcément applicables tous formats confondus. Cela demeure cependant une bonne base. J'utiliserais également mes propres créations, ce ne sont pas nécessairement les meilleurs exemples mais j'estime que c'est suffisant pour imager (et plus simple pour moi).
Tout d'abord, il existe trois utilités à une typo :
- Un élément décoratif mineur, assez facultatif.
- Un élément décoratif majeur, sans lequel la création perd beaucoup de son intérêt.
- L'élément principal, où la création tourne uniquement autour de la typo.
Je ne compte pas parler de la typo en tant qu'élément principal, puisqu'elle prend une dimension totalement différente dans la limite où tout est construit autour d'elle et la création est conçue dans l'unique but de la mettre en valeur.
Je mettrais ensemble les deux autres utilités d'une typo, puisque le raisonnement se rapproche.
- Le placement de notre typographie est essentiel : cela fait partie des facteurs qui la rendront plus ou moins attractives selon son efficacité. Il faut éviter de l'excentrer : la typographie doit se lire naturellement, et l'oeil ne doit pas avoir à la chercher. Inutile donc de la placer dans le but unique de combler un vide, elle doit se trouver proche de l'élément principal de votre création. De ce fait, il ne faut pas hésiter à la mettre sur votre render, au niveau du torse par exemple. Je vois trop souvent des typographies placées le plus loin possible du centre d'intérêt de la création pour soit-disant "combler le vide", le seul effet de cette pratique est de totalement perdre l'oeil et de rendre la typo trop détachée de la création. N'hésitez pas à la placer sous des éléments du décor ce qui aura pour effet d'en cacher certaines parties, pour donner une sorte de superposition (en la faisant passer sous le render par exemple). Du moment qu'elle reste lisible (le cerveau humain étant absolument génial (huhu), il a tendance à compléter automatiquement les parties manquantes tant que c'est déductible), cela peut être un effet intéressant. La typographie sert à structurer l'espace, et doit faire partie intégrante de votre création : son placement doit être réfléchi et non aléatoire.
- Le choix des couleurs est crucial. S'il est peu judicieux, il peut rendre votre typographie illisible ou lui enlever de son intérêt esthétique. Lorsque je dois choisir une couleur, je me fixe dans la majorité des cas 3 possibilités :
Utiliser les couleurs déjà présentes sur la création :
Utiliser des couleurs neutres (blanc, gris, noir (et après vous pouvez nuancer légèrement avec du beige, bleu etc mais en touche très légère)) :
Utiliser des couleurs contrastées, quasiment opposées avec les couleurs présentes ou principales de la création :
Pour les couleurs contrastées, je vous donne quelques exemples de combinaison qui rendent en général assez bien : Jaune-Bleu / Cyan-Orange / Cyan-Jaune / Rouge-Vert / Rouge-Jaune. À vous de voir ensuite, puisque cela marche principalement par tâtonnements.
- Viens ensuite la composition et la mise en page de votre typographie. Cela s'organise souvent avec un grand texte et un sous-texte plus petit et plus discret, légèrement décalé. Je trouve intéressant de jouer avec la géométrie, car la typographie sert à structurer l'espace mais doit être structurée elle-même. À ce niveau là je ne peux pas trop vous aider puisque la composition vient en général sur le moment, c'est plus une question d'inspiration. Il n'y a pas vraiment de choses à respecter, il existe tout un tas de compositions possibles (certaines étant plus classiques que d'autres). Cherchez juste une harmonie globale.
- Le choix de la police peut parfois être une tâche ardue : on se retrouve souvent dans le cas où on a beau avoir 500 polices disponibles on est incapables de trouver la bonne. Comme pour la composition, il n'y a pas vraiment de règle universelle donc je ne peux pas trop vous aider. Évitez simplement les polices illisibles, et n'ayez pas peur des polices comme Times New Roman. Là aussi, faîtes des test et vous finirez par trouver. Je vous donne quelques unes des polices que j'utilise le plus régulièrement : Bebas Neue, Vijaya, Twin Marker, Sunday Monday, Rochester.
- Ne cherchez pas à en faire trop, et limitez vous à deux-trois effets complémentaires maximums. Si votre typographie est trop ornée, vous perdrez de la lisibilité et de l'esthétique, ces deux dernières passant à mon sens par la simplicité. Une légère ombre portée, un dégradé, un ancrage... Ce sont des effets intéressants, mais qu'il faut savoir doser.
- La lisibilité de la typographie est également un élément important : il ne faut pas oublier que c'est un texte que les gens vont chercher à lire. Pour cela, il faut à la fois jouer sur les couleurs, le placement, les effets et la police (donc sur tout). De plus, si vous cherchez à trop incruster votre typographie dans le reste de la création elle ne ressortira pas suffisamment et sera quasiment invisible, et donc illisible. Il faut chercher le juste équilibre entre incrustation et étouffement, essayez de la mettre sous des réglages pour mieux l'accorder avec la luminosité, les tons (etc) du reste de la création (inutile de chercher à la noyer comme un élément indésirable). Au niveau du placement et des couleurs, évitez de la mettre sur des zones qui ne la font pas ressortir (noir sur noir, blanc sur blanc, bleu sur bleu etc). Normalement, si vous respectez les conseils donnés précédemment, votre typographie devrait être aisément lisible.
Voilà, ce tutoriel est fini et j'espère qu'il vous sera autant utile que possible. J'ai déjà tout dit dans l'introduction donc je vous laisse commenter au besoin.