Priorité (règles)
Priorité (règles) : Les
règles de priorité dictent l'ordre dans lequel certaines
actions doivent se dérouler, ainsi que le comportement que les joueurs doivent respecter vis-à-vis de leur adversaire.
Après avoir utilisé leur priorité, les joueurs sont tenus (par courtoisie d'abord, par obligation sinon...) de demander à leur adversaire s'il souhaite répondre en utilisant la sienne, avant d'entreprendre toute autre action.
Ces
règles de priorité se déclinent en deux catégories de base : celles auxquelles obéissent les
chaînes, et celles auxquelles obéissent les
effets de phase.
Article complet de référence : La priorité de A à XYZ.
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Pour les chaînes, les joueurs placent leurs effets dans la
chaîne selon l'ordre établi suivant :
- En premier les effets obligatoires du joueur actif,
- Puis les effets obligatoires du joueur passif,
- Puis les effets optionnels du joueur actif,
- Et enfin les effets optionnels du joueur passif.
Cette
règle de priorité est valable lorsque les joueurs forment une
chaîne "usuelle", par exemple en se répondant avec des effets de
Spell Speed 2 ou plus, ou lors d'un
SEGOC.
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Pour les effets de phase, les effets ne se placent pas dans la même
chaîne, mais
résolvent un par un, et séparément. Cela signifie que si un joueur
résout un effet à ce moment, l'autre joueur doit attendre que l'effet du premier joueur soit entièrement résolu pour pouvoir résoudre le sien. Les
règles de priorité à appliquer sont les suivantes :
- [1] Le joueur actif peut décider de résoudre un de ses effets (obligatoire ou optionnel) ou passer
- [2] Le joueur passif peut décider de résoudre un de ses effets (obligatoire ou optionnel) ou passer
- [3] Le joueur actif doit résoudre un de ses effets obligatoires s'il lui en reste ; il ne peut passer que s'il ne lui reste plus d'effet obligatoire
- [4] Le joueur passif doit résoudre un de ses effets obligatoires s'il lui en reste ; il ne peut passer que s'il ne lui reste plus d'effet obligatoire.
Quoi qu'il advienne, dès qu'un effet est résolu lors d'une de ces étapes, le jeu est immédiatement
fermé, puis
ouvert et on recommence à l'étape [1], jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effet obligatoire pour aucun des deux joueurs.
Donc après la résolution du dernier effet obligatoire pour les deux joueurs, on repart du point [1], ce qui signifie que les joueurs peuvent encore activer leurs effets optionnels ; sinon, si les deux joueurs sont d'accord, la Phase en cours est terminée.