Le Lexique

Cibler

Cibler : Quand un effet Cible, exactement comme pour les coûts, la ou les Cibles doivent être choisies à l'activation de l'effet.

Le joueur adverse n'aura la possibilité de chaîner qu'une fois que vous avez déclaré la cible, pas avant. S'il advient que la Cible n'est plus valide à la résolution de l'effet, vous n'avez pas la possibilité d'en sélectionner une autre.

En général, si l'activation d'un effet est soumis à de conditions, il suffit qu'elles soient remplies à l'activation uniquement pour que l'effet puisse se résoudre, même si les dites conditions ne sont plus réunies lors de la résolution.
Toutefois, pour les cibles, il arrive que les conditions doivent aussi être réunies en résolution; dans le cas contraire l'effet se résout alors dans le vide.

Si vous activez Anneau de Destruction et que votre adversaire chaîne avec un Le Livre de la Lune sur le Monstre ciblé par Anneau de Destruction, il ne subira aucun dommage. Anneau de Destruction exige que le monstre soit face recto à la résolution, sans quoi l'effet se résout dans le vide.
Dans le nouvelle formulation, il est maintenant possible de savoir quelles conditions doivent aussi être valable en résolution grâce à la répétition de la partie incriminée dans la partie "résolution" de l'effet.
Durant le tour de votre adversaire : ciblez 1 monstre face recto contrôlé par votre adversaire dont l'ATK est inférieure ou égale à ses LP ; Détruisez le monstre face recto, et si vous le faites, recevez des dommages égaux à son ATK d'origine, puis infligez des dommages à votre adversaire égaux aux dommages que vous avez reçus.


Il faut bien comprendre que le terme cibler induit une notion de choix ; pourquoi Fissure ne cible pas? L'effet n'impose pas quel Monstre doit être détruit, votre choix n'entre pas en ligne de compte. Même chose pour Trou Noir, Vortex Foudroyant ou Raigeki.
Il existe néanmoins des exceptions : Armure de Sakuretsu et Prison Dimensionnelle ciblent bien que le joueur ne puisse pas véritablement choisir à l'activation de la carte.
Avec la nouvelle formulation, la question n'a même plus lieu d'être ; comment savoir si un effet cible ? Élémentaire : cela est marqué en toutes lettres sur la carte.

Sachant cela, on peut constater que Permutation de Créature ne cible pas! Si vous attendez la sélection des monstres, vous ne pourrez pas activer Dispositif d'Evacuation Obligatoire (puisque nous sommes alors en plein milieu de la résolution). Il est même possible de jouer autour de cette carte en profitant du fait qu'elle se doit de respecter un principe d'échange équivalent pour pouvoir se résoudre correctement.
BC1: Joueur A active Permutation de créature.
BC2: Joueur B chaîne Lance interdite sur son Monstre (C).
A la résolution, le Monstre C n'est plus affecté par les effets de cartes Magie/Piège. Il est possible de sélectionner ce même monstre pour l'effet de la Magie; si le joueur B procède ainsi, puisque l'échange ne peut se faire, Permutation de Créature se résout dans le vide.

Venons en à quelques règles spécifique au ciblage :

- Si une carte concerne la Main ou le Deck, elle ne cible pas.
Si vous activez l'effet de Dragon Sombre Métalique aux Yeux Rouges, votre adversaire pourra chaîner Corbeau D.D. avant que vous choisissiez le Monstre à Invoquer, mais il ne pourra pas l'activer après (car nous sommes alors en pleine résolution d'effet, moment au cours duquel rien ne peut être activé).

- Une carte Magie d'Equipement cible en permanence le Monstre auquel elle est équipée.
Si un Moissonneur d'Esprit est équipé alors qu'Absorption de Compétence est en jeu, un Typhon d'Espace Mystique sur le Piège détruira le Monstre dans le même coup.

- Les Magies et Pièges ne peuvent se cibler eux même.
Poser un Typhon d'Espace Mystique en espérant le détruire lui-même quand l'adversaire attaque afin de pouvoir Invoquer Gorz, l'Emissaire des Ténèbres est donc une mauvaise idée, ça ne marche pas.

- Un Monstre à effet Flip détruit au combat ne pourra pas se cibler lui-même dans la mesure où il est virtuellement considéré comme détruit.
Par suite, si votre Soldat Pingouin posé se fait attaquer par un Monstre ayant une attaque plus élevée que sa défense, vous ne pourrez pas le cibler lui-même.

- Un effet qui annule l'activation d'un effet ne cible jamais.
Par conséquent, si un Sorcier du Chaos est affecté par Zone Sûre alors que l'adversaire contrôle Evolzar Dolkka, il peut activer l'effet de son Monstre quand le joueur active l'effet du sien. Sorcier du Chaos verra l'activation de son effet annulée mais s'en sortira indemne grâce au Piège.

-Quand un effet qui empêche une carte d'être ciblée est activé, rien n'empêche de cibler cette carte tant que l'effet n'est pas résolu. En outre, la résolution d'un effet qui cible n'est pas entravée dans de telles conditions.

Les cartes comme Zone Sûre ou Tenue Interdite ne servent donc à rien si elles se trouvent dans la même chaîne qu'un effet qui cible (puisque cibler se fait à l'activation et que la restriction sur le ciblage est mise en place à la résolution de la chaîne).

Plus clairement:

Résolution : Ce même Monstre X ne peut plus être ciblé désormais... Dommage, il a déjà été ciblé; il retourne dans la main de son propriétaire.

Et dans l'autre sens?

Résolution: Le Monstre X retourne dans la main de son propriétaire, Tenue Interdite se résout dans le vide.
La résolution est différente mais le résultat est le même.

Conclusion : Les effets qui empêchent une carte d'être ciblée doivent être activés avant un effet qui cible, mais bien dans une autre chaîne (située avant le chaîne contenant l'effet qui cible) sans quoi ils sont inutiles.
Concrètement, cela reviendrait à tenter de mettre des gants de cuisine après s'être brûlé en retirant un plat du four dans l'espoir de prévenir la brûlure.

N.B.: Le terme "cible" est également employé pour désigner la cible d'une attaque mais il s'agit de deux choses bien distinctes. Le terme "cible", seul, fait toujours référence à la définition exposée ci-dessus.