Le Lexique

Chaîner / Chain Link

Chaîner : terme employé lorsque plusieurs effets sont activés en même temps ou qu’un joueur souhaite répondre à l’activation d’un autre effet, i.e. activer un autre effet après l’activation du premier mais avant sa résolution.
L'ensemble est alors appelé chaîne.

Exemple :
- Joueur A active Pot de Dualité,
- Joueur B active Pot-de-Vin du Temple Maudit en réponse à l'activation de la carte Magie et donc chaîne la première.

A noter que la chaîne ne se limite pas à deux maillons, s'il en a la capacité, le joueur A peux chainer à la carte de B

Chain Link : Littéralement "lien de chaîne". Aussi appelé Chain block, il désigne un maillon de la chaîne en cours, qui en comprend 2 au minimum. Un Chain link ne peut contenir qu'un seul effet ayant été activé.
Chaque effet constitue alors un chain link numéroté par ordre croissant d’activation (Block chain 1, Block chain 2, Block chain 3 etc…). L’ensemble des maillons constituent la chaîne complète.
Une fois qu’elle est entièrement construite, la chaîne va se résoudre dans le sens inverse à l’activation, par ordre décroissant de Block chain (…Block chain 3, Block chain 2 puis Block chain 1) i.e en commençant par le dernier Chain Link.

Attention, toutefois ; cela ne signifie pas que l’on peut chaîner avec n’importe quel effet à n’importe quel moment !
C’est ici qu’intervient la règle des Spell Speed

Pour une chaîne à 4 Blocs, la situation peut se résumer avec ce diagramme, issu du livret de règles officiel
 
                                               

Remarques :

-Pour rappel il aurait été possible d’avoir plusieurs cartes de Spell speed 1 dans une même chaîne mais à l’unique condition que ces cartes aient été activées en même temps. Ici nous sommes dans un cas où la chaîne se construit du fait d’une réponse à l’activation d’une carte (Block chain 1)

-Si un Contre piège est activé au Bloc chain 2 (respectivement 3), il ne sera possible d’y chaîner qu’un autre Contre Piège en Block chain 3 (respectivement 4). Si ce n’est pas possible, alors la chaîne s’arrêtera au Block Chain 2 (respectivement 3) et sera suivie par l’étape de résolution.

Vous vous en êtes peut-être rendu compte mais rien n’indique à qui appartient les effets présents dans la chaîne. Cela signifie t-il que le premier à activer sa carte peut la placer dans la suite de la chaîne ?
Certainement pas.
La règle de priorité nous épargne un tel procédé. Dans le cas d’une chaîne, on peut résumer les choses ainsi

                  

Que faut-il retenir de ce diagramme ?
Si un joueur active un effet, peu importe son emplacement dans la chaîne, l’adversaire aura toujours la possibilité de répondre avec l’effet d’une de ses propres cartes, autrement dit de chaîner.
Si l’adversaire renonce à ce droit, le joueur peut, s’il le souhaite, chaîner à son propre effet.
Cela signifie que vous risquez gros en activant Trou noir avec l’intention d’y chaîner Chemin Lumière d’Étoile ! Si par malheur, votre adversaire y chaîne un effet, peu importe lequel, vous vous trouverez dans l’impossibilité d’activer votre piège puisqu’il doit être chaîné directement à l’effet qu'il est censé annuler.
Si les deux joueurs renoncent successivement à chaîner, alors on passe à la résolution de la chaîne. Tant que les deux joueurs n’ont pas passé l’un après l’autre, la chaîne continue de se construire inlassablement. D’ici là, vous ne pourrez pas résoudre les effets de vos cartes, la résolution se fait encore une fois d’un commun accord.

Exemple :
Joueur A invoque Airman, HEROS Elémentaire et active son effet. Chain Link 1
Joueur B chaîne Colère Divine pour annuler cet effet. Chain Link 2
Joueur A chaîne Pot-de-Vin du Temple Maudit pour annuler Colère Divine. Chain Link 3
Joueur B chaîne Jugement Solennel pour annuler Pot-de-Vin du Temple Maudit. Chain Link 4

L'action se résout donc dans cet ordre pour cette chaîne à 4 blocs :
Jugement Solennel annule Pot-de-Vin du Temple Maudit, donc Colère Divine annule l'effet de Airman, HEROS Elémentaire et le détruit.

Autre exemple, fonctionnel du fait de la résolution dans l'ordre inverse:

Joueur A active Décret Royal
Joueur B chaîne avec Tornade De Poussière, cible Décret Royal

Résolution: Décret Royal est détruit par Tornade De Poussière puis le piège continu se résout dans le vide, n'étant plus sur le terrain lors de sa résolution effective. La raison pour laquelle Tornade De Poussière a pu se résoudre tient au fait que l'effet continu de Décret Royal ne s'appliquait pas encore. Il aurait fallu pour cela que Décret Royal se résolve avant Tornade De Poussière.

Concernant la construction de la chaîne

Activer/répondre à l’activation/répondre tout court.
Il n’est possible de chaîner qu’à un effet qui…Déclenche une chaine.
Trivial ? Pas tant que ça pourtant. La chaîne consiste à répondre à l’activation d’un effet ; mais qu’en est-il pour les actions/effets qui ne déclenchent pas de chaîne ? Très simple, on ne peut pas y chaîner ; elles n’ont pas de Spell Speed.
Dans le cas des actions, on parle de réponse.

SEGOC
Acronyme de Simultaneous Effect Go On Chain. Ce thème est largement traité dans l’article sur le Miss the timing dont voici un extrait:
Il peut arriver que plusieurs effets Déclencheurs (Trigger) rencontrent leur Trigger au même moment. Par exemple, si les deux joueurs possèdent une copie de Sangan sur leur terrain, et que le joueur actif décide d’activer Trou Noir, il se trouve que les deux copies de Sangan sont envoyées au cimetière au même moment (c’est-à-dire pendant la résolution de Trou Noir). Leurs Triggers respectifs sont donc rencontrés simultanément.

Dans ce cas précis, les différents effets Trigger se positionnent dans la même chaîne, chacun occupant un maillon de la chaîne (c’est le seul et unique cas pour lequel deux effets de Spell Speed 1 peuvent se positionner dans la même chaîne, l’un à la suite de l’autre, car en temps normal un effet de Spell Speed 1 ne peut pas être « chaîné » à un autre effet). Cela s’appelle un cas de SEGOC.

Les effets sont positionnés dans la nouvelle chaîne de la façon suivante :
a. D’abord le ou les effet(s) obligatoire(s) du joueur actif ;
b. Ensuite le ou les effet(s) obligatoire(s) du joueur passif ;
c. Puis le ou les effet(s) optionnel(s) du joueur actif ;
d. Et enfin le ou les effet(s) optionnel(s) du joueur passif.

Si plusieurs effets du même type sont présents (par exemple deux effets obligatoires du joueur actif), le joueur à qui appartiennent ces effets choisit l’ordre dans lequel il veut les placer dans la chaîne (en faisant bien attention car il ne faut pas oublier que les chaînes se résolvent dans l’ordre inverse…).



Réponse/chaîne directe à l’activation et comment les reconnaitre.
Certains effets doivent être chaînés directement/activé directement en réponse à un effet donné pour être effectif. C’est notamment le cas des effets annulant une activation et des contre pièges.
Par conséquent, si un effet est activé au Block Chain x, il faudra veiller à activer l’effet en Block Chain x+1 et pas plus tard.
Le texte de Demoiselle aux Yeux Couleur Bleu (deuxième effet) en « Lorsque…Vous pouvez » indique que la carte fait partie de cette catégorie.
De plus, si vous la ciblez avec Risebell l'Expert en Etoiles, vous ne pouvez décider de chainer immédiatement avec Demoiselle aux Yeux Couleur Bleu sans attendre une réponse adverse. Si votre adverse active l’effet d’Illusionniste d’Effet en ciblant Risebell, vous y perdez sur les deux tableaux : vous avez raté l’occasion d’activer l’effet de la demoiselle et l’effet de Risebell est annulé.
Par contre, si votre adversaire a la bêtise de cibler la Demoiselle avec, un Dragon Blanc Aux Yeux Bleus le lui fera regretter puisque vous pourrez chaîner immédiatement cette fois.

Ciblage et paiement des coûts
La construction de la chaîne passe, comme nous l’avons vu, par l’activation des cartes. Par suite le choix des éventuelles cibles, le paiement des différents coûts se fait lors de la construction de la chaine au moment où un effet est activé.
Plus de détails dans l’article sur le PSCT (2)Conditions, activations et effets) (exemples et manière de reconnaitre ce qu’il faut faire lors de l’activation dans le texte d’une carte).

Lors de la résolution de la chaîne

La présence face recto lors de la résolution
A noter également que, sauf indication contraire comme pour Maitre des Zombies par exemple et pour les cartes Magie et Piège continues, une carte, du moment que son effet a été activé, se résoudra même si elle n'est plus face recto sur le terrain à la résolution. On fait ainsi abstraction de la position "physique" de la carte.
Exemple : Si un joueur active Trou Noir et que l'adversaire répond par Typhon d’espace Mystique sur ce Trou Noir, le joueur aura gâché son Typhon : Trou Noir se résoudra tout de même.
Si un joueur invoque normalement Caius Le Monarque des Ombres, que son effet s'active, et que l'adversaire y chaîne Trappe Sans Fond, l'effet de Caius se résoudra toujours.
De même si l'on active Livre de La Lune sur Numéro 11 : Gros Oeil après que l'effet eut été activé.

Impossibilité d’activer des effets en cours de chaîne
Peu importe la méthode utilisée, du moment que les deux joueur ont accepté de passer à la résolution de la chaîne, plus aucun effet ne peut être activé tant que la chaîne n’est pas entièrement résolue.
Certains effets trigger sont susceptibles d’être mis en attente pour se placer dans une autre chaîne (d’autorité, un effet mis en attente sera en Block Chain 1). Les autres vont, quant à eux, Miss The timing (plus de détails dans l’article sur le sujet).

L’annulation de l’activation d’un effet entraine sa disparition de la chaîne.
Si Jugement Solennel est chaîné à l’activation de la carte La Grande Tour Livre de Magie, alors l’effet de carte s’active bien. Le dernier évènement en date étant la destruction du terrain.
Par contre, si on remplace le contre piège par un Typhon d’Espace Mystique, alors la chaîne se déroule ainsi :
BC1 : Activation de La Grande Tour Livre de Magie
BC2 : Activation de Typhon d’Espace Mystique, cible le terrain
Résolution : Le terrain est détruit PUIS son effet se résout dans le vide. Ce n’est pas l’évènement qui a déclenché le dernier effet de La Grande Tour Livre de Magie donc, puisqu’il s’agit d’un effet optionnel en « lorsque », il y a Miss The Timing.

A l’issue de la résolution d’une chaine
C'est à cet instant seulement que les cartes vouées à la destruction sont envoyées au cimetière par mécanique de jeu. De ce fait, tant que la chaîne ne s'est pas entièrement résolue, de telles cartes resteront sur le terrain.
Par suite, si un joueur chaîne Livre de la Lune au Tonneau Secret adverse en espérant diminuer les dommages infligés par le piège, c'est raté. Comme Livre de la Lune ne sera envoyé au cimetière qu'à la fin de la chaîne, i.e. après la résolution de Tonneau Secret en Bloc Chain 1, la carte sera malgré tout comptabilisée.

Une fois que la chaîne s’est entièrement résolue, les joueur ont l’occasion de répondre à la chaîne, i.e activer des effets de Spell Speed 2 ou plus, à commencer par le joueur tour.
Ainsi, si le joueur A active Renfort de l’armée et tutorise Maestro Ninja Hanzo, le joueur B aura l’opportunité d’activer Cohue Cérébrale avant que le joueur A puisse utiliser sa priorité de joueur tour pour invoquer son monstre (cela si le joueur A ne décide pas d’activer tout d’abord un effet de Spell Speed 2 après la résolution de la chaine, étant donné que c’est le joueur tour).

Une fois par chaîne?

Cela signifie tout simplement que si vous avez activé l'effet de la carte à un moment donné, vous ne pouvez pas l'activer une nouvelle fois dans la même chaîne.

Rare sont les cartes concernées, en voici une liste:
-Dragon de la Lumière et des Ténèbres (restriction logique sans quoi il s'annulerait lui même)
-Chevalier Exciton Colonie du Mal
-Formule Synchronique
-Dragon Photon aux Yeux Galactiques
-Apex Aviaire de la Vallée de Brume
-Magicienne des Merveilles T. G.

Pour le reste, vous pouvez activer plusieurs fois dans la même chaîne Héraut de la Perfection, Lion Naturia, Barkion Naturia, Naturia Landoise etc...