Effet de phase
Effet de phase (
terme non officiel) : est un
effet qui s'
applique lors d'une
Phase de jeu spécifique.
Exemples d'effets qui rentrent dans la catégorie des effets de phase : la fameuse
Rainette (
Standby Phase), la plupart des monstres
Bête Gladiateur (
Battle Phase), la plupart des monstres
Seigneur Lumière (
End Phase).
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Un tel effet suit les
règles de priorité pour les effets de phase : ces effets ne se placent donc pas dans la même
chaîne, contrairement aux cas de
SEGOC, mais
résolvent un par un, et séparément.
Cela signifie que si un joueur
résout un effet à ce moment, l'autre joueur doit attendre que l'effet du premier joueur soit entièrement résolu pour pouvoir résoudre le sien. Les
règles de priorité à appliquer sont les suivantes :
- [1] Le joueur actif peut décider de résoudre un de ses effets (obligatoire ou optionnel) ou passer
- [2] Le joueur passif peut décider de résoudre un de ses effets (obligatoire ou optionnel) ou passer
- [3] Le joueur actif doit résoudre un de ses effets obligatoires s'il lui en reste ; il ne peut passer que s'il ne lui reste plus d'effet obligatoire
- [4] Le joueur passif doit résoudre un de ses effets obligatoires s'il lui en reste ; il ne peut passer que s'il ne lui reste plus d'effet obligatoire.
Quoi qu'il advienne, dès qu'un effet est résolu lors d'une de ces étapes, le jeu est immédiatement
fermé, puis
ouvert et on recommence à l'étape [1], jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effet obligatoire pour aucun des deux joueurs.
Donc après la résolution du dernier effet obligatoire pour les deux joueurs, on repart du point [1], ce qui signifie que les joueurs peuvent encore activer leurs effets optionnels ; sinon, si les deux joueurs sont d'accord, la Phase en cours est terminée.