village secret des magiciens :
les effets des cartes Magique déjà posé face recto sur le terrain comme un magie continue/terrain ne peuvent donc pas être activé ?
attention, à yugioh, les termes que tu utilisent peuvent carrément varier le sens de la phrase. dans le cas ou ta sois disante carte magie continue est posé, c'est à dire face verso, tu ne pourras donc pas l'activer. par contre si ta carte magie continue est déjà face recto au moment de l'activation de village secret, alors tu pourras activer l'effet de la carte magie continue.
oui activer l'effet, on n'active plus une carte magie continue face recto. la seule chose qu'on activera sera son effet.
roue du cauchemar :
dès que le monstre quitte le terrain en étant détruit au combat, ou détruit par un effet de carte, ou retourne dans la main, ou est sacrifié, ou est envoyé au cimetière, ou est retiré du jeu alors qu'il était présent sur le terrain, alors roue du cauchemar est détruit, c'est tout. il suffit de savoir lire.
lumina, demoiselle de fortune :
effet : L'ATK et .... Lorsque cette carte est retiré du terrain par l'effet d'une carte, vous pouvez invoquez spécialement un monstre "demoiselle de fortune" depuis votre deck.
déjà il est précisé par l'effet d'une carte. un sacrifice ou un coût (soldat canon par exemple) ne sont pas considérés comme un effet de carte.
deuxième chose, dans l'effet de lumina, il est précisé "vous pouvez". c'est cette partie de phrase qui rend l'effet de lumina non obligatoire (optionnel) qui provoque le miss timing. dès qu'il y a "vous pouvez", l'effet n'est pas obligatoire, c'est au choix du joueur de l'activer.
maintenant, pourquoi il y a miss timing après que dimension magique est été activé par exemple?
dimension magique :
effet : activable uniquement tant qu'il y a au moins un monstre de type magicien face recto sur le terrain. sacrifiez un monstre et faites l'invocation spéciale d'un monstre de type magicien depuis votre main. puis...
je précise juste que l'effet de sacrifier un monstre avec dimension magique n'est pas un coût ici vu que la carte ne possède qu'une condition d'activation "activable...". si c'était un coût, il n'y aurait pas eu le point juste après la première phrase mais un "et en sacrifiant...". le mot "faites" démarerait alors une nouvelle phrase.
bon passons au miss timing en lui même. la condition pour que lumina active son effet d'invoquer spécialement un monstre implique que la dernière action exécuté soit que lumina est retiré du terrain "lorsque cette carte est retiré du terrain, ...". ici cette partie de phrase est une condition d'activation de l'effet de lumina. dans la logique, oui, ce serait possible donc d'activer son effet, mais il y a juste après ça un "vous pouvez" et c'est ça qui fausse le timing d'activation de l'effet de lumina.
or avec dimension magique, la dernière action exécuté n'est autre que l'invocation d'un monstre magicien depuis la main.
ceci fait partie des règles avancées de yugioh. ensuite ce serait trop long à expliquer, car il y a le niveau de rapidité de la carte qui sont déterminés par des termes adéquates pour les monstres ou des symboles pour les magies et pièges. ce sont ses termes qui permettent de déterminer le niveau de rapidité et donc de résoudre une chaîne.