on va dire que je fais mon chieur mais bon
je suis pas vraiment d'accord avec ton choix d'exemple faisant un parallèle entre cette situation et Call vs. Jinzo, car Call ne fonctionne pas du tout de la même façon qu'une Carte Magie d'Equipement.
Voici la situation avec Call vs. Jinzo :
1. Quand Jinzo arrive, il annule l'effet de Call, donc pour expliquer d'une façon imagée, le Call ne voit plus quel monstre il a ramené, donc quand il part, il ne saura pas quel monstre il devrait détruire => le monstre Invoqué par Invocation Spéciale avec Call (que ce soit Jinzo ou un autre) reste sur le Terrain.
2. C'est pareil si c'est Jinzo qui est détruit avant le Call, si par la suite le monstre Invoqué par Invocation Spéciale par l'effet de Call est détruit, Call ne verra pas que le monstre qu'il avait ramené a été détruit, et donc il restera sur le Terrain sans aucun effet.
alors qu'avec une Carte Magie d'Equipement, la situation est un peu plus particulière, prenons par exemple la situation Premature vs. Spell Canceller (Spell Canceller a le même effet que Jinzo mais pour les Magie au lieu des Piège) ça se passe comme ça :
1. Quand Spell Canceller arrive, il annule l'effet de Premature, donc le Premature n'affectera plus sa cible, mais saura toujours tout de même quel monstre il équipait. Si Premature est détruit, le monstre n'est pas détruit car il n'était plus affecté par Premature. Si le monstre équipé de Premature est retiré du Terrain alors que Spell Canceller est là, le Premature sera tout de même envoyé au Cimetière car il n'aura plus sa cible sur le Terrain (comme pour toute Carte Magie d'Equipement).
2. De même, si Spell Canceller est détruit avant Premature, l'effet du Premature redevient actif, donc si le monstre sera retiré du Terrain le Premature sera détruit et envoyé au Cimetière, et si Premature est détruit le monstre sera également détruit.
J'espère que tout le monde saisit la nuance
Donc voici les différentes situations à envisager comme annulation de l'effet de Ekibyo Drakmord, on va garder Spell Canceller comme annulateur, c'est ce qu'il y a de plus simple. Pour ces 2 situations, on considère que l'effet de Ekibyo est actif, donc que Spell Canceller a été Invoqué après la résolution de son effet (par exemple pendant le prochain tour de l'adversaire).
[*]Situation 1 : Spell Canceller est retiré du Terrain avant la fin du 2ème tour du contrôleur du monstre équipé de Ekibyo
Tant que Spell Canceller est face recto sur le Terrain, le monstre équipé de Ekibyo pourra attaquer. Par la suite, quand Spell Canceller quittera le Terrain, il ne pourra pas attaquer et sera détruit à la fin du 2ème tour de son contrôleur après l'activation de Ekibyo. Même quand Spell Canceller annule Ekibyo,
le compte de tours continue quand même, donc par exemple :
*Tour 1 :
- Joueur A active Ekibyo Drakmord et équipe le Gemini Elf de Joueur B avant de mettre fin à son tour.
*Tour 2 :
- Joueur B Sacrifie un monstre autre que le Gemini Elf équipé pour faire l'Invocation Sacrifice de Spell Canceller.
=> l'effet de Ekibyo est annulé, Gemini Elf pourra attaquer et ne sera pas détruite à la fin du 2ème tour de son contrôleur.
- Joueur B attaque avec Spell Canceller et Gemini Elf.
[fin du 1er tour du contrôleur du monstre équipé avec Ekibyo]
*Tour 3 :
- Joueur A fait l'Invocation Normale de Troupe Exilée et utilise sa priorité afin de détruire Spell Canceller par l'effet de Troupe Exilée.
=> l'effet de Ekibyo est à nouveau actif, Gemini Elf ne pourra pas attaquer et sera détruite à la fin du 2ème tour de son contrôleur.
- Joueur A finit son tour.
*Tour 4 :
- Joueur B ne peut pas attaquer avec Gemini Elf et met fin à son tour
[fin du 2ème tour du contrôleur du monstre équipé avec Ekibyo]
=> Gemini Elf est détruit par l'effet de Ekibyo, et Ekibyo retourne dans la main de son propriétaire.
[*]Situation 2 : Spell Canceller est face recto sur le Terrain et son effet est actif à la fin du 2ème tour du contrôleur du monstre équipé.
Comme l'effet de Ekibyo est uniquement de détruire à la fin du 2ème tour du contrôleur du monstre équipé, si le 2ème tour est dépassé quand son effet est annulé le monstre ne sera pas détruit. Toutefois, une fois que Ekibyo ne sera plus annulé le monstre ne pourra tout de même pas attaquer. Exemple :
*Tour 1 :
- Joueur A active Ekibyo Drakmord et équipe le Gemini Elf de Joueur B avant de mettre fin à son tour.
*Tour 2 :
- Joueur B Sacrifie un monstre autre que le Gemini Elf équipé pour faire l'Invocation Sacrifice de Spell Canceller.
=> l'effet de Ekibyo est annulé, Gemini Elf pourra attaquer et ne sera pas détruite à la fin du 2ème tour de son contrôleur.
- Joueur B attaque avec Spell Canceller et Gemini Elf.
[fin du 1er tour du contrôleur du monstre équipé avec Ekibyo]
(jusqu'ici c'est la même chose que pour l'exemple précédent)
*Tour 3 :
- Joueur A Pose un Waboku et met fin à son tour.
*Tour 4 :
- Joueur B attaque avec Gemini Elf, Joueur A active Waboku en réponse à l'attaque et ne prendra pas de dommages de combat durant ce tour.
- Joueur B met fin à son tour.
[fin du 2ème tour du contrôleur du monstre équipé avec Ekibyo]
=> Ekibyo est annulé par l'effet de Spell Canceller, Gemini Elf n'est pas détruite et Ekibyo ne retourne pas dans la main de son propriétaire.
*Tour 5 :
- Joueur A fait l'Invocation Normale de Troupe Exilée et utilise sa priorité afin de détruire Spell Canceller par l'effet de Troupe Exilée.
=> l'effet de Ekibyo est à nouveau actif, Gemini Elf ne pourra pas attaquer, mais comme on a dépassé le 2ème tour de son contrôleur, elle ne sera jamais détruite par l'effet de Ekibyo.
- Joueur A finit son tour.
sinon je vais encore éclaircir quelques points :
- annuler signifie que l'effet de la carte n'est pas activé
- détruire signifie envoyer la carte du terrain au cimetierre
c'est dans une bonne intention mais si on veut être précis c'est dit un peu maladroitement
[*] il faudrait déjà distinguer les différents types d'annulation :
- annulation d'Activation (ou d'Invocation), grâce à des Pièges Contre
- annulation de l'effet, souvent par un Effet Continu.
Si l'Activation de Ekibyo est annulée, son effet ne sera jamais activé. Mais ce qui nous intéressait est le cas de l'annulation de l'effet de Ekibyo.
[*]détruire et envoyer du Terrain au Cimetière sont 2 mécanismes de jeu similaires mais tout de même différents qui sont 2 déclencheurs distincts (pour certains effets par exemple) :
Exemple #1 :
Un joueur Sacrifie Sangan pour faire l'Invocation Sacrifice d'un monstre.
=> L'effet de Sangan sera activé car il a satisfait sa condition d'activation, à savoir être envoyé du Terrain au Cimetière.
Exemple #2 :
Un joueur Sacrifie
Twin-Headed Behemoth pour faire l'Invocation Sacrifice d'un monstre
=> L'effet de Twin-Headed ne sera pas activé car il a simplement été envoyé du Terrain au Cimetière, et non "détruit sur le Terrain et envoyé au Cimetière"
je pense que c'est un exemple assez basique pour bien distinguer envoi du Terrain au Cimetière et destruction.
Il faut aussi bien comprendre que "détruire" n'est pas forcément relié avec "envoyer au Cimetière", comme par exemple avec Bottomless Trap Hole : le(s) monstre(s) Invoqué(s) sont bien détruits mais sont retirés du jeu, mais comme ils sont détruits on peut activer My Body as a Shield pour contrer Bottomless.
donc comme dit, tes explications montrent bien le concret de la situation dans une majorité des cas, mais il ne faut pas négliger les nuances portées par les termes d'annulation et de destruction
sinon, pour le reste de ton post Chief, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est une nuance ausi là dessus :
Si la carte annulatrice s'en va à un moment donné, la carte annulé redevient active et l'effet reprend (si l'effet est continu comme tant que face visible).
je suis d'accord avec ça dans beaucoup beaucoup de cas, mais je ne suis pas d'accord avec Jinzo vs. Pièges Continus qui désignent un monstre comme cible. On a déjà vu ça avec le Call, mais c'est aussi valable par exemple pour Nightmare Wheel et autres pièges de ce genre.
Un Piège Continu affectant un monstre ne fonctionne pas comme une Carte Magié d'Equipement, car ces dernières ne peuvent pas exister seules sur le Terrain sans le monstre qu'elles équipent, alors que les Pièges Continus peuvent rester sur le Terrain une fois que leur cible l'a quitté (on le voit bien dans le cas où le monstre ramené avec Call est Sacrifié : Call reste sur le Terrain, alors qu'un Premature aurait bien vite été envoyé au Cimetière).
pour le reste j'aurais fait mieux mais pas beaucoup (genre...
), et je vois que tu t'amuses bien avec les [*] donc tout va pour le mieux
^^