Le Lexique

Réponse

Réponse: Répondre à une action consiste à activer une carte/un effet à la suite de ladite action. Il n'est possible de répondre qu'aux véritables actions, au sens "yu-gi-oh" du terme, i.e celles qui ne déclenchent pas de chaîne.

En ce sens, il est incorrect de dire que l'on chaîne à une action:
-Si un premier effet se trouve au bloc chain n, l'effet chainé se placera alors au bloc chain n+1. Autrement dit, l'effet est activé après l'activation du premier mais se résoudra avant.
-Dans le cas d'une réponse, il n'est possible d'activer l'effet qu'une fois que l'action est arrivée à son terme. Pour cette raison, l'annulation d'une invocation n'est, stricto-census, pas une réponse.
Concrètement, vous n'avez pas le droit de "couper la parole" de votre adversaire en activant une carte en plein milieu d'une action.

Les type de réponses:
-Une invocation normale/inhérente (à ne pas confondre avec les non-inhérentes qui, elles, déclenchent une chaîne)
Vous ne pouvez pas défausser Cancrelat Maxx au moment où votre adversaire retire un monstre Lumière et un monstre Ténèbres pour invoquer Sorcier du Chaos.

-Une pose d’une carte
Simorgh des Ténèbres est une cible légale pour Appel de l’Etre Hanté mais vous ne disposez pas de la priorité entre le moment où une carte quitte la main de votre adversaire et où il la pose sur le terrain.
Si un joueur souhaite activer une carte suite à l’une de ces actions, on parle de réponse tout court et non de chaîne/réponse à l’activation.
 Vous ne pouvez donc pas activer de carte au moment où l’adversaire annonce son intention d’effectuer l’une des actions ci-dessus, vous devrez attendre la fin de cette action pour répondre.


-Un changement manuel de position de combat.
Roue du Cauchemar ne peut être activée au moment où votre adversaire change manuellement la position de combat d’un de ces monstres. Vous devrez attendre le changement effectif pour l’activer.

-Piocher une carte
Vous souhaitiez activer Mémoire Effacée en Draw Phase de votre adversaire avant qu'il pioche sa quatrième cartes? Navré, ça ne va pas être possible.

-Déclaration d'une attaque
Vous avez parfaitement le droit d’activer Rugissement Menaçant en réponse à la déclaration d'une attaque mais elle ne sera pas pour autant annulée dans la mesure où elle avait déjà été lancée.

-Résolution d'une chaine:
A l’issue de la résolution d’une chaine, les joueurs ont l’occasion de répondre à la chaîne elle même i.e activer des effets de Spell Speed 2 ou plus, à commencer par le joueur tour.
Ainsi, si le joueur A active Renfort de l’Armée et tutorise Maestro Ninja Hanzo, le joueur B aura l’opportunité d’activer Cohue Cérébrale avant que le joueur A puisse utiliser sa priorité de joueur tour pour invoquer son monstre (cela si le joueur A ne décide pas d’activer tout d’abord un effet de Spell Speed 2 après la résolution de la chaine, étant donné que c’est le joueur tour).

Le droit de réponse:

Par définition, la réponse à une action démarre une chaine. Toutefois, rien n’empêche d'activer plusieurs réponses à une même action!
Si tel est le cas, les différentes réponses seront dans une seule et même chaîne et, une fois la chaîne terminée, il ne sera plus possible d'y répondre.
En fait, pour avoir le droit de répondre, rien ne doit s'interposer entre l'action réalisée et la réponse potentielle. Dans le cas d'une chaîne, puisque nous en sommes encore à l'étape de construction, aucun effet ne s'est encore résolu i.e rien ne s’intercale entre l'action et la/les réponse(s).

Cela illustre parfaitement le concept de chaîne vide
"Chaîne vide":
De nombreuses cartes ont un timing d’activation spécifique : elles doivent obligatoirement être activées en réponse à une action spécifique, typiquement une attaque (Armure de Sakuretsu, Force de Miroir, Prison Dimensionnelle etc…) ou une invocation (Hommage torrentiel, Trappe sans fond etc…). Avec une bonne lecture de jeu, il est possible de tirer avantage de cette situation.
En effet, quand vous initiez une attaque (respectivement une invocation) vous conservez la priorité d’activer un effet en réponse. Par défaut, vous allez donc établir un «Block Chain 1  vide », qui le restera si vous passez.
Si votre adversaire passe à son tour, il va créer un «Block chain 2 vide » également. On résout ensuite la «chaîne vide».
Si à présent vous activez une carte qui change le cours du jeu dans une autre chaîne (Livre de la Lune, Evacuation Forcée etc…Les exemples ne manquent pas) toujours en Battle Step, alors l’adversaire ne pourra plus activer les cartes citées. Il n’est possible de les activer que dans la première chaîne en réponse à l’attaque ; ici la «chaîne vide» s’interpose.

Remarque: bien que le terme "chaîne" soit employé, il ne s'agit pas d'une chaîne au sens strict du terme; ce n'est qu'une simple vue de l'esprit.

Et l'interdiction d'activer des cartes en réponse à l'activation d'une autre dans tout ça?
En premier lieu, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le terme "réponse à l'activation" n'a aucun sens dans le cadre de cette définition puisqu'une activation déclenche une chaîne par définition. Ce n'est donc pas une action.
L'expression a ici la même valeur que "en chaîne directe à".

Concrètement, si vous disposez de deux cartes face cachée (A et B) et que votre adversaire active Rayon Nocturne sur la carte A, vous ne pourrez pas chaîner avec A...Par contre, si les conditions le permettent, vous pouvez chaîner avec B et, toujours dans la même chaine, chaîner avec A.
A n'est en effet plus activée en chaîne directe à Rayon Nocturne.