Pour ma part, j'ai lu les 4 premiers tomes en anglais car ils ont de l'avance, j'en suis au début du 5 qui correspond à la "suite" de l'anime.
Voilà le lien pour obtenir en anglais la plupart des tomes (by beginnerXP par exemple)
Ca me donne envie de reprendre, tiens.
J'avais même pris le soin d'en faire relier certains pour que ce soit plus agréable à lire (je sais pas pour vous mais lire des romans sur l'ordi, je trouve ça pas évident)
Concernant le chapitre 16.5, qui en effet est juste...Nul, je suis d'accord avec l'article sur ça
Traitez moi d’obsédé si vous voulez, parce que c’est vrai que j’ai tendance à un peu tout sexualiser dans la fiction, mais ça me paraît quand même être un sujet qui peut être l’occasion d’aborder des choses intéressantes.
Intéressant? Possible
Indécent? Pas au Japon, vu le fameux chapitre
Pertinent dans l'anime? Vraiment pas, ça ne m'est même pas venu à l'esprit. Le passage avec nobuyuki m'a assez dérangé comme ça.
Sinon, pas le courage de faire la critique de la critique de l'article, trop long, trop tard, mais je ne suis pas du tout d'accord sur l'objection concernant l'absurdité de dire son plan à Kirito. Tout le reste du paragraphe est pertinent et fait mouche à part ce point précis.
Faut quand même rapeler que Nobuyuki a ABSOLUMENT tous les pouvoirs dans cet univers. Ca colle parfaitement à son personnage (qui est trop méchant, certes) de dire à Kirito ce qu'il compte faire en sachant parfaitement que ce dernier n'aurait RIEN du pouvoir faire.
Peu importe le courage/force/désespoir de ce dernier:
1) C'est un simple joueur sans allié haut placé qui vient à peine de commencer à retrouver ses repères après plus de 2 ans d'enfer.
Il devrait être épuisé d'un point de vue physique et durement éprouvé d'un point de vue psychologique. Je sais pas pour vous mais si j'avais passé 2 ans dans un lieu virtuel ou je peux mourir à tout moment, je ne suis pas certain que j'aurai eu envie de rejouer un jour à un jeu sur Nervegear.
2)Parvenir au sommet de l'arbre est censé être la quête ultime du jeu donc la finir en une semaine pour un débutant...Voilà quoi. Ajoutons à cela que la quête est censée être impossible puisqu'il faut des droits administrateur pour ouvrir la porte.
3)Qui aurait pu prévoir qu'il y aurait un transfert de stat (résultat de 2 ans de farm acharné)? Même en sachant cela, maîtriser les facettes du jeu les plus importantes en quelques heures à peine reste également un exploit (mais pas si surprenant vu le personnage)
4)Quid de la présence de Yui? Quid de la carte d'accès laissée par Asuna?
5)Quid de l'alliance de toute une faction (avec leurs familiers ultimes) pour balayer les gardes afin de laisser un passage pour kirito? Quid de la victoire contre l'un des meilleurs joueurs du jeu?
6)Quid du Deus Ex Machina de Heathcliff?
La victoire de Kirito est le résultat d'un tel concours de circonstances que je ne peux me résoudre à dire que l'action de "Oberon" était irréfléchie.
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Envoyé par YliasterKaito le Lundi 22 Juillet 2013 à 09:45
Quoique en y réfléchissant, Sugou n'a fait que mettre la pression c'est vrai. Mariage ou non, Agil aurait quand même donné cette photo à Kirito et ça aurait rien changé c'est vrai.
Le 22/07/2013 à 02:26, ENIGMATIQUE avait écrit ...
Pertinent dans l'anime? Vraiment pas, ça ne m'est même pas venu à l'esprit. Le passage avec nobuyuki m'a assez dérangé comme ça.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi vu le dégoût que ce passage à provoqué chez moi....
Envoyé par ENIGMATIQUE le Vendredi 26 Juillet 2013 à 09:58
Bon, j'ai eu l'occasion de voir Madoka, dont on m'avait jusqu'alors beaucoup vanté les mérites....Je suis assez déçu.
Spoiler :
Avant de regarder le scénario plus en détail, je regarde le plus souvent les points suivants:
-La musique, ici splendide. L'opening est magnifique, de même que l'ost; c'est sans doute ce qu' j'ai préféré dans l'anime
-Le chara design qui est...Laid. Les visages sont trop grand et carré pour moi. Ca ne ressemble à rien (bien dommage, Homura aurait pu être bien)
-L'animation. En particulier pour les sorcières, les décors sont vraiment psychédélique. Les couleurs utilisées, les formes grotesques et la manque de fluidité de l'ensemble ne sont vraiment pas à mon goût. Les combats restent assez bons malgré tout mais un rien ridicule avec de tels adversaires
-Les voix. A part celle de madoka, les autres sont plutôt bien.
-Les personnages:
Madoka est juste insupportable, naive, idiote, peu mature (soyons toutes amies! Oui, même celle qui a essayé de tuer sayaka) et...Ah oui, elle est dans le titre de la série et ne se transforme qu'en maho shoujo dans le dernier épisode...Normal. Elle passe son temps à pleurnicher pour un rien sinon (ouin, j'ai tué mon amie... je connais la sortie).
Sayaka: les changements du personnages sont intéressants, elle nous a fait tous les stades des maho shoujo. Elle est pas bien maligne non plus (répond bien trop à la provocation) et perds très rapidement la tête. Elle semble adorer se lancer dans des combats qu'elle ne pourra pas gagner et en vient à faire en sorte que son corps soit complètement insensible à la douleur. Dommage, ça ne marche pas pour les blessures non physique.
On notera au passage la classique amies biatch des anime japonais qui lui pique celui pour qui elle est devenue maho shoujo..
"oui, c'est ton ami d'enfance mais tu n'éprouve rien pour lui, hein? Je te laisse un peu de temps et je vais faire ma déclaration, à plus"
Soit dit en passant, sayaka a l'air d'être la seule de la classe a être allé à l'hopital mais bon...Heureusement que l'autre est amoureuse, hein? Ca fait "je te vole un truc car moi je l'ai pas rien que pour t'embêter, na".
Son passage en berserker est pas mal non plus couplé à sa depression qui la pousse à se concentrer uniquement sur les sorcières & cie.
Après elle devient complètement folle, il faut le dire
=>Paranoia
=>Meutre
=>Cocktail haine/jalousie/colère
...Et paf, ça fait une sorcière. Elle est, encore une fois, selon son propre aveu stupide et faible mais bon...Elle reste plus supportable que madoka. Le scénario reste un rien trop centrée sur elle malgré tout.
Kyoko: un personnage difficile à comprendre car très lunatique:"Oh, une nouvelle maho shoujo. Allons la tuer"
*2 épisodes plus tard*
"Ah, maintenant que j'ai découvert que notre survie dépend du petit bijou qui contient nos pouvoirs, je vais être plus gentille qu'avant..." Wtf?
Je trouve d'ailleurs la réaction des filles complètement disproportionnée concernant cette information. Concrètement c'est quoi le problème? Il y a probablement autre chose qui ne nous a pas été dit mais qui figure dans d'autres oeuvres madako car l'explication de Kyuby...Non, Kyubei est pleine de bon sens (oui, je ne suis pas humain moi non plus pour penser ça je présume). La comparaison avec des zombies ne veut pas dire grand chose.
Bref, elle se joint à la bande, elle raconte son passé, elle "sauve" sayaka et tente même quelque chose pour la faire revenir à la normale
Homura: le seul personnage pour lequel le mot "classe" colle. On la voit pas beaucoup se battre mais son pouvoir reste particulièrement intéressant (et abusé aussi) et aucun ennemi ou futur allié ne semble pouvoir lui tenir tête (y compris Mami malgré son arrogance).
Bien sur, le fait de tout savoir à l'avance et d'être exactement là où il faut à la dernière seconde lui donne un peu des airs d'Aizen avec une coupe façon l'Oréal:
"Mais cette sorcière n'est pas comme les autres
-Ouais ouais"
*Mami meurt*
"Walpurgis va apparaitre là
-Mais comment tu le sais
-Oh...Des stats"
"Il est déjà trop tard pour sayaka"
*Madoka prend la fuite*
Mais bon, je l'aime bien quand même.
On ne comprend malheureusement ses motivations que dans l'avant dernier épisode.
Et madoka se transforme dans le dernier épisode...END
Concernant ce dernier épisode, je le trouve très beau (merci les musiques).
Quelques problèles toutefois:
L'intrigue se dénout trop vite et de nombreux détails semblent avoir été occultés, des relations entre les personnages inexploitées, le passé de certains personnages un peu délaissé. L'ensemble est trop centré sur Sayaka en fait.
Pour le voeu de Madoka, c'est pas très clair:
-Le but des maho shoujo c'est de tuer les sorcières et les familiers
-Madoka veut éliminer toutes les sorcières avant leur naissance
=>Elles servent à quoi les maho shoujo alors? Maintenant elle combate le miasme qui a plus ou moins le même rôle que les sorcières...Ca a servi à quoi tout ça alors? Juste à éviter que les maho shoujo se transforme en sorcière?
D'ailleurs, autre détail pas clair, est ce que les impuretés apparaissent à force d'utiliser leurs pouvoirs, à force de combattre des sorcières ou au cours du temps? Pourquoi une maho shoujo ne pourrait elle pas rester tranquille une fois que son voeu a été réalisé (sachant que c'est l'appat, il doit y avoir une raison)?
Selon incubator, il semble inévitable qu'une maho shoujo devienne une sorcière à un moment ou un autre.
Pourquoi madoka devient tout de suite une sorcière dans les autres univers après avoir oneshot Walpurgis? (lien entre niveau de la sorcière vaincu? )
Puisqu'il n'y a plus de sorcière, comment les maho shoujo font pour la purification de leurs soul gem? Comment font les incubator pour collecter l'énergie maintenant? Quelle est leur motivation?
Bref, je m'attendais à mieux que cela vu le nombre de louanges que j'ai entendu.
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Envoyé par Paradoxe- le Vendredi 26 Juillet 2013 à 14:55
Enigmatique, je vais te tuer.
Spoiler :
Pour l'univers psychédélique des sorcières, personnellement j'ai bien aimé ça et je l'ai trouvé très original. Et pour le chara design, y'a que les yeux qui me posent problème.
Moi, c'est Sayaka qui m'énèrve, genre, elle a acquis un pouvoir, alors elle fait "ouais moi je suis forte, j'peux me battre et me relever, et vous n'avez pas à me faire de leçon de moral".
Le dernier épisode m'a aussi bien déçu, parce qu'il y a de gros changements, et tous les événements sont passés rapidement.
Et oui, Madoka est peu mature, parce qu'elle n'a que 14 ans.
Envoyé par ENIGMATIQUE le Vendredi 26 Juillet 2013 à 17:19
Désolé Paradoxe, pour une fois, un anime qui te plait n'est pas à mon goût ^^.
Mais ton ratio animes appréciés/animes conseillés reste bon.
Après, je n'irai pas jusqu'à dire que l'anime est mauvais mais je ne trouve pas qu'il mérite sa réputation.
Concernant Shakugan no Shana, ça m'a l'air pas trop mal, sans être exceptionnel pour l'instant.
J'ai juste un peu de mal avec la voix de Shana car c'est la même que Kagura de Gintama, voix qui correspond d'ailleurs beaucoup mieux à kagura, mais c'est un petit détail.
___________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
Envoyé par actalar le Vendredi 26 Juillet 2013 à 17:52
Le 26/07/2013 à 17:19, ENIGMATIQUE avait écrit ...
Concernant Shakugan no Shana, ça m'a l'air pas trop mal, sans être exceptionnel pour l'instant.
J'avais arrêté cet animé au bout de 3 ou 4 épisodes, donc si quelqu'un l'a vu en entier qu'il me dise si il vaut le coup, parce que de ce que j'en avais vu cela n'était pas à mon goût (m'enfin peut être qu'il devient intéressant à partir d'un moment précis).
Envoyé par Paradoxe- le Vendredi 26 Juillet 2013 à 23:26
Au début, c'est la relation entre Yûji et Shana qui se construit, mais après, l'histoire devient très intéressante, Actalar, mais pour la saison 3... On dirait que l'histoire quadruple de vitesse...