Non classifié (effet)
Un
effet non classifié correspond à une partie d'un
effet de
monstre qui n'est ni un
effet Flip, ni un
effet continu, ni un
effet d'Ignition, ni un
effet Trigger, ni un
effet Rapide, ni encore une
condition.
Un tel
effet se comporte à la fois comme un
effet continu (il ne déclenche pas de
Chaîne et peut être
annulé, contrairement aux
conditions) et comme une
condition (le
monstre n'a pas besoin d'être
face recto sur le
terrain pour que l'effet soit
appliqué, contrairement aux
effets continus).
On y trouve :
- Les effets d'Invocation Spéciale inhérente (Cyber Dragon : "Si votre adversaire contrôle un monstre et que vous n'en contrôlez aucun, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main)", Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux : " Vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre Cimetière) en renvoyant 1 monstre "Monde Ténébreux" face recto que vous contrôlez ("Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux" exclu) à la main ", ...)
- Les limitations du nombre de monstres sur le terrain ou sur un côté du terrain (Dragon Poussière d'Étoile Corrompu : "Il ne peut y avoir qu'1 monstre "Corrompu" face recto sur le Terrain", ...)
- Les modifications de Niveau (Casserole de Réglage : "Si cette carte est utilisée pour une Invocation Synchro, vous pouvez la traiter comme un monstre de Niveau 2", ...)
- Les effets de remplacement du type "Si..., faites... à la place" (Évaporation - HÉROS de la Destinée : "Si cette carte va être envoyée au Cimetière depuis la main ou le Deck par un effet de carte, bannissez-la à la place", ...)
- Les substituts de Fusion (Roi des Marais : "Vous pouvez substituer cette carte à 1 Monstre-Matériel de Fusion, mais les autres Monstres-Matériels de Fusion doivent être corrects", ...)
- Les substituts de coûts, pour un Sacrifice ou pour un Rituel par exemple (Kaiser Hippocampe : "Cette carte peut être traitée comme 2 Sacrifices pour l'Invocation Sacrifice d'un monstre LUMIÈRE", Djinn Démolisseur de Rituels : "Lorsque vous Invoquez Rituellement un monstre, vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière comme l'1 des monstres requis pour l'Invocation Rituelle", ...)
- Les effets qui s'appliquent dans le Cimetière (Reine Harpie : "Le nom de cette carte est traité comme étant "Dame Harpie" tant qu'elle est sur le Terrain ou au Cimetière", Nécrombre, Héros Elémentaire : "Une fois, tant que cette carte est dans le Cimetière, vous pouvez Invoquer Normalement 1 "HÉROS Élémentaire" de min. Niveau 5 depuis votre main sans Sacrifices", ...)
- Les effets qui confèrent plusieurs types de cartes aux monstres (Dragon de la Lumière et des Ténèbres : "Tant que cette carte est face recto sur le Terrain, elle est aussi TÉNÈBRES", Simurgh l'Oiseau Ancestral : "Cette carte est traitée comme un Monstre Normal lorsqu'elle est dans votre main", ...)
- Les monstres à victoire automatique, à savoir ceux qui permettent au joueur de remporter le Match tout entier au lieu de la seule Manche lorsqu'ils réduisent les Life Points à 0 (Dragon de la Victoire : "Si cette carte attaque votre adversaire directement et réduit ses Life Points à 0, vous gagnez le Match", ...)
- Les effets faisant gagner une Invocation Normale supplémentaire (Pollux de la Constellée : "Durant le tour où cette carte a été Invoquée Normalement, vous pouvez Invoquer Normalement 1 monstre "Constellée" en plus de votre Invocation Normale/Pose. (Vous ne pouvez gagner cet effet qu'une fois par tour.)", ...). A noter que si l'effet d'un tel monstre n'est pas annulé par un effet continu dès l'instant précis où il est Invoqué (par une Absorption de Compétence déjà face recto par exemple), l'effet sera appliqué pour le reste du tour, même si l'adversaire active une carte comme Chaîne Démoniaque en réponse à l'invocation.