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Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
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Shino_da26

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Envoyé par Shino_da26 le Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:26


Le 21/11/2011, Shino_da26 avait écrit ...

ok, merci.

Le 17/11/2011, ENIGMATIQUE avait écrit ...

Le 17/11/2011, Shino_da26 avait écrit ...

16 - Je viens de détruire Rat géant au combat, est ce que mon adversaire peut activer l'effet de Babouin jaune (l'invoquer spécialement quand un monstre bete est détruit)? Vue que ce sont tous des effets optionnals triggers
->oui il peut, cadeau au cas où tu as un doute
http://kingyugi.fr/wiki/doku.php?id=regles_de_jeu:miss_the_timing



>> Quelle est la différence avec missing te timing? J'aurai pensé que dans cette exemple, la dernière qui arrive doit etre la condition, or n'est ce pas l'activation de l'effet de rat géant la toute derniere chose?


[ Dernière modification par Shino_da26 le 21 nov 2011 à 08h21 ]


Quelqu'un pourrait répondre à ca s'il vous plait?


Vanac

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Envoyé par Vanac le Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:26


Tu confonds activation et résolution d'un effet.
Le miss the timing a lieu parce que la dernière action résolue n'est pas celle attendue.
Lorsque le rat géant est détruit au combat, la dernière action résolue est sa destruction.
C'est pour cela que tu peux activer son effet. Le trigger d'activation de babouin jaune étant la destruction d'un monstre (ce qui a eu lieu) , tu peux l'activer aussi en le chaînant à l'effet de rat géant. Tu peux même activer d'autres effets qui utilisent le même trigger (Babouin Vert ou un autre babouin jaune, etc...). Et seulement ensuite tu passeras à la résolution et tu résoudras les effets dans l'ordre inverse de leur activation.

Pour te donner un vrai exemple de miss the timing.
Prend la hache du désespoir : lorsqu'elle est envoyée au cim, je peux sacrifier un monstre pour la renvoyer sur le dessus de mon deck!
Mais si j'utilise le monstre équipé de la hache comme sacrifice pour faire l'invocation d'un monstre, je ne pourrais pas activer son effet et ce sera un miss the timing. En effet, lors de l'invocation, je vais sacrifier le monstre équipé et donc détruire la Hache par mécanique de jeu. Mais la résolution de l'invocation n'est pas finie, là je n'aurai en fait payé que le "coût" de l'invocation. Je finirai donc en invoquant le monstre à sacrifice voulu.
La dernière action résolue étant une invocation, la Hache ne pourra activer son effet bien que son trigger d'activation (son envoi au cim) ait été déclenché durant la chaîne et parce que c'est un effet optionnel

Voilà!


Shino_da26

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Envoyé par Shino_da26 le Lundi 28 Novembre 2011 à 07:33


Merci Beaucoup pour ces explications. Effectivement, je confondais ativation et résolution. Bonne journée tout le monde.


Shino_da26

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Envoyé par Shino_da26 le Mardi 29 Novembre 2011 à 06:25


Voila de nouvelles questions :

18 - Tech Genus Halberd Cannon peut-il annulé une invocation spéciale qui utilise l'effet d'une autre carte (monster reborn, Lyla, ...) ou juste les invocations spéciales inhérantes à l'effet du monstre invoqué?

19 - Mon adversaire active futur fusion. A la deuxieme stand by phase le monstre fusion est invoqué. Est-ce qu'il y a moyen d'annulé l'invocation spécial à ce moment précis?

20 - Infernity guadian est invoqué avec succès et son attaque à ce moment la est supérieur à 1500 (disons grace à une carte magie terrain). est-ce que trappe sans fond le retire toujours?

21 - Le ruling de Colossal fighter a changé il parait ? j'ai vérifié sur netrep mais rien ni su wikia. vous auriez un lien potable?

[ Dernière modification par Shino_da26 le 29 nov 2011 à 23h38 ]


Vanac

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Envoyé par Vanac le Mercredi 30 Novembre 2011 à 00:34


Le 29/11/2011, Shino_da26 avait écrit ...

Voila de nouvelles questions :

18 - Tech Genus Halberd Cannon peut-il annulé une invocation spéciale qui utilise l'effet d'une autre carte (monster reborn, Lyla, ...) ou juste les invocations spéciales inhérantes à l'effet du monstre invoqué?


-> Voici ta réponse :
"T.G. Halberd Cannon" can only negate the Summon of a monster that is Summoned through its own inherent Special Summon effect that does not start a Chain.[
Donc seulement les invocations inhérentes. Mais la formulation de l'effet de la carte aurait dû t'aider : compare celle de Hallberd à celle de Warning ou Oppression et tu verras la différence!


19 - Mon adversaire active futur fusion. A la deuxieme stand by phase le monstre fusion est invoqué. Est-ce qu'il y a moyen d'annulé l'invocation spécial à ce moment précis?


-> Oui, je n'en connais qu'un seul, mais tu vois le genre d'opération à faire :
If "Future Fusion" is activated and chooses a LIGHT or DARK monster and later the effect of "Koa'ki Meiru Drago" is applied, then during your second Standby Phase no monster is Special Summoned and "Future Fusion" remains on the field meaninglessly.

Par contre :
The effect of "Royal Oppression" can negate the "Future Fusion" when "Future Fusion" is first activated. However, during the second Standby Phase when the Fusion Monster is Special Summoned, you cannot activate the effect of "Royal Oppression"

Donc pour résumé, si tu joues un effet continu qui empêche les invocations spéciales, comme Heat Wave, Koa'Ki Meiru Drago ou des statues barrière, tu peux réussir à empêcher ton adversaire d'invoquer le monstre lors de sa seconde Standby Phase. Par contre, tu ne pourras pas chaîner de carte comme Warning ou Oppression lors de la deuxième standby Phase, il aurait fallu les chaîner dès l'activation de Fusion du Futur!


20 - Infernity guadian est invoqué avec succès et son attaque à ce moment la est supérieur à 1500 (disons grace à une carte magie terrain). est-ce que trappe sans fond le retire toujours?


-> Pour moi, non. Si tu n'as pas de cartes en main, Trappe sans fond ne pourra pas le détruire et donc pas le retirer du jeu :
Activate only when your opponent Summons a monster(s) with 1500 or more ATK. Destroy and remove from play the monster(s).
Il y a un "and" dans l'effet, donc si le monstre ne peut pas être détruit, il ne sera pas RDP.


21 - Le ruling de Colossal fighter a changé il parait ? j'ai vérifié sur netrep mais rien ni su wikia. vous auriez un lien potable?


->Tu as mal compris, le ruling de guerrier colossal n'a pas changé. Afin de stopper la loop avec Armory Arm c'est le texte de Armory arm qui a changé.
Je vais te mettre en gars ce qui a changé :
1 Tuner + 1 or more non-Tuner monsters
Once per turn, you can either: Target 1 monster on the field; equip this card to that target, OR: Unequip this card and Special Summon it in face-up Attack Position. While equipped by this effect, that target gains 1000 ATK. When that target destroys a monster by battle and sends it to the Graveyard: Inflict damage to your opponent equal to the ATK of the destroyed monster [b]in the Graveyard[b].

C'est un changement particulièrement important ici, car comme tu peux le voir le monstre devra être dans le cimetière à la résolution de l'effet pour que l'effet d'Armory Arm fonctionne. Ainsi, vu que l'effet d'Armory Arm est obligatoire, il sera toujours en block chain 1 si tu dtéruis un monstre. DOnc si tu choisis d'activer l'effet de Colossal fighter, celui-ci se retrouvera en BC2.
On résout à l'envers :
BC 2 : tu invoques spécialement Colossal.
BC 1 : l'effet de Armory Arm se résout mais le monstre n'est plus dans le cimetière, donc aucun effet n'est infligé.

Donc désormais pour que cette loop fonctionne, il faut 2 Colossal fighter don un déjà au cimetière!
Comme quo, il ne faut pas toujours croire les rumeurs : pour contrer la loop Konami n'a rien changé au ruling de Colossal, mais a plutôt changé l'effet de l'autre carte clé du combo, la carte qui avait vraiment un effet démentiel : Armory Arm!




Voilà!

[ Dernière modification par Vanac le 30 nov 2011 à 00h38 ]


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Envoyé par Shino_da26 le Mercredi 30 Novembre 2011 à 03:07


Merci beaucoups pour ces explications !!!
confirmation : donc colossal fighter peut s'invoquer lui meme par son effet lorsqu'il est détruit au combat?

A propos de Bottomless trap hole, si le texte avait été "destroy then remove", qu'est ce que ça aurait eu comme impact?

[ Dernière modification par Shino_da26 le 30 nov 2011 à 03h20 ]


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Envoyé par le Mercredi 30 Novembre 2011 à 05:34


Est-ce qu'il y a marqué « un autre monstre de Type Guerrier » ou quelque chose du genre qui t'empêcherait de le cibler ? Non, donc tu as ta réponse. (Bon c'est vrai s'il a été Invoqué Spécialement autrement que par Synchronisation genre avec Permutation Synchro il ne pourra pas se cibler lui-même). Il est complètement faux de se dire « Une carte n'est pas affectée par son propre effet sauf si c'est explicitement écrit » parce que sinon Dragon Rose Noire ne se détruirait pas par son propre effet et ça aurait fait longtemps qu'elle serait bannie xD ou bien alors peut-être te demandes-tu si le Guerrier Colossal est au Cimetière lorsque son effet s'active, dans ce cas : oui, son effet s'active une fois qu'il est au Cimetière.

Ensuite avec Bottomless Trap Hole, imaginons qu'il y ait « then ». Donc en supposant qu'il y ait « then » au lieu de « and » le Gardien ne serait pas banni puisqu'il n'aurait pas été détruit, donc il se passerait la même chose qu'avec le vrai texte « and », la deuxième action ne pouvant se produire si la première ne s'est pas faite. Cela aurait une réelle influence pour des cartes telles que Sangan par exemple. Imaginons qu'il ait 1500 ou plus dès son Invocation (avec Solidarité par exemple), par exemple avec Solidarité, et qu'il se prend une Trappe sans Fond OGM avec « then » au lieu de « and ». Il serait détruit et envoyé au Cimetière PUIS passerait du Cimetière à la zone Banni, avec qu'avec une Trappe sans Fond réelle il ne passerait pas par le Cimetière, ce qui signifie qu'avec une Trappe OGM Sangan pourrait activer son effet puisque son déclencheur d'activation (être envoyé au Cimetière) aurait été déclenché. Cependant pour un monstre avec un Effet Déclencheur facultatif utilisant le mot « lorsque » par exemple Gusto Gulldo (on va dire qu'il gagne 1600 avec une double Solidarité) ne marchera pas que ce soit avec la Trappe normale ou la Trappe OGM, avec la Trappe normale il ne passe pas dans le Cimetière donc pas de problème et avec la Trappe OGM il passe par le Cimetière PUIS est banni donc son timing est déclenché lors de son envoi au Cimetière mais disparaît dès qu'une autre action se passe. En fait dis-toi que pour la vraie Trappe sans Fond il y a « et bannissez-le » avec sous-entendu « au lieu de l'envoyer au Cimetière ».


Shino_da26

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Envoyé par Shino_da26 le Mercredi 30 Novembre 2011 à 23:59


Merci beaucoups pour ces explictions. Je suis plus éclaircis .lol

Concernant la règle de priorité d'invocation OCG (trigger effect only have a priority), elle est déjà appliqué en TCG à présent ou bien? j'ai un ami qui dit que oui alors que ... . Bref, éclairez moi s'il vous plait.


Vanac

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Envoyé par Vanac le Jeudi 01 Décembre 2011 à 00:11


Non, à l'heure actuelle en TCG est toujours appliquée la règle de prio à l'invocation classique :
J'invoque un monstre, je peux utiliser son effet (même si c'est un effet d'ignition) avant que mon adversaire ne réponde...
C'est pour cela que des cartes comme Chaos Sorcerer, BLS et consort sont si fortes en TCG.
Non que cela ne reste pas fort en OCG, mais bon, ça l'est quand même moins: en OCG, si ton adversaire te chaîne Bottomless sur ton BLS, tu ne pourras pas bénéficier de son effet de bannissement d'un monstre...

C'est donc uniquement en OCG (pour l'instant) que la règle a changé et que les effets d'ignition n'ont plus la "priorité"!
Voilà!


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Envoyé par Shino_da26 le Vendredi 02 Décembre 2011 à 21:58


22 - Concernant les monstres xyz, on peut les invoqué avec monster reborn?


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Envoyé par le Vendredi 02 Décembre 2011 à 23:02


Bah oui bien sûr. Mais il n'auront pas de Matériel. Le meilleur en terme de réinvocation des Xyz c'est quand même Xyz Reborn qui s'attache au monstre réinvoqué te permettant ainsi d'utiliser son effet une fois.

Ah aussi, c'est aussi le fait que cette règle de prio n'ait pas été modifiée en TCG qui rend le Deck Lapin Dino aussi fort en TCG alors qu'il ne fait pas d'excellents résultats au Japon (d'autant plus qu'ils n'ont pas Guide des Enfers qui permet d'aller chercher Sangan et donc d'avoir plus rapidement le Lapin).


Shino_da26

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Envoyé par Shino_da26 le Jeudi 15 Décembre 2011 à 14:27


J'aurai besoin d'une confirmation :

23 - En MP1, mon adversaire invoque spécialement Chaos Sorcerer. Il entre en BP et m'attaque. Puis en MP2, il active Pot of Duality. Il peut faire ca?


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Envoyé par le Jeudi 15 Décembre 2011 à 18:24


Le 15/12/2011, Shino_da26 avait écrit ...

J'aurai besoin d'une confirmation :

23 - En MP1, mon adversaire invoque spécialement Chaos Sorcerer. Il entre en BP et m'attaque. Puis en MP2, il active Pot of Duality. Il peut faire ca?


La réponse est en gras. Pour détailler, la contrainte de Pot of Duality n'est pas un effet (ni un coût à proprement parler) donc tu ne pourras pas Invoquer Spécialement avant. Si tu Invoques Spécialement, tu ne pourras pas activer PoD le même tour. L'Invocation Spéciale et l'activation de PoD sont deux choses totalement incompatibles.

En fait pour être précis, PoD empêche de TENTER d'Invoquer Spécialement. Une Invocation Spéciale (à proprement parler) effectuée ? PoD tu peux pas ! Une Invocation Spéciale inhérente (par exemple Cyber Dragon ou Synchro) annulée ? PoD tu peux pas ! (même principe que si une Invocation Normale est annulée tu ne peux pas Invoquer Normalement un monstre supplémentaire) Tu actives PoD ? Chaîner Super Poly tu peux pas ! Un Junk Synchron qui s'est pris Effect Veiler ? PoD tu peux pas ! (parce que seul l'effet est annulé car tu auras toujours activé un effet d'Invocation Spéciale) Monster Reborn activé et de la part de l'adversaire D.D. Crow chaîné ? PoD tu peux pas ! (même principe qu'avec Junk/Veiler) En revanche si tu actives un Monster Reborn ou autre effet qui doit Invoquer Spécialement et que l'ACTIVATION de l'effet est annulée (genre Solemn Warning) PoD tu pourras, parce que toute trace de tentative d'Invocation Spéciale aura été annulée !

En espérant avoir été clair

[ Dernière modification par Albanoreau le 15 déc 2011 à 18h25 ]


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Envoyé par Shino_da26 le Lundi 19 Décembre 2011 à 15:07


Ok. merci. ca m'apporte plein de nouveaux éléments.

question suivante:

24- Pour Wisel,Empereur Meklord et ses confrères, l'effet de s'équiper d'un synchro de l'adversaire est il multi-trigger? Parce que ça dit juste :
"Cannot be Normal Summoned or Set. Must be Special Summoned by its own effect, and cannot be Special Summoned by other ways. When a face-up monster you control is destroyed by a card effect and sent to the Graveyard: You can Special Summon this card (from your hand). Other monsters you control cannot declare an attack. Once per turn: You can target 1 Synchro Monster your opponent controls; equip that target to this card. This card gains ATK equal to those equipped monsters' combined ATK. Once per turn, when an opponent's Spell Card is activated: You can negate the activation and destroy it"


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Envoyé par le Lundi 19 Décembre 2011 à 17:19


Et pourquoi serait-il possible d'activer cet effet durant le tour adverse ou autrement que durant ta Main Phase en général ?

Vois-tu une précision qui te permettrait cela ?

S'il y a deux-points et/ou point-virgule et qu'il n'y a rien qui permette de dire que c'est un Effet Déclencheur/Rapide/Flip, c'est forcément un Effet d'Ignition.


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