Le Lexique

Replay

Replay : Après que vous ayez annoncé l'attaque d'un de vos Monstres et choisi la cible de cette attaque, l'un des Monstres du côté de votre adversaire peut apparaître ou disparaître avant la Damage Step, du fait de l'effet d'une carte. Il y a alors un Replay.

Concrètement, voici les actions alors possibles :
- Soit vous continuez d'attaquer avec votre Monstre la cible choisie (en admettant qu'elle est toujours présente),
- Soit vous changez la cible de l'attaque,
- Soit vous renoncez à votre attaque.
Dans le dernier cas, il ne sera pas possible d'attaquer avec ce Monstre ce tour. Plus encore, on considère que le Monstre a attaqué. 
Par conséquent, il sera impossible d'activer l'effet d'un Sorcier du Chaos en Main Phase 2 pour bannir un Monstre puisqu'il a déjà attaqué, d'après les règles du Replay.
On peut d'ailleurs ajouter que, dans la mesure où ce Monstre a attaqué, il ne sera pas d'avantage possible de changer manuellement sa position en Main Phase 2.

Toutefois, une nuance s'impose que nous allons illustrer par l'exemple de l'archétype Bête Gladiateur.
La plupart des monstres de cet archétype présentent l'effet suivant:
A la fin de la Battle Phase, si cette carte a attaqué ou a été attaquée, vous pouvez la renvoyer au Deck pour Invoquer Spécialement 1 monstre "Bête Gladiateur" depuis votre Deck

La question est donc de savoir si cet effet pourra être activé en cas de Replay...La réponse est non.
Pour qu'un monstre BG puisse activer son effet, il faut obligatoirement qu'il y ait eu un calcul des dommages.
Autrement dit, même si aucun dommage de combat n'a été effectivement infligé, les joueurs doivent être entrés en substep 3 de la damage step (Pendant le calcul des dommages).
Puisque le Replay intervient en Battle step, i.e avant la Damage step, si le joueur prend la décision de renoncer à son attaque impliquant un monstre BG, son contrôleur ne pourra pas bénéficier de l'effet à la fin de a Battle phase.