Equipement
Equipement : Une carte d'
équipement est une
carte équipée à un
Monstre face recto sur le
Terrain. La plupart sont en fait des
cartes Magies d'Equipement (cartes
Magies avec l'icône "
équipement") mais ce ne sont pas les seules. D'autres
cartes peuvent devenir
carte d'
équipement à l'aide d'
effets.
Le
Chasseur d'Epées peut ainsi transformer en
équipement tout
Monstre qu'il
détruit au
combat.
Un
Monstre considéré comme une
carte d'
équipement est traité comme une
carte Magie d'Equipement. Par suite, il n'a plus rien à craindre des
cartes affectant les
Monstres (
Livre de la Lune,
Dispositif d'Evacuation Obligatoire, etc...) mais devient sensible aux
cartes concernant les
Magies &
Pièges telles que
Violent Orage ou encore
Typhon d'Espace Mystique. Pour la même raison, c'est une
cible éligible pour
Onde de Libération.
Comme pour les
Magies d'Equipement, si le
Monstre équipé venait à disparaître du
Terrain ou à passer
face verso, le
Monstre équipement serait
détruit et envoyé au
Cimetière par
mécanique de jeu, ce n'est pas un
effet.
Pour cette raison, l'
effet de
Aklys Dragunité ne s'
activera pas s'il était
équipé à un
monstre dans les deux configurations énoncées juste avant. En
effet, l'expression "Lorsque cette
carte est envoyée au
Cimetière équipée à un
monstre" signifie que
Aklys doit toucher le
cimetière avant ou exactement en même temps (
destruction de masse comme l'
effet de
Dragon rose noire ou
destructions multiples comme
Attaque d'Icare) que le
monstre auquel il était
équipé:
-Dans le premier cas, la
destruction du
monstre est la cause de la
destruction de
Aklys: il n'est plus
équipé à un
monstre au moment où il est
détruit.
-Dans le second, le lien qui unit les deux
cartes a été brisé:
Aklys n'est plus considéré comme
équipé à un
monstre quand il rejoint le
cimetière.
Il n'en reste pas moins qu'un tel
Monstre est sur le
Terrain, contrairement aux matériels
Xyz. Un Sangan,
équipé à
Le Renoncé, envoyé au
Cimetière permettra à son propriétaire de
tutoriser un
Monstre de 1500 d'ATK ou moins.
Comme pour les
Magies d'Equipement, il est parfois possible d'
équiper une
carte à un
Monstre adverse, vous restez toutefois le
propriétaire de la
carte d'
équipement. De ce fait, sauf mention contraire, la carte d'équipement est placée dans la zone de son
propriétaire.
D'ailleurs, sauf mention contraire, une carte magie d'équipement reste sur le terrain de son propriétaire même si le contrôleur du monstre équipé change.
Une
combo utilisée il y a quelques temps avant que les ruling ne changent en profitait pleinement.
Les conditions à réaliser était les suivantes :
- Avoir
Guerrier Colossal,
- Avoir
Griffe d'Arsenal,
- L'adversaire doit avoir un
Monstre en mode Attaque ayant un écart d'ATK avec
Guerrier Colossal strictement inférieur à 1000.
Il suffisait ensuite d'
équiper Griffe d'Arsenal au
Monstre adverse et d'attaquer ce
Monstre avec
Guerrier Colossal. Par l'
effet de
Griffe d'Arsenal, l'adversaire perdait en
Life Points l'ATK du
Guerrier Colossal et vous pouviez
réinvoquer de suite
Guerrier Colossal et attaquer à nouveau jusqu'à épuisement des
Life Points adverse.
Cette
combo n'est PLUS valable, désormais il faut choisir entre
réinvoquer le
Guerrier Colossal détruit ou infliger des
dommages par l'
effet de
Griffe d'Arsenal (donc avec un
Guerrier Colossal sur le
Terrain et un au
Cimetière, la
loop est encore valable).
Les
Pièges peuvent également devenir des
cartes d'
Equipement, c'est le cas de
Chaîne Explosive. Un tel
Piège est bien considéré comme une
carte d'
Equipement mais pas comme une
carte Magie d'Equipement. Par conséquent, une
carte ne
détruisant que les
Magies n'aura aucun
effet dessus (comme
Exorcisme). D'ailleurs, comme cela a été dit plus haut, si le
Monstre qu'
équipe Chaîne Explosive est
détruit, l'effet de
Chaîne Explosive ne sera pas
activé.
Certains
Monstres (tel qu'
Inzektor Frelon) possèdent des
effets alors qu'ils sont considérés comme des
cartes d'
équipement. On estime alors que l'
activation de leurs
effets est en fait l'
activation de l'
effet de
carte d'
équipement.
Pour cette raison,
Parfum Anti-Magie ne gêne en rien
Inzektor Frelon :
- Quand
Inzektor Frelon est
équipé par l'
effet d'une
carte, aucune
Magie n'est
activée.
- Quand l'
effet de
Inzektor Frelon est
activé, là encore aucune
Magie n'est
activée, seul l'
effet d'une
Magie d'Equipement l'est.
Toujours à propos des Inzektor, et même des
équipements plus généralement, le fait qu'un
monstre ne puisse être
affecté par les
Magies/
Pièges ne signifie pas qu'il ne constitue plus une
cible légale. Pour cette raison, il est parfaitement possible qu'un
Inzektor Mille-Pattes sous
Lance Interdite soit
équipé; bien entendu, il ne bénéficiera pas des
effets accordés par l'
équipement en question.
Remarque: Si un
monstre est
équipé à un autre
monstre, il y restera
équipé et sa
cible ne pourra être changée même en utilisant un
effet qui devrait en temps normal autoriser un tel changement.
Les
monstres Union
équipés par leurs propres
effets ne sont pas concernés par cette règle.
Attention: Bien que certains
monstres disposent d'un effet leur permettant de s'
équiper à un autre
monstre, la mécanique utilisée présente des différences notables avec celle des
Magies d'équipement classiques.
Considérons une
magie d'équipement classique et
Inzektor Giga-Mante:
Dans le premier cas, il faut
activer une
carte i.e la jouer alors qu'elle se trouve en
main ou la retourner si elle se trouve
face verso sur le
terrain. L'adversaire peut y
chaîner Typhon d'Espace Mystique afin que l'
équipement se
résolve dans le vide puisque la
carte se trouve sur le
terrain à l'
activation.
Par contre, dans le second,
Inzektor Giga-Mante se trouve en
main à l'
activation; elle ne sera équipée au
monstre qu'à la
résolution. Autrement dit, au moment où elle touche le
terrain, elle est déjà considérée comme
équipée au
monstre contrairement aux
équipements classiques.