La liste de limitations n'a rien changé ou presque au metagame puisque Marionnette de l'Ombre et Abysse Ardents sont les deux decks qui ont le plus de succès pour le moment.
Je vais donc passer la présentation des Marionnette de l'Ombre que vous pouvez retrouver ici :
http://www.finalyugi.com/yugioh-news-view-1322-tcg-deck-de-la-semaine-marionnette-de-l-ombre.html
Et je vais donc vous présenter les trois versions de cet archétype utilisé en tournoi, ainsi que leurs faiblesses et leurs points forts !
Version 1 :
Monstres (21) :
1
Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement
1
Dragon Armé des Ténèbres
2
Bête Marionnette de l'Ombre
2
Squamate Marionnette de l'Ombre
2
Dragon Marionnette de l'Ombre
2
Hérisson Marionnette de l'Ombre
2
Faucon Marionnette de l'Ombre
2
Dragon Blanc Destruvouivre
2
Dragon Noir Effonserpent
1
Vouivre Eclipse
3
Mathématicien
Magies (10)
1
Super Polymerisation
3
Typhon d'Espace Mystique
1
Sacrifice Inutile
1
Charge de l'Ame
1
Invitation des Ténèbres
3
Fusion Marionnette de l'Ombre
Pièges (9)
3
Jeux de l'Ombre Sinistre
3
Espace de Négation
1
Dispositif d'Evacuation Obligatoire
2
Renaissance Forcée
Extra Deck (15)
1
Daigusto Emeral
1
Chaîne Lavalval
1
Chevalier Exciton Colonie du Mal
1
Résident des Abysses
1
Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel
1
Gardien Goyo
1
Armades, Gardien des Frontières
1
Magicien des Arcanes
1
Dragon Rose Noire
1
Léo, Gardien de l'Arbre Sacré
2
Winda Marionnette de l'Ombre El
3
Constructution Marionnette de l'Ombre El
Voici les avantages de cette version :
- Il est très simple de gagner en un seul tour avec.
- Dragon Armé des Ténèbres est tutorisable.
- Les "Bébés Dragons" offrent des possibilités que les autres versions n'ont pas
Les défauts :
- Enormément de mains avec au moins deux cartes non jouables, en plus de piocher des Marionnette de l'Ombre...
- Beaucoup de cartes "overkill" qui faciliteront des parties déjà pliées.
- La partie est compliquée si le Mathématicien du premier tour se fait contrer.
Version 2 :
Monstres (21) :
1
Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement
3
Bête Marionnette de l'Ombre
2
Squamate Marionnette de l'Ombre
2
Dragon Marionnette de l'Ombre
1
Hérisson Marionnette de l'Ombre
1
Faucon Marionnette de l'Ombre
2
Sorcier du Chaos
2
Dragon Blanc Destruvouivre
2
Dragon Noir Effonserpent
3
Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière
2
Lyla la Magicienne, Seigneur Lumière
Magies (11)
1
Super Polymerisation
3
Gobelin Parvenu
1
Renfort de Lumière
1
Charge de l'Ame
1
Invitation des Ténèbres
3
Fusion Marionnette de l'Ombre
1
Le Livre de la Lune
Pièges (8)
2
Jeux de l'Ombre Sinistre
3
Espace de Négation
1
Dispositif d'Evacuation Obligatoire
2
Renaissance Forcée
Extra Deck (15)
1
Numéro 61 : Volcasaure
1
Résident des Abysses
1
Castel le Mousquetaire Chasse-Ciel
1 Number 106 : Giant Hand
1
Gardien Goyo
1
Magicien des Arcanes
1
Epeiste Cramoisi
1
Dragon Poussière d'Etoile
1
Archdémon du Monde Mental
1
Dragon de Ferraille
1
Léo, Gardien de l'Arbre Sacré
2
Winda Marionnette de l'Ombre El
2
Constructution Marionnette de l'Ombre El
Voici les Avantages de cette version :
- Les Seigneurs Lumière permettent de profiter des effets des Marionnettes de l'Ombre
- Raiden le Serviteur Seigneur Lumière offre la possibilité de jouer des monstres synchros de niveau 8
- Lyla, Seigneur Lumière est dévastatrice contre les terrains ayant Espace de Négation face visible
- Sorcier du Chaos s'occupe de toutes les ressources embetantes ou presque du metagame.
Les défauts :
- La perte de deux Charge de l'Ame qui est la meilleure carte de cette version
- Le début de partie peut être compliqué en raison du grand nombre de "briques" dans les premiers tours
- Le fait de ne pas pouvoir utiliser Stardust Spark/Espace de Négation en TCG Europe, pour le moment.
- La difficulté de stabiliser l'Extra Deck
Version 3 :
Monstres (18) :
1
Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement
2
Bête Marionnette de l'Ombre
1
Squamate Marionnette de l'Ombre
2
Dragon Marionnette de l'Ombre
1
Hérisson Marionnette de l'Ombre
2
Faucon Marionnette de l'Ombre
1
Chevalier Armageddon
2
Beagalltach - Artefact
3
Moralltach - Artefact
3
Mathématicien
Magies (11)
1
Super Polymerisation
3
Ignition d'Artefact
1
Sacrifice Inutile
1
Charge de l'Ame
2
Double Cyclone
3
Fusion Marionnette de l'Ombre
Pièges (11)
3
Jeux de l'Ombre Sinistre
3
Espace de Négation
1
Dispositif d'Evacuation Obligatoire
3
Sanctuaire Artefact
1
Avertissement Divin
Extra Deck (15)
1
Pleiades de la Constellée
1
Dragon Gaia, le Chargeur de Tonnerre
1
Michael le Grand, Seigneur Lumière
1
Chevalier Exciton Colonie du Mal
1
Numéro 61 : Volcasaure
1
Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel
1
Gardien Goyo
1
Armades, Gardien des Frontières
1
Magicien des Arcanes
1
Dragon Rose Noire
1
Léo, Gardien de l'Arbre Sacré
2
Winda Marionnette de l'Ombre El
2
Constructution Marionnette de l'Ombre El
Les Avantages de cette version :
- Cette version possède une réelle stabilité, comparé aux deux autres versions
- Le nombre de cartes qui donnent un avantage dès le premier tour est plus grand que les autres versions
- Les artefacts permettent de jouer Pleiades de la Constellée en Extra Deck
Les défauts :
- Cette version n'est pas aussi aggressive que les deux autres
- Cette version ne peut que très rarement gagner la partie en un tour.
Voilà, je pense, pour ma part, que la version 3 est de très loin la meilleure, mais son manque d'explosivité peut déplaire à beaucoup de joueurs.
Et vous qu'en pensez-vous ?