Monzala Hors Ligne Membre Passif depuis le 27/09/2016 Grade : [Angel] Echanges (Aucun) Inscrit le 02/11/2009 3800 Messages/ 0 Contributions/ 137 Pts | Envoyé par Monzala le Mardi 12 Octobre 2010 à 17:22
Sommaire :
1°) Les Pixels ? C'est quoi ?
2°) Logiciels ? Lequel est gratuit et le plus performant ? Mon photoshop est en anglais, où trouver des traductions ?
3°) Les Formats ? J'enregistre en JPG (ou GIF) et on me dit qu'il faut enregistrer en PNG ?
4°) Renders ? C'est quoi ? Comment les faire soi-même ? Où en trouver ?
5°) Brushes ? C'est quoi ? Comment les utiliser ? Où en trouver ?
6°) C4D ? C'est quoi ? Comment les utiliser ? Où en trouver ?
7°) Typo ? C'est quoi ? Ça sert à quoi ? Comment avoir une forme spéciale sur notre texte ? (avec un tuto complet datant de 2014)
8°) Le Cadre ? Ça sert à quoi ? C'est obligatoire ?
9°) Le Smudge ? C'est quoi ?? Comment l'utiliser ? Ça sert à quoi ?
10°) L'incrustation ? Comment incruster ? Des Astuces ?
11°) Le ''Style'' ? C'est quoi ? Comment en avoir un ?
1°) Les Pixels ? C'est quoi ?
- Les Pixels sont des ''petits points'' qui composent la totalité de notre écran. Une création graphique est elle aussi composée de pixels. Généralement, lorsque vous faîtes un nouveau fichier sous votre logiciel de Graphisme, on vous demande la taille en px (pixels). Certains offrent la possibilité de la mettre en cm (centimètres), pouces etc …
2°) Logiciels ? Lequel est gratuit et le plus performant ? Mon photoshop est en anglais, où trouver des traductions ?
- Il existe énormément de logiciels dédiés au graphisme. Certains sont spécialisés dans la 3D (troisième Dimension (Cinéma 4D, entre autres)), d'autres dans la ''peinture'' (Painter X, etc) et certains – qui constituent certainement la majorité – sont pour la retouche d'images, la création d'images ainsi que pour la création d'éléments typographiques (éléments de textes). On peut compter Photoshop parmi eux, mais aussi Gimp et Photofiltre.
- Photoshop est connut pour être le logiciel le plus performant en graphisme. La version Cs4 avait comme amélioration la possibilité de faire de la 3D, et la version Cs5 a elle aussi ses propres améliorations (comme enlever une partie d'une image simplement). Malheureusement, il est payant, c'est d'ailleurs à cause de ça que la majorité des débutants ont des logiciels gratuits comme Gimp ou Photofiltre.
- Le meilleur logiciel gratuit est Gimp, actuellement. Il n'égale pas Photoshop, mais permet de faire un assez bon nombre de manipulations. Viens ensuite Photofiltre, qui ne contient pas de calques. C'est d'ailleurs pour ça que je vous conseille plutôt Gimp à Photofiltre, bien qu'il soit plus difficile à prendre en main.
- Le lien pour les traductions sur Photoshop :
http://www.piregwan.com/divers/raccourcis.php
Le raccourci, le nom de l'action français et le nom de l'action anglais.
3°) Les Formats ? J'enregistre en JPG (ou GIF) et on me dit qu'il faut enregistrer en PNG ?
- Les formats d'images permettent d'enregistrer nos images sous différentes options différentes pour chaque formats. Quand vous avez fini une création et que vous faîtes ''Enregistrer sous'' sur votre logiciel, il y a une liste de tous les formats (bien que certains formats (comme le format PSD) n'apparaissent que sur certains logiciels).
- Le format PNG permet de garder une qualité optimale, tandis que le format JPG enlève justement de cette qualité. C'est pour ça qu'on conseille bien souvent aux débutants d'enregistrer en PNG. Le format GIF enlève aussi de la qualité, mais gère les animations tandis que le format PNG gère la transparence (ce format est donc le format des renders).
4°) Renders ? C'est quoi ? Comment les faire soi-même ? Où en trouver ?
- Les renders sont des formes sans fond. Il y a une transparence, quand on prend le render pour le rajouter à une création, ça permet de ne pas avoir un fond derrière. Généralement, on trouve des renders de différents personnages, mais on peut aussi trouver des renders de C4Ds ou encore d'animaux etc
- On peut rendériser (la rendérisation … C'est le découpage du render, pour séparer le fond et le render) soi-même grâce à la majorité des logiciels. De la plume au lasso en passant par la baguette magique. Ce sont des outils que l'on peut trouver sur les logiciels de graphisme.
- On peut les trouver sur Renders-Graphiques (qui est la plus grosse banque de renders francophones) et sur Planet Render (qui est la plus grosse banque de renders anglophones). J'en ai répertorié une bonne partie dans ce topic ICI
5°) Brushes ? C'est quoi ? Comment les utiliser ? Où en trouver ?
- Les brushes, qui se traduit brosses en français, sont des formes pré-conçues. Sur Photoshop et Gimp, il y a un applicateur spécial qui permet une pose simple et rapide (format ABR. Pour Photoshop et GBR. Sur Gimp). Malheureusement, Photofiltre n'a pas cette option. Il faut donc les appliquer en passant par Édition => Collage Spécial => Masque après avoir choisit la couleur de votre choix.
- On peut les trouver sur des sites comme Deviant.Art en tapant ''*Nom du Logiciel* Brushes'', par exemple ''Photoshop Brushes''. On peut aussi en trouver sur des sites vraiment spécialisés comme Brusheezy.
6°) C4D ? C'est quoi ? Comment les utiliser ? Où en trouver ?
- C4D est en réalité une abréviation du nom de logiciel ''Cinéma 4D''. Ce sont des images pré-conçues pour donner des effets sur nos créations, généralement, on utilise le système des calques pour les mettre en différent mode qui fera ressortir au mieux les effets uniques au C4D. Les modes de fusions les plus utilisés sont (dans la majorité des cas et d'après ma propre expérience) : Le mode Superposition, Lumière tamisée et Incrustation.
- On peut les trouver sur énormément de sites … Renders-Graphiques a (dans la partie Partage) plusieurs packs de C4Ds très intéressants par exemple. Vous pouvez aussi les trouver sur Deviant.Art (là aussi avec les bons mots-clés) ou tout simplement sur Google Images ainsi que sur des sites spécialisés.
7°) Typo ? C'est quoi ? Ça sert à quoi ? Comment avoir une forme spéciale sur notre texte ?
- La typo, c'est tout simplement le texte que l'on met sur une création. La typo n'est pas vraiment obligatoire, mais elle est conseillée, elle permet d'embellir la création. Il faut bien sûr qu'elle soit en rapport avec la création (pour une création sur Yusei (par exemple), une typo comme ''Yusei Duelliste'' combinée à une mise en page intéressante ainsi que des effets appropriés peut suffire à combler l'œil). Si vous n'arrivez pas à faire de belles typographies (car c'est bien souvent le point le plus difficile pour les graphistes …), à force d'en faire, vous finirez par attraper le truc. C'est surtout une question d'inspiration sur le moment.
- Les polices sont des espèces d'alphabet, on peut en télécharger sur Dafont.com par exemple. Lorsque l'on prend l'on décide d'appliquer un texte sur notre création, on a normalement la liste des polices qui sont sur notre ordinateur. Pour les installer, il suffit de prendre le fichier texte et de le placer dans le fichier police (Windows => Font/Police …). Après, tout dépend de notre version, de notre marque d'ordinateur etc donc je ne vais pas développer là-dessus.
Je précise que c'est un tutoriel qui se base principalement sur mon avis, il est donc en partie subjectif et il est possible que vous soyez en désaccord sur certains points. N'hésitez pas à me le faire remarquer, qu'on puisse mettre nos points de vue en commun et en tirer ce qui semble être le plus exact. Si j'ai oublié quelque chose ou si une partie ne vous semble pas très claire, faîtes le remarquer également pour que je puisse régler ça. Considérez donc ça comme un tuto ouvert auquel chacun peut apporter sa contribution. Notez également que l'on ne peut pas raisonner en graphisme comme en mathématiques, et que de ce fait ce qui est dit ici n'est pas à prendre au pied de la lettre mais à adapter un minimum à chaque cas (sans oublier que l'originalité reste le plus intéressant).
Qui plus est, ce tutoriel est plus basé sur les typographies pour les avatars (format 200*320, 200*400...) puisque c'est le domaine dans lequel je me sens le plus à l'aise. Il faut donc savoir qu'une typographie pour signature ou pour header ne se traitera pas forcément de la même manière et que tous les conseils énoncés ici ne seront pas forcément applicables tous formats confondus. Cela demeure cependant une bonne base. J'utiliserais également mes propres créations, ce ne sont pas nécessairement les meilleurs exemples mais j'estime que c'est suffisant pour imager (et plus simple pour moi).
Tout d'abord, il existe trois utilités à une typo :
- Un élément décoratif mineur, assez facultatif.
- Un élément décoratif majeur, sans lequel la création perd beaucoup de son intérêt.
- L'élément principal, où la création tourne uniquement autour de la typo.
Je ne compte pas parler de la typo en tant qu'élément principal, puisqu'elle prend une dimension totalement différente dans la limite où tout est construit autour d'elle et la création est conçue dans l'unique but de la mettre en valeur.
Je mettrais ensemble les deux autres utilités d'une typo, puisque le raisonnement se rapproche.
- Le placement de notre typographie est essentiel : cela fait partie des facteurs qui la rendront plus ou moins attractives selon son efficacité. Il faut éviter de l'excentrer : la typographie doit se lire naturellement, et l'oeil ne doit pas avoir à la chercher. Inutile donc de la placer dans le but unique de combler un vide, elle doit se trouver proche de l'élément principal de votre création. De ce fait, il ne faut pas hésiter à la mettre sur votre render, au niveau du torse par exemple. Je vois trop souvent des typographies placées le plus loin possible du centre d'intérêt de la création pour soit-disant "combler le vide", le seul effet de cette pratique est de totalement perdre l'oeil et de rendre la typo trop détachée de la création. N'hésitez pas à la placer sous des éléments du décor ce qui aura pour effet d'en cacher certaines parties, pour donner une sorte de superposition (en la faisant passer sous le render par exemple). Du moment qu'elle reste lisible (le cerveau humain étant absolument génial (huhu), il a tendance à compléter automatiquement les parties manquantes tant que c'est déductible), cela peut être un effet intéressant. La typographie sert à structurer l'espace, et doit faire partie intégrante de votre création : son placement doit être réfléchi et non aléatoire.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1404989920-exemple-placement-tuto-typo.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1404992523-exemple-placement-2-tuto-typo.png
- Le choix des couleurs est crucial. S'il est peu judicieux, il peut rendre votre typographie illisible ou lui enlever de son intérêt esthétique. Lorsque je dois choisir une couleur, je me fixe dans la majorité des cas 3 possibilités :
Utiliser les couleurs déjà présentes sur la création :
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1404993376-exemple-couleurs-2-tuto-typo.png
Utiliser des couleurs neutres (blanc, gris, noir (et après vous pouvez nuancer légèrement avec du beige, bleu etc mais en touche très légère)) :
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1404994125-exemple-couleurs-3-tuto-typo.png
Utiliser des couleurs contrastées, quasiment opposées avec les couleurs présentes ou principales de la création :
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1404993374-exemple-couleurs-tuto-typo.png
Pour les couleurs contrastées, je vous donne quelques exemples de combinaison qui rendent en général assez bien : Jaune-Bleu / Cyan-Orange / Cyan-Jaune / Rouge-Vert / Rouge-Jaune. À vous de voir ensuite, puisque cela marche principalement par tâtonnements.
- Viens ensuite la composition et la mise en page de votre typographie. Cela s'organise souvent avec un grand texte et un sous-texte plus petit et plus discret, légèrement décalé. Je trouve intéressant de jouer avec la géométrie, car la typographie sert à structurer l'espace mais doit être structurée elle-même. À ce niveau là je ne peux pas trop vous aider puisque la composition vient en général sur le moment, c'est plus une question d'inspiration. Il n'y a pas vraiment de choses à respecter, il existe tout un tas de compositions possibles (certaines étant plus classiques que d'autres). Cherchez juste une harmonie globale.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1404995973-exemple-composition-tuto-typo.png
- Le choix de la police peut parfois être une tâche ardue : on se retrouve souvent dans le cas où on a beau avoir 500 polices disponibles on est incapables de trouver la bonne. Comme pour la composition, il n'y a pas vraiment de règle universelle donc je ne peux pas trop vous aider. Évitez simplement les polices illisibles, et n'ayez pas peur des polices comme Times New Roman. Là aussi, faîtes des test et vous finirez par trouver. Je vous donne quelques unes des polices que j'utilise le plus régulièrement : Bebas Neue, Vijaya, Twin Marker, Sunday Monday, Rochester.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1404996814-exemple-police-tuto-typo.png
- Ne cherchez pas à en faire trop, et limitez vous à deux-trois effets complémentaires maximums. Si votre typographie est trop ornée, vous perdrez de la lisibilité et de l'esthétique, ces deux dernières passant à mon sens par la simplicité. Une légère ombre portée, un dégradé, un ancrage... Ce sont des effets intéressants, mais qu'il faut savoir doser.
- La lisibilité de la typographie est également un élément important : il ne faut pas oublier que c'est un texte que les gens vont chercher à lire. Pour cela, il faut à la fois jouer sur les couleurs, le placement, les effets et la police (donc sur tout). De plus, si vous cherchez à trop incruster votre typographie dans le reste de la création elle ne ressortira pas suffisamment et sera quasiment invisible, et donc illisible. Il faut chercher le juste équilibre entre incrustation et étouffement, essayez de la mettre sous des réglages pour mieux l'accorder avec la luminosité, les tons (etc) du reste de la création (inutile de chercher à la noyer comme un élément indésirable). Au niveau du placement et des couleurs, évitez de la mettre sur des zones qui ne la font pas ressortir (noir sur noir, blanc sur blanc, bleu sur bleu etc). Normalement, si vous respectez les conseils donnés précédemment, votre typographie devrait être aisément lisible.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1404990846-exemple-lisiblite-tuto-typo.png
Voilà, ce tutoriel est fini et j'espère qu'il vous sera autant utile que possible. J'ai déjà tout dit dans l'introduction donc je vous laisse commenter au besoin.
8°) Le Cadre ? Ça sert à quoi ? C'est obligatoire ?
- Le cadre, c'est tout simplement (là aussi) un cadre qui fait le contour de notre création. Par exemple, un cadre noir d'un pixel qui entoure toute la création. Il y a quelques années, ces derniers étaient considérés comment obligatoires. Actuellement, ils sont quasiment le contraire. Vous pouvez en mettre si ça apporte quelque chose d'un point de vue esthétique, autrement passez-vous en. Évitez également les cadres trop gros (il y a bien entendu des exceptions mais si vous débutez ne tentez pas le diable) qui empièteront sur la création.
- Le cadre cinéma (aussi appelé 16/9) est simple à réaliser et donne un certain style. Il suffit de mettre deux barres plus fines en largeur et plus grosses en hauteur. Exemple de cadre cinéma
- Le cadre simple se constitue tout simplement d'un pixel qui entoure toute la création. Il suffit juste d'en varier la couleur (et vous pouvez également combiner des couleurs). Exemple de cadre simple
- Il y a aussi le hors-cadre qui n'est pas forcément simple à réaliser, il faut mettre des éléments en rapport avec la création en dehors de cette même création. Exemple de hors-cadre (très ancienne création) ou Autre exemple de hors-cadre (idem)
- Pas de cadre, enfin je ne connais pas de nom donné à ce type de création. Il n'y a aucune (ou très peu) de limitation. Exemple de création de ce type
- Après, il existe bien nombres de façons de faire ses cadres. Soyez imaginatifs !
9°) Le Smudge ? C'est quoi ? Comment l'utiliser ? Ça sert à quoi ?
- Le smudge permet de donner des effets à la création. Le nombre d'effets est illimité, puisque chaque brush que l'on choisit apporte un effet différent sans compter la possibilité de paramétrer le smudge. C'est vraiment très utile, mais il ne faut pas forcément en abuser.
- Il s'applique grâce à l'outil doigt. Vous choisissez ensuite votre brush, vous la paramétrer et vous en profiter pour régler l'intensité.
- Une nouvelle utilisation du smudge s'est développée, les créations uniquement basées sur ça. Ne pensez pas que c'est simple, ça demande énormément de temps et énormément de technique. Il est également conseillé d'avoir une tablette graphique car ça apporte la précision et la possibilité de contrôler la pression que l'on applique. Ca ouvre aussi d'autres possibilités, mais c'est une utilisation possible. N'ayant moi même pas réussi à faire des créations dîtes full smudge acceptable je vous donne le lien vers la page deviantart d'eddy-pochy qui est considéré comme un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) dans le domaine.
10°) L'incrustation ? Comment incruster ? Des Astuces ?
- L'incrustation, c'est simplement le fait d'incruster un personnage dans son fond, sans pour autant le noyer complètement sous les effets. Il existe bien des manières pour incruster, chacun à sa technique, avec ses touches personnelles …
- L'astuce que j'aurai à vous donner, bien que les graphistes la connaissent souvent, c'est de mettre le render avant de faire le tout. Il faut faire son fond par-dessus le render ! Combien de fois ai-je vu des créations avec un fond fait, puis un render copier/coller dessus ! En fait, vous mettez une couleur uniforme ou un dégradé (ou autre base pour votre fond), puis vous mettez votre render. Après, faîtes votre fond en gommant là où les éléments ajoutés (C4Ds, textures...) gênent etc Ça permet au render de se marier plus facilement au fond, et ça rend l'incrustation meilleure.
- Une fois que vous aurez fini votre création, occupez vous de la luminosité, du contraste, des couleurs. Ca permettra d'harmoniser le tout et d'éviter une démacartion trop nette entre les différents éléments.
11°) Le ''Style'' ? C'est quoi ? Comment en avoir un ?
- Le style, c'est un peu la marque propre de chaque graphiste. Un graphiste, au bout d'un moment, arrive à avoir sa propre façon de grapher. Il va commencer à avoir une manière de faire, des combinaisons propres etc
- Il n'y a pas de solutions miracles pour obtenir son propre style, si ce n'est grapher, grapher et encore grapher. À force, on finit par personnaliser ses créations.
Liens utiles
Traduction complète (outils, mode, filtres ... TOUT) de photoshop français => anglais :
ICI
Liste des sites de renders :
ICI
Liens utiles (logiciels, tutos ...) :
ICI
(c) FAQ rédigée par Monzala (aussi sous le pseudo Lucifer) et uniquement par Monzala
Et voilà ! C'est fini.
Petit Mot Personnel :
À la base je m'étais orienter sur quelque chose de bien plus développé mais après avoir récolté des avis, je me suis rendu compte qu'en faire beaucoup ne serait pas super. Sachant que le public de cette FAQ serait constitué essentiellement de débutants, je me suis dis qu'il valait mieux faire simple.
Si cette FAQ vous a aidé n'hésitez pas à me le dire ça fait toujours plaisir.
Les exemples utilisés tout au long de cette FAQ ne sont pas forcément les meilleurs pour illustrer (pour la partie cadre par exemple), mais j'ai perdu tous mes fichiers en changeant d'ordinateur et ayant grandement stopper mon activité graphique je n'ai pas beaucoup de créations en stock. Pour reprendre l'exemple de la partie cadre, sur les les deux premières créations ils ne sont pas très bien intégrés. C'est surtout pour que vous puissiez vilualiser ce dont je parle.
Voili ... VOILOU !
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