Réponse
Réponse:
Répondre à une action consiste à
activer une
carte/un
effet à la suite de ladite action. Il n'est possible de
répondre qu'aux véritables actions, au sens "yu-gi-oh" du terme, i.e celles qui ne déclenchent pas de
chaîne.
En ce sens, il est incorrect de dire que l'on
chaîne à une action:
-Si un premier
effet se trouve au bloc chain n, l'
effet chainé se placera alors au bloc chain n+1. Autrement dit, l'
effet est
activé après l'
activation du premier mais se
résoudra avant.
-Dans le cas d'une
réponse, il n'est possible d'
activer l'
effet qu'une fois que l'action est arrivée à son terme. Pour cette raison, l'
annulation d'une
invocation n'est, stricto-census, pas une
réponse.
Concrètement, vous n'avez pas le droit de "couper la parole" de votre adversaire en
activant une
carte en plein milieu d'une action.
Les type de réponses:
-Une
invocation normale/
inhérente (à ne pas confondre avec les
non-inhérentes qui, elles, déclenchent une
chaîne)
Vous ne pouvez pas défausser Cancrelat Maxx au moment où votre adversaire retire un monstre Lumière et un monstre Ténèbres pour invoquer Sorcier du Chaos.
-Une
pose d’une
carte
Simorgh des Ténèbres est une cible légale pour Appel de l’Etre Hanté mais vous ne disposez pas de la priorité entre le moment où une carte quitte la main de votre adversaire et où il la pose sur le terrain.
Si un joueur souhaite activer une carte suite à l’une de ces actions, on parle de réponse tout court et non de chaîne/réponse à l’activation.
Vous ne pouvez donc pas activer de carte au moment où l’adversaire annonce son intention d’effectuer l’une des actions ci-dessus, vous devrez attendre la fin de cette action pour répondre.
-Un changement manuel de
position de combat.
Roue du Cauchemar ne peut être activée au moment où votre adversaire change manuellement la position de combat d’un de ces monstres. Vous devrez attendre le changement effectif pour l’activer.
-Piocher une
carte
Vous souhaitiez activer Mémoire Effacée en Draw Phase de votre adversaire avant qu'il pioche sa quatrième cartes? Navré, ça ne va pas être possible.
-Déclaration d'une attaque
Vous avez parfaitement le droit d’activer Rugissement Menaçant en réponse à la déclaration d'une attaque mais elle ne sera pas pour autant annulée dans la mesure où elle avait déjà été lancée.
-
Résolution d'une
chaine:
A l’issue de la
résolution d’une
chaine, les joueurs ont l’occasion de
répondre à la
chaîne elle même i.e
activer des
effets de
Spell Speed 2 ou plus, à commencer par le
joueur tour.
Ainsi, si le joueur A active Renfort de l’Armée et tutorise Maestro Ninja Hanzo, le joueur B aura l’opportunité d’activer Cohue Cérébrale avant que le joueur A puisse utiliser sa priorité de joueur tour pour invoquer son monstre (cela si le joueur A ne décide pas d’activer tout d’abord un effet de Spell Speed 2 après la résolution de la chaine, étant donné que c’est le joueur tour).
Le droit de réponse:
Par définition, la
réponse à une action démarre une
chaine. Toutefois, rien n’empêche d'
activer plusieurs
réponses à une même action!
Si tel est le cas, les différentes
réponses seront dans une seule et même
chaîne et, une fois la
chaîne terminée, il ne sera plus possible d'y
répondre.
En fait, pour avoir le droit de
répondre, rien ne doit s'interposer entre l'action réalisée et la
réponse potentielle. Dans le cas d'une
chaîne, puisque nous en sommes encore à l'étape de construction, aucun
effet ne s'est encore
résolu i.e rien ne s’intercale entre l'action et la/les
réponse(s).
Cela illustre parfaitement le concept de
chaîne vide
"Chaîne vide":
De nombreuses
cartes ont un timing d’
activation spécifique : elles doivent obligatoirement être
activées en
réponse à une action spécifique, typiquement une attaque (
Armure de Sakuretsu,
Force de Miroir,
Prison Dimensionnelle etc…) ou une
invocation (
Hommage torrentiel,
Trappe sans fond etc…). Avec une bonne lecture de jeu, il est possible de tirer avantage de cette situation.
En effet, quand vous initiez une attaque (respectivement une invocation) vous conservez la priorité d’activer un effet en réponse. Par défaut, vous allez donc établir un «Block Chain 1 vide », qui le restera si vous passez.
Si votre adversaire passe à son tour, il va créer un «Block chain 2 vide » également. On résout ensuite la «chaîne vide».
Si à présent vous activez une carte qui change le cours du jeu dans une autre chaîne (Livre de la Lune, Evacuation Forcée etc…Les exemples ne manquent pas) toujours en Battle Step, alors l’adversaire ne pourra plus activer les cartes citées. Il n’est possible de les activer que dans la première chaîne en réponse à l’attaque ; ici la «chaîne vide» s’interpose.
Remarque: bien que le terme "chaîne" soit employé, il ne s'agit pas d'une
chaîne au sens strict du terme; ce n'est qu'une simple vue de l'esprit.
Et l'interdiction d'activer des cartes en réponse à l'activation d'une autre dans tout ça?
En premier lieu, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le terme "
réponse à l'
activation" n'a aucun sens dans le cadre de cette définition puisqu'une
activation déclenche une
chaîne par définition. Ce n'est donc pas une action.
L'expression a ici la même valeur que "en
chaîne directe à".
Concrètement, si vous disposez de deux cartes face cachée (A et B) et que votre adversaire active Rayon Nocturne sur la carte A, vous ne pourrez pas chaîner avec A...Par contre, si les conditions le permettent, vous pouvez chaîner avec B et, toujours dans la même chaine, chaîner avec A.
A n'est en effet plus activée en chaîne directe à Rayon Nocturne.