Le Lexique

Compteur

Compteur : Certaines cartes auront besoin de marqueurs (appelés Compteurs) pour conserver une trace de certaines données de jeu, comme un nombre de Tours ou le niveau de puissance d'une carte. Vous pouvez utiliser de petits objets à cet effet, comme des perles en verre, des trombones ou des centimes, qui seront alors placés sur les cartes.

Attention : un compteur ne peut être placé que sur une carte face recto dont l'effet mentionne explicitement qu'un ou plusieurs compteur(s) de ce type peuvent y être placés. Vous devez également respecter l'éventuelle limite du nombre de compteurs que la carte peut accueillir (si elle existe, cette limite est spécifiée dans l'effet de la carte qui accueillera le(s) compteur(s)). Par exemple, l'effet de Fracas le Guerrier Magique stipule : "Si cette carte est Invoquée Normalement : placez 1 Compteur Magie sur elle (max. 1)." : il est donc impossible de placer plus d'un compteur Magie à la fois sur cette carte.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser l'effet de Sorcière de la Calamité :

Lorsqu'une carte qui accueille un ou plusieurs compteur(s) est retournée face verso ou reset par quelque moyen que ce soit, elle perdra tous les compteurs qu'elle accueillait.

Exemples de types de compteurs : compteurs Magie (Fracas le Guerrier Magique, Citadelle Magique d'Endymion, Sorcière de la Calamité, etc.), compteurs Bushido (Portail des Six, Légionnaire de Shien, etc.), compteurs Brume (monstres Nuagien), compteurs-A (monstres Alien)...