L'examen des Hunters
Rien à dire, c'est excellent, c'est varié, c'est original, c'est riche. L'éventail des personnages présentés est on ne peut plus intéressant.
Je l'avoue, j'ai eu un peu peur quand j'ai vu le récit d'un type avec des yeux spéciaux qui voulait venger son clan et d'un autre qui a le même âge que le héros et se lie d'amitié avec lui...J'ai craint un remake de naruto.
Quant à Hisoka, je plussoie, pour un premier vrai "ennemi" il tient tout à fait la route et tranche un peu des méchants classique puisqu'il est prêt à laisser son adversaire être à son maximum avant de l'affronter (vrai pour Gon et kuroro lucifer, pour ne citer qu'eux).
La tour du tournoi céleste
A ce stade, déjà, on nous présente ce qui va être au coeur de la totalité des combat à venir: le nen. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler quelque peu les pouvoirs utilisés dans Psyren.
Là encore, ça laisse présager une incroyable diversité de pouvoir possibles.
On touche d'ailleurs un point qui me gène un peu: Gon et Kirua sont de véritables génies; déjà qu'ils n'étaient pas faible à la base (i.e qu'ils auraient pu se faire la moitié des personnage de Naruto au petit dejeuner...Ah, mauvais exemple), leur capacité d'apprentissages sont exponentielles. Les power up sont toujours nombreux dans les nekketsu, c'est normal, mais là c'est exagéré tant au niveau de la variation que de la vitesse.
Quel besoin y avait il de se presser? Est ce qu'on a donné le contrôle total du haki à Luffy dès le début? Sangoku a t'il pu se transformer en Super Sayan quand il était enfant? Naruto a t'il acquis le contrôle de Kurama en mode Super sayan contre Orochimaru?
De façon très commodes, Gon et Kirua tombent comme par hasard sur des maîtres disposés à les entrainer. Ca me gène quelque peu, je le reconnais, mais il n'en reste pas moins que le reste est très bien fait à ce stade.
York Shin City
Un arc très riche, là encore, qui marque également le retour des autres nouveaux hunter (kurapika, leolio); il est d'ailleurs dommage qu'ils ne donnent quasiment plus signe de vie par la suite.
Un personnage à retenir quand même: Kuroro Lucifer, je quote un autre membre du site à ce sujet
Il est classe, obscur, et terriblement puissant, capable d'absorber les capacités spéciales de n'importe qui.
Voilà, vivement son retour.
Un power up plus tard
Greed island
J'ai beaucoup aimé le principe (collecte des cartes, quêtes, jeux, alliance, trahison etc..), on notera d'ailleurs qu'il est peu courant de voir des massacres de masse de ce type dans ce genre de manga.
On y découvre enfin un personnage féminin potable, même s'il n'y avait jamais eu de personnage féminin même non potable avant, histoire de donner un petit power up à nos héros.
J'ignore si les épisodes sont censurés mais les scan m'ont paru assez cru dans l'ensemble, pas juste dans cet arc (démembrement, explosion etc...). On n'oubliera pas un autre "petit" power up avant le combat final
Les Kimeras Ants
Je ne sais pas si c'est bien à ça que Wira faisait référence mais c'est typiquement l'arc où tout part en sucette pour moi. Je n'ai pas du tout aimé.
-Une fourmi mangeuse d'hommes qui donne naissance à des milliers d'entités capables de se mesurer/de donner du fil à retordre aux meilleurs Hunter, très peu pour moi. Cet arc prend une dimension complètement différente des précédents: la domination du monde, rien que ça.
-Je m'attendais à une réponse un peu plus structurée/musclée de la part de la communauté des Hunters, ils ont envoyé leur président au casse pipe et quelques autres en bonus....C'est tout (et merci aux ants qui les ont rejoint, je donnais pas cher de leur peau sinon).
Une partie de la famille de Kirua apparait en guest star, histoire de dire bonjour, et repart.
La brigade fantôme fait un peu de ménage...Et c'est tout.
Quand aux autres personnages qui auraient potentiellement pu faire pencher le combat (gin, Hisoka, les zodiaques etc...); ils avaient sans doute mieux à faire. Ce n'est que le sort de la planête qui est en jeu, après tout.
(Ah et power up Gon/Kirua multiples, ça faisait longtemps)
-Je ne suis pas très regardant au niveau des dessins mais là franchement, le contraste est saisissant...C'est pas le premier manga où l'auteur propose des dessins baclés selon ce que j'ai entendu.
-La reine qui donne naissance à Cell Parfait.
J'ai aucun problème avec le personnage de Meruem dans l'absolu, la progression du personnage est très bien menée, mais le personnage est juste trop fort...Vraiment trop fort. Je vois difficilement comment il sera possible de proposer dans la suite un personnage plus puissant que ça.
C'était THE méchant, celui qui a battu le meilleur humain sans trop forcer, qui voulait et avait les moyen de contrôler le monde, un type capable de se remettre en question, de discuter ses propre objectifs, de réfléchir, qui a une maîtrise absolue du nen et une puissance que personne ne pourra jamais égaler à une exception près dans un domaine précis (l'idée du personnage de Komugi était brillante, de ce fait)...
On fait quoi maintenant pour le prochain? C'est pas au milieu d'un jeu qu'on est censé battre le boss de fin.
-Passage de Gon en Super Sayan 3, sinon. On est plus à un power up près.
Les élections
Le coup de théatre "final" était superbe, j'ai rien vu venir.
Le sauvetage de Gon était plutôt riche en rebondissement.
Je regrette simplement qu'il ait pu rencontrer son père si "vite". C'était un de ses objectifs phares au début de l'oeuvre. Il a été plusieurs fois tout près du but et là il le rencontre par...Hasard, presque? Après tout le mal que son père s'est donné pour ne pas le rencontrer?