Le Lexique

Dommages

Dommages : On en distingue deux types : les Dommages de combat et les Dommages d'effet.

Dommages de combat :
On désigne par là non seulement les Dommages infligés aux joueurs au cours d'un combat entre deux Monstres mais également ceux infligés suite à une attaque directe.

Dommages d'effet :
Toute réduction des Life Points suite à l'effet d'une carte constitue des Dommages d'effet.

Toutefois, on peut rencontrer des exceptions: un Monstre comme Dogma - Héros de la Destinée diminue les Life Points du joueur sans techniquement infliger des dommagesVitalité Arc-en-Ciel sera donc impuissant dans un tel cas.

Payer des Life Points pour un coût n'est pas considéré comme un effet et donc pas comme des dommages. Il s'ensuit que les coûts de cartes comme Mur de Lumière Révélatrice ou Compte à Rebours Final ne peuvent être redirigés grâce à Sort de la Douleur ; ce n'est pas à votre adversaire de payer pour vous !

Remarque : on ne fait pas la différence entre prendre 0 dommage et ne prendre aucun dommage, il n'est donc pas possible d'activer l'effet de Gorz, l'Emissaire des Ténèbres si l'on subit une attaque directe d'un Monstre ayant 0 d'ATK.

Attention: il faut bien distinguer la perte de Life Points et le fait de subir des dommages. En particulier, pour l'Immortel du Tonnerre, il n'est pas possible de contourner l'effet avec des cartes prévenant les dommages (Dragon Matéria, Sort de la douleur etc...)