Le Lexique

Magie

Magie (魔法(まほう)カード Mahō Kādo) : Cartes de couleur verte, elles ont pour avantage d'être jouées dès l'instant où elles ont été piochées (contrairement aux Pièges).

Il en existe différents types que l'on peut reconnaître grâce à l'icône en dessous du nom :



- Normale (sans icône): elles sont de Spell Speed 1 et ne peuvent être activées en général qu'en Main Phase (Malédiction du Démon est une exception). Il est possible de les activer le tour où elles ont été posées.
Après résolution de son effet, elle est envoyée au Cimetière.

- Continue : Ce sont également des cartes de Spell Speed 1 ; toutefois elles restent sur le Terrain une fois qu'elles ont été activées.
Si une carte magie continue n'est pas face recto sur le terrain à la résolution, elle se résout dans le vide.
On considère que leur effet se poursuit tant que la carte reste face recto sur le Terrain. Cela signifie que si une carte Magie Continue n’est pas face recto au moment où elle devait entrer en action, l’effet n’est pas pris en compte.
Leur effet peut déclencher une chaîne (Usine des Automates, Walhalla, Sanctuaire du Déchu, Absorption de l'Âme) ou non (Fardeau du Puissant, Fissure Dimensionnelle).
Il est possible de les activer le tour où elles ont été posées.

Remarque : Certaines Magies Continues ont un effet qui peut être utilisé plusieurs fois, on peut parler d’activation de l’effet de la carte mais pas de l’activation de la carte elle-même dans ce cas.

De ce fait, l'activation de la carte Canon Enfernité peut être annulée par Lion Naturia sans difficulté. Par contre, il ne sera pas possible de chaîner l'effet de ce monstre à l'effet de la carte Magie consistant à envoyer un monstre Enfernité au cimetière depuis la main ou à invoquer jusqu'à deux monstres Enfernité du cimetière.

- Equipement : Toujours de Spell Speed 1, elles accordent en général un effet supplémentaire à un Monstre ou modifient son ATK ou sa DEF. A l'activation, le joueur doit choisir (i.e. cibler) un Monstre face recto sur le Terrain, pas nécessairement le sien sauf mention contraire, à qui équiper la carte.

Voici les règles en vigueur:
-si une carte Magie d'Equipement n'est pas face recto sur le terrain à la résolution, elle se résout dans le vide
-tant qu'une carte Magie d'équipement ne s'est pas résolue, on considère qu'elle n'est pas équipée
-une carte Magie d'Equipement cible en permanence le Monstre choisi et reste sur le Terrain jusqu'à ce que le Monstre quitte le Terrain, passe face verso ou soit utilisé pour une invocation Xyz auquel cas elle est détruite par mécanique de jeu (ce n'est pas un effet)
-si le Monstre ciblé n'est pas face recto sur le terrain lors de la résolution, la carte Magie d'Equipement est simplement envoyée au cimetière par mécanique de jeu puisqu'elle s'est résolue sans effet (ce n'est pas un effet)
-si une carte Magie d'Equipement comporte une restriction quant au monstre auquel elle doit être équipée (ATK, DEF, type, attribut, nom etc...), la modification de cette caractéristique entraine la destruction pure et simple de la carte en question
-Il est possible d'activer une carte Magie d'Equipement le tour où elle a été posée

(voir aussi Equipement)

- Jeu-Rapide : Contrairement aux autres cartes Magies, les Magies Jeu-Rapide sont de Spell Speed 2 et peuvent donc être chaînée. Il est d'ailleurs possible de les jouer depuis la Main pour le joueur tour durant toutes les Phases sauf en Damage Step (à part si la carte le permet).
En contrepartie, il faut attendre un tour avant de pouvoir activer une Magie Jeu-Rapide qui vient d'être posée.

- Terrain : Une carte Magie de Terrain ne peut être posée que dans la zone Terrain, même face verso. Sauf mention contraire, ses effets sont valables pour les deux joueurs. Il est possible de les activer le tour où elles ont été posées.

Un Terrain n'est pas considéré comme actif avant sa résolution : même en ayant une Bête Cristalline en zone Magie & Piège, il est possible de chaîner Typhon d'Espace Mystique à l'activation de Ruines Arc-en-Ciel, la Cité Ancienne et de la détruire.

Un joueur peut remplacer son propre Terrain : soit il en active un autre, soit il en pose un autre face verso.

1 Carte Magie de Terrain peut être face recto sur chaque coté du Terrain.
Un Terrain face verso et un Terrain actif peuvent coexister.
Deux Terrain face verso peuvent coexister.
Autrement dit, votre carte reste indemne si votre adversaire active sa propre Carte Magie de Terrain.
Si vous contrôlez une Carte Magie de Terrain activée ou posée et que vous en activez ou posez une nouvelle, l'ancienne est envoyée au Cimetière. Ce n'est pas considéré comme une destruction.
Par conséquent, l'effet de Ville des Engrenages d'Invoquer Spécialement un Monstre Rouages Anciens ne s'activera pas lorsqu'une nouvelle Carte Magie de Terrain sera posée ou activée.

Bien qu'une carte de terrain ne puisse pas être dans la Zone carte Magie & Piège, elle fait partie des cartes magie que vous contrôlez. De ce fait, il n'est pas possible d'invoquer Rainette par son effet si vous avez mis en jeu une telle carte.

- Rituelle : Elles permettent d'invoquer des Monstres Rituels en sacrifiant un certain nombre de Monstres (sur le Terrain et / ou dans la Main) pour atteindre le nombre d'étoiles requis tout en ayant le Monstre Rituel correspondant en Main.
Il est possible de les activer le tour où elles ont été posées.

Cas particulier: effets de magie continue (respectivement piège continu) et destruction avant résolution
Nous avons précisé un peu plus haut qu'une magie continue se doit d'être face recto pour que son effet continu s'applique au moment où il devrait s'appliquer. Toutefois, qu'en est il si cette carte dispose d'autres effets qui ne sont pas continus?

La règle un peu plus générale est la suivante:
Les effets continus et autres effets de la carte, supposés s'appliquer durant la résolution de la carte ne s'appliqueront pas si  la carte est retirée du terrain avant sa résolution. La carte ainsi que ses autres effets déclenchant une chaîne vont se résoudre dans le vide, comme si les effets en question comportait une condition implicite 'Vous devez contrôler cette carte face recto pour activer et résoudre cet effet".

Si Macro-Cosmos est activé et qu'un Typhon d'Espace Mystique y est chaîné, alors Hélios, le Soleil Primordial ne sera pas invoqué.

Néanmoins, si la carte comporte d'autres effets "séparés" de l'activation de la carte (effet trigger-like dont le déclencheur est la destruction d'une carte par exemple), ils se comporteront normalement.
(Attention, bien que ce dernier point figure sur wikia, il reste à confirmer=>plusieurs exemples contredisent cette proposition).